Salut Hervé,
Que tu entres par avion ou pas au
Canada, et si tu n'es pas à 7$ CA près, tu peux toujours faire la demande AVE.
Personnellement, je compte entrer et sortir puis rerentrer... et resortir du
Canada en mai/juin prochain à l'occasion d'une croisière d'une semaine en
Alaska (RUBY PRINCESS) depuis
Seattle (
USA) et faisant escale à
Skagway (avec passage "excursion" au
Canada en train depuis cette escale) et escale à
VICTORIA (Canada) puis, revenu à
Seattle, visite (voiture) à
Vancouver avant visite en
Oregon, Galcier NP puis retour
Canada (Waterton,
Banff,
Jasper,...)... avant de venir reprendre l'avion à
Seattle.
Durant ce voyage de près de 6 semaines, j'ai donc plusieurs entrées et sorties des
USA et
Canada avec différents moyens (paquebot, vol, voiture et train)
Malgré que l'AVE ne me semblait pas imposé pour moi, je l'ai fait pour les raisons suivantes ;
- D'abord pour me tranquilliser également et parce "vaut mieux l'avoir" malgré tout (qui peut le plus peut le moins) puis aussi pour faciliter, au besoin, l'entrée au
Canada (on ne sait jamais, cela ne peut qu'aider) et que "cela ne coûte "rien" dans le budget du voyage.
- Pour l'avoir si l'organisation de mon voyage devait être modifiée sur place (et l'exiger si vol
USA/
Canada éventuel)
-
SURTOUT pour me sécuriser sur le fait que je puisse accéder au sol canadien malgré que la validité de mon passeport expire moins de 6 mois (en réalité deux mois) après mon entrée au
Canada.
Pour info, il en ressort donc que pour le Canada, comme pour les USA, la validité du passeport de 6 mois au-delà du voyage n'est pas requise pour les européens, ce qu'atteste la validité reprise sur mes ESTA et AVE.
D'un autre côté, si tu l'as, l'AVE, il sera valable pour un prochain voyage par avion là-bas où il y a tant de belles choses à voir (selon validité de ton passeport, bien entendu).
En conclusion, selon moi, même si tu n'en as pas besoin
mais pour te tranquilliser, tu peux faire la demande AVE pour un coût raisonnable en évoquant une entrée aérienne dans le futur (il n'est pas nécessaire de préciser le vol)
Mais ce n'est... que mon avis...
Joseph