Bonjour,
de retour de
birmanie voici quelques infos des prix pratiques en ce mois d'avril... pour ceux qui veulent prevoir leur budget
attention ceux sont les prix minimum (il faut parfois negocier) que j'ai trouve pour un touriste classique qui ne parle pas la langue locale et qui debarque pour la premiere fois...
1 dollars US ce change a environ 820 kyats (ks) a
yangoon (le taux est moins bon ailleurs), les euros environ 1020-1050 (je crois), a mon avis inutile de changer dans la rue le taux est a peine mieux que dans les banques et j'ai croise bcp de touristes qui se sont fait avoirs par les changeurs de rue : donc aller dans les banques (ne pas suivre ce que dit le LP)
Attention vos billets en dollars doivent etre absolument comme neuf sinon ils seront refusee... les grosse coupures de 100 ce changent a un meilleur taux que les autres... J'ai vu des ATM en constructions, mais ils sont pas encore en fonction...
chambre dans une petite guest house ou un petit hotel : on trouve pratiquement partout a partir de 5 dollars par personne, attention de nombreuses GH n'ont pas le droit de recevoir les etrangers... donc vous devrait peut-etre en faire plusieurs avant de trouver... Dans certaines zones tres touristiques il faudra monter a 8 dollars
Sauf si vous voulez rencontrer d'autres voyageurs/lecteurs du LP, fuyez les adresses petit budget mentionnees dans ce guide, elles ont presques toutes multiplier leurs prix par 2 ou 3!!! sans pour autant ameliorer la qualite ce qui en fait un des plus mauvais rapport qualite prix d'
asie du sud est a mon avis...
location d'un velo (vieux velo chinois) a la journee : 1000 a 2000 ks
petit plat de base dans la rue : a partir de 600 ks minimum (jusqu'a 3500 ks pour un plat plus sophistique ou dans un petit resto un peu touristique), a
bagan je conseil le spice restaurant, a Inle le 4 sister's
1 bouteille d'eau : 250 a 300ks
1 biere
Mandalay (au moins 1200 ks) biere
myanmar au moins 1500 ks
course en taxi dans
yangoon : 3000 ks
bus local dans
yangoon : 50 a 100 ks
deserte aeroport : taxi 5000 ks bus local 200 ks
qq ex de prix de trajets en bus/train:
bago-thazi en train 3eme classe 8000 ks,
bagan-
yangoon en bus 15000 ks,
yangoon-golden rock 5500 ks en pick-up, plage de chaung tha-
yangoon 6000 ks.... Attention les hotels ou agences qui font la resa pour vous prenne bien sur une petite commission... mais elle est parfois tres exageree...
court trajet en moto taxi : 500 a 1500 ks, moto taxi a la demi journee a partir de 5000 ks
Voila, sinon comme le pays commence lentement a s'ouvrir au tourisme, les birmans sont en general tres sympas accueillants, et asser curieux, ils ne sont pas encore blazes comme les thai par exemple (je dis pas pour autant qu'ils sont pas sympas), mais il y asser peu de monde qui parle anglais...
en esperant que cela soit utile a quelqu'un...