Bonjour Virginie,
Nous avons passé nos vacances d’été 2013 avec Gede Arthana pour guide. Effectivement, c’est un super guide, jeune, avec de l’expérience et très sympathique.
Cela fait des années qu’il parcourt l’île de
Bali et il nous a fait découvrir sa culture avec tout son cœur.
Pour répondre à votre question, s’il reste ou non avec nous tout le temps, c’est votre choix.
Il suffit d’en discuter avec lui dès l’arrivée. Au début, nous étions prudents et n’osions pas dire les choses. Très vite, nous avons sympathisé. Lorsque l’on est tout une journée ensemble pour voyager, il était hors de question de le laisser manger tout seul le midi (nous l’avons tout le temps invité à déjeuner : on mange pour 3 à 5 € dans les restaurants locaux. Le soir, nous restions seuls ou avec lui à notre convenance. Dans les temples, parfois nous restions de notre côté pour faire des photos un peu plus longuement. Pour les spectacles, nous allions seuls.
Personnellement, j’ai la cinquantaine et je ne fais plus de sport pour des raisons de santé. Nous étions ravis que Gede partage toutes les activités avec mon mari (rafting, ascension du
Kawah Ijen, snorkeling...) mais c’était notre choix. Moi, pendant ce temps, je restais sur la plage ou je me faisais masser ou je me promenais. Si j’avais voulu aller en voiture avec lui, j’aurais pu le lui demander et si mon mari avait voulu être seul pour les activités, il aurait suffi qu’il le lui précise. S’il vient faire des activités avec vous, vous ne payez pas les guides ne paient pas. Gede Arthana est très ouvert il ne faut pas se gêner avec lui.
Il n’est pas venu à
Gili avec nous nous n’avions pas besoin de lui là-bas. Pour les rizières et les temples, nous avons apprécié qu’il nous accompagne.
Pour la réservation d’hôtel, je vous conseille de les réserver vous-mêmes. Gede n’a pas la structure pour s’occuper gérer la gestion des hénergements. Ce n’est pas une agence. Vous pouvez jeter un œil sur internet sur le site Tripadvisor pour vous donner une idée et envoyer un mail dans chaque hôtel. C’est fiable ; en principe il n’y a pas de problème. Vous n’avez pas besoin de payer à l’avance ; uniquement sur place en principe. Vous pouvez aussi le faire par Booking.com ou Agoda. Il y a pas mal de sites de réservation en ligne. Vous trouverez des maisons sur homelidays certaines avec une piscine.
Nous avons réservé les hôtels dès la réservation de l’avion il faut réserver car il y a beaucoup de demandes. C'est bien moins cher que par les agences balinaises mais c'est un choix aussi.
Je vous conseille de prendre les vols très longtemps à l’avance pour un meilleur prix. Cet été, nous avons trouvé nos vols sur China Eastern Airlines (800 € A/R par personne en août).
Vous trouverez tout un tas d’informations sur le site de Gede Arthana, sur tous les onglets. Vous pouvez lui dire ce que vous voulez faire et il vous dira si le planning est cohérent. Selon vos envies, vous trouverez les sites à faire. Il a bien classifié les lieux et les intérêts.
baliguidefrancophone.weebly.com
Gede nous a demandé de ne pas communiquer son tarif journalier comprenant le véhicule, l’essence et les péages ; peu importe où il se rend et ce qu’il fait, le tarif est le même à la journée. (car x années plus tard, sur le web, vous notez un tarif qui n’a plus de sens. Il vous le donnera par mail ; contactez le à son adresse :
igedea2001@yahoo.com
Pensez à le contacter très vite car il a déjà pas mal de touristes pour l’été.
Bonne chance pour votre préparation de voyage.
Bali c’est tellement beau que cela vaut le coup de bien organiser son voyage.
Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas !
Bien cordialement