De retour de
Birmanie je vous propose un petit compte rendu des treks que j ai réalisés et quelques informations utiles sur la région
IMPORTANT ;
Compte tenu des zones interdites a ce jour en particulier Namshan le nombre de trek est très limité à kyaukme et à Hsipaw (voir ci-dessous)Kyaukme Pour y accéder : depuis
Mandalay le train inconfortable et très long (10 h), ou bus confortable (6h) ou Van (7 personnes) un peu plus rapide (voir Power k)
Hôtel pour l'instant un seul choix A Yone Oo Guesthouse : réserver à l'avance pour pouvoir bénéficier de chambres correctes 35 dollars et éviter les "chambres ?" cellules de 4m2 Hôtel sale, organisation défaillante et situation de monopole (jusqu'en 2014)
Trek : chaussures de rando indispensable
- un seul trek de 2 jours ! Départ de Kyaukme en moto (2h30) avant d’arriver au village de départ du trek puis 2 villages le premier jour (4h30 de marche), nuit chez l’habitant puis 2 autres villages (4h de marche) et retour au point de départ pour refaire 2h30 de moto
Paysage moyen et un peu monotone les plantations de thé dominent un peu partout Les points de vue sont rares (sauf un la première heure du 2 eme jour) les villages traversés déserts car à l’exception des personnes âgées et des enfants tout le monde est dans les plantations pour la récolte de thé (9 mis sur 12) Point positif la soirée passée avec les habitants Au retour à 30mn de Kyaukme et 5mn de la route superbe rizière, petit village et pont en bambou A voir absolument surtout au coucher du soleil (tous les villageois regagnent le village et passent sur le pont)
-Un seul trek d’une journée Départ et retour de Kyaukme en moto (45mn) 4 villages (même remarques que ci-dessus) et paysages sans grand intérêt
Ne pas hésiter a contacter le guide Joy ou son assistant Harry
Hsipaw est a 1h de bus de kyaukme
Hôtel: je vous recommande Lily guesthouse (anciennement nommé Nam khae Mao) Très propre, calme, excellent rapport qualité prix, plein d’informations et des guides disponibles Une grande carte à la réception vous permet de visualiser les treks
Malheureusement un choix très limité entre 2 treks de 2 jours qui ont une partie commune (la première journée) puis divergent 6h+5h pour le premier que j’ai réalisé (8het 7h pour le 2 eme)
Départ de
Hsipaw à pied 5 (petits) villages visités sur les 2 jours nuit chez l’habitant, paysage moyen plus intéressant le 2eme jour retour à
Hsipaw en moto taxi (45mn)
Il m’a été aussi proposé un circuit d’une journée en moto (très peu de marche) pour voir d’autres villages Deux personnes venant de faire cette ballade me l’on déconseillé : intérêt limité
Possibilité aussi de faire
Hsipaw kyaukme en 3 jours 2 nuits (ce qui ne m’avait pas été proposé à
Kyaukme)
Pyin Oo Lwin malgré les infos du Routard «
de la marche et du vélo ! Nombreux villages très reculés d’ethnies différentes » je n’avais trouvé aucune info sur les treks au départ de
Pyin Oo Lwin (hormis les routes pour aller aux cascades) Je me suis donc renseigné à plusieurs endroits à
Pyin Oo Lwin et tous m’ont fait la même réponse : ces villages n’existent pas ! Dons aucun trek et de plus de mon point de vue, ville sans grand intérêt !