 |  |  |
 | | | | Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Djewaline · 16 septembre 2010 à 17:29 11 messages · 8 participants · 3 444 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 17:29 Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 1 de 11 · 3 396 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en octobre et j'atterris à Rio de Janeiro.. Je voyage seule, petit budget.. On m'a dit que se serai bien pour moi de "prévenir les ambassades" dans les différents pays que je vais traverser. Alors, je vous avoue que ça j'ai jamais fais!! J'ai pas mal voyager mais ça c'est une première pour moi!! qu'es-ce que vous en pensez? C'est mieux de le faire? A quoi ça me servirai exactement? puis-je le faire par e-mail?
Si vous avez des infos, merci à vous... | | | À: Djewaline · 16 septembre 2010 à 18:53 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 2 de 11 · 3 368 affichages · Partager Bonjour.
Pourquoi veux-tu les prévenir? Et les prévenir de quoi exactement? A moins de monter une expédition dans un endroit particulièrement dangereux... Parce que tu va leur dire quoi? "Coucou je suis française et j'arrive au Brésil". Et après? Il ne vont pas t'envoyer un garde du corps pour te suivre partout et te protéger!! Moi non plus, je ne vois pas à quoi cela peut servir. Il vaut mieux garder un contact régulier (par mail par exemple) avec tes proches. Les ambassades, il faut les contacter en cas de problème sur place, je pense. Ce n'est qu'un avis (personnellement, je n'ai jamais contacté une ambassade lors de mes déplacements à l'étranger et j'ai très souvent voyagé seule, j'ai même habité à l'étranger pendant une bonne dizaine d'année).
a+ | | | À: Djewaline · 17 septembre 2010 à 5:04 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 3 de 11 · 3 334 affichages · Partager C'est ce que conseille de faire le Ministère des Affaires Etrangères. Il s'agit simplement de savoir combien de ressortissants sont présents dans le pays si jamais les autorités françaises devaient prendre des mesures de protection et/ou d'évacuation. Il faut impérativement se rendre en personne dans les représentations diplomatiques pour les informer de votre présence (et non par internet). Aucune obligation, chacun fait comme il le sent. | | | À: Djewaline · 17 septembre 2010 à 11:28 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 4 de 11 · 3 319 affichages · Partager Pour faire quoi ??? les ambassades ne sont pas là pour comptabiliser les touristes lambda et ne s'occupent que des résidents permanents en priorité, donc cela sera une perte de temps ni plus ni moins.....et d'autant plus qu'ils ne feront rien pour toi sauf si tu as perdu ton passeport en cours de voyage...... | | | À: Djewaline · 17 septembre 2010 à 14:01 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 5 de 11 · 3 309 affichages · Partager Bonjour, Vu ce que vous m'avez dit; je pense que je ne vais pas m'emmerder avec ces démarches administratives, il y en a tellement déjà pour préparer mon départ.. Je vais tout de même prendre les adresses, on ne sait jamais, ça ne coute rien!! Je tiens à vous remercier pour vos réponses, vraiment ce site est géniale, quand on part en voyage on a toujours des petites questions toutes connes à poser et ici, on trouve toujours quelqu'un pour y répondre.. bonne continuation a tous.. | | | À: Djewaline · 18 septembre 2010 à 13:28 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 6 de 11 · 3 295 affichages · Partager Hola djewaline, Cela est nécessaire lorsque tu vas t'installer dans un pays car tu dois leur donner certains renseignements sur ta situation. A part çà, je ne vois pas non plus, pourquoi tu dois te présenter, à moins de leur faire une visite de courtoisie. Tu vois que tous les Français qui arrivent ce jour-là à Rio soient obligés de se rendre à l'Ambassade? Non, c'est fantaisiste! Gardes surtout le contact avec les parents ou des amis qui savent se débrouiller s'il t'arrive quelque chose et eux seront au moins en mesure de prévenir les autorités, là, oui. Passes un bon séjour à Rio et fais attention aux quartiers à risques! | | | À: Chegringo · 18 septembre 2010 à 18:50 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 7 de 11 · 3 278 affichages · Partager Bonjour à tous.
Même pour s'installer à l'étranger, il n'y a aucune obligation à informer l'ambassade, à moins que les conditions aient changé depuis 15 ans. J'ai habité dans deux pays étrangers (pas très éloignés de la France il est vrai) et je n'ai jamais contacté les ambassades, simplement le consulat dans l'un des deux pays pour pouvoir voter en faisant une procuration longue durée (mais si je n'avais pas voulu voter, je n'y serais pas allée).
Après, c'était il y a 15-20 ans et les obligations ont peut-être changé (on est dans un monde de plus en plus sécuritaire et de moins en moins libre, hélas  )
Bon voyage. | | | À: Cit6dr21 · 18 septembre 2010 à 22:39 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 8 de 11 · 3 266 affichages · Partager Hola CIT6 Je pense que beaucoup de gens parlent d'Ambassade mais, en fait, c'est du Consulat qu'il s'agit. Bien entendu que rien n'est obligatoire, mais lorsque les autorités vous demandent certains papiers, vous êtes bien content de trouver votre Consulat qui répondra à votre demande. (Ceci pour les expatriés) Cela a toujours été et le sera toujours, sinon à quoi servent-ils? | | | À: Chegringo · 18 septembre 2010 à 22:42 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 9 de 11 · 3 265 affichages · Partager Bonjour,
Se déclarer aux autorités consulaires pour un simple séjour ou du tourisme est assez désuet, je crois que personne ne fait cela ; on me l'a suggéré une fois. J'ai refusé. 
Michel | | | À: Tatra · 20 septembre 2010 à 2:42 Re: Prévenir l'ambassade lors de l'arrivée au Brésil? Message 10 de 11 · 3 224 affichages · Partager Signaler sa présence aux services diplomatiques en cas de tourisme ou de court séjour n'est souhaitable de manière systématique que pour les pays et zones à risques (Le sahel, certaines zones de guerre au Caucase, etc.)...
Il en va bien évidemment en cas d'incident majeur, de catastrophe naturelle, etc.
Inutile d'appeler l'ambassade à Tunis pour une trempette à Djerba en Août... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 231 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |