
Salut Hellronde,
Je ne partage pas tout a fait l'avis de mes deux collégues...
1) Biensur, si tu veux être sur d'obtenir des cigares officiels et de qualité, le mieux est de les achetés dans une boutique officielle, cependant, la plus value par rapport a ces mêmes cigares achetés en
Belgique (...je suis de
Liège) est minime!!!.Compte, a
Cuba, une moyenne de 300 pesos convertibles (...dont la parité avec l'euro est presque acquise) pour une boite des célèbres COHIBA....c'est pas donné!!!
2) En revanche, effectivement dans la rue, tu pourras trouver des cigares sois disant de grandes marques pour seulement 1 pesos convertible mais évidemment, ce sont des faux et certains sont mêmes conçus a partir de...bananes sèchées (véridique).
Cependant, on te proposeras fréquemment des boites sois disant officielles (le cubain vas essayer de te faire croire que son frère ou son cousin ou... travaille dans une fabrique...attention, ils disent tous cela, c'est une arnaque). La qualité est variable mais en suivant les conseils du deuxième intervenant (...vérifier si ils ne sont pas sec, la deuxième couche ect...) c'est une bonne alternative ! (prix: entre 30 et 50 pesos convertibles maximum!!!...je te le répète encore, c'est toujours des faux même si la boite semble identique avec sa bande cachetée (dans ce domaine, nos amis cubains sont les rois de la contre-façon!)
3)Il existe un moyen de concilier vrai cigare et prix de la calle (rue), mais il faut un peu de toupet!!!
Tu vas visiter une fabrique et, a l'intérieur, tu "traînes" un peu a l'arrière du groupe de visiteurs et, recta, neuf fois sur dix, les ouvriers/ières vont te proposer furtivement, voir même te pousser dans les poches, des cigares et en contre-partie tu leurs files discretement 1 pesos conv. par cigare...Avant de rentrer dans la fabrique, tu prépares donc de petites coupures prêtes a l'emploi!!!

dernier conseil: ne JAMAIS mettre ta boite de cigare dans ta valise mais bien dans ton sac a main (...avec une boite, on ne te demandera jamais de facture) POURQUOI??? parceque, comme je te l'ai dis, cela peut avoir une valeur marchande de +de300 euros!!!...et je connais plusieurs cas (notamment mon meilleur copain) dont les valises ont étées forcées (rien ne leur échappe avec les rayons X) tant sur
Cuba que dans nos aeroports....a éviter impérativement!!! Bon voyage!