Marcelila · 25 septembre 2015 à 18:10 17 messages · 10 participants · 2 528 affichages | | | | 25 septembre 2015 à 18:10 Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 1 de 17 · 2 457 affichages · Partager Bonjour Nous étions au Venezuela cette année (gros coup de coeur) et nous pensons y retourner en janvier 2016, entrée terrestre par le Brésil et sortie terrestre par la Colombie courant février. Mais voila il paraît que les deux frontières entre le Venezuela et la Colombie sont fermées pour une durée illimitée à cause des prochaines élections de début décembre. Et nous devons continuer Colombie, Panama, Costa Rica pour revenir du Costa Rica. Si vous en savez plus que moi à ce sujet ou si vous êtes par exemple touriste là-bas et coincé en ce moment à la frontière, quelles options vous restent ? Acheter un billet d'avion international pour sortir du Vénézuela n'est pas une mince affaire dans la période de crise que traverse le pays. J'attends vos conseils, suggestions éclairés. Merci Elisabeth | | | Acheter un billet d'avion international pour sortir du Vénézuela n'est pas une mince affaire dans la période de crise que traverse le pays.
Bonjour,
pourquoi ça serait un problème pour un touriste d'acheter un billet pour un vol international ? | | | Bonjour Marcella, je suis actuellement bloquée à la frontière côté Venezuela pour aller en Colombie. De ce que je sais c'est que les présidents se sont entendu pour réouvrir la frontière sous conditions que 7 points soient établies. Hier au infos locales ils disaient que ça pouvaient prendre 6 mois. Les habitant colombiens de la frontière à Maicao vont maintenant faire leurs courses à Riohacha parce que c'est moins chère. Des contrôles fréquents et plus poussé, côté Venezuela c'est horrible. Il n'y aurait que la voie aérienne qui serait autorisée. Mer et terrestre personne ne passe, sauf les colombien et les vénézuélien qui se deporte de leurs propres pays sans pouvoir y revenir légalement. Concernant le Venezuela, moi aussi j'adore ce pays mais la situation est chaotique ici ! Il est caquiment impossible'de d'acheter un billet de bus sans faire la queue à partir de 3-4h du matin et avec le risque de ne rien avoir sans ajouter les gens qui sont de plus en plus tendu. Les produits de vie quotidienne sont de plus en plus chère et ne se trouve casiment plus. Il n'y a plus de lait, harina de mais, croquette pour animaux, serviette hygienique, PQ, savon, shampoing, je suis allé faire un tour de 3 semaine au Brésil et quand je suis revenu. J'ai halluciné comme les choses on évolué à une rapidité surprenante. Tout est devenu super chère pour les locaux mais pour les étrangers le taux de change est plus intéressant !! Pour les étranger, la vie est quasiment gratuite. Mais attention, le climat est vraiment froid et tendu. Ça peut vite fatiguée. La région de la gran sabana est bien épargnée mais le reste c'est la crise. Un pote s'est volé sur la route. Les files d'attentes des bus, il y a toujours au moins une dispute ou un bagare. Bref à toi de voir. J'aime toujours ce pays mais j'y suis resté 3 mois, j'ai pu voir l'évolution durant ces 3 mois. Bon voyage pour la suite | | | À: FDB · 26 septembre 2015 à 10:35 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 4 de 17 · 2 399 affichages · Partager Je réponds à ta question. C'est un gros problème vu la situation critique du pays. Les vols sont pris d'assaut, car beaucoup de vénézuéliens quittent le pays pour l' Amérique du nord ou l'Europe. En plus ayant déjà pris l'avion de Caracas pour l'Europe en mai 2015, je peux t'assurer que c'est galère. Nous avions enregistré les bagages à 15h (mais fait la queue dès 13h) et décollé à 23h à cause des innombrables contrôles de sécurité. Eh oui ! il faut être motivé pour voyager au Vénézuela. Elisabeth | | | La seule manière est en effet un vol international. Ce n'est pas trop compliqué d'en trouver pour la Colombie. Bien sûr, il n'y a aucune mesure avec l'europe où il y en a toujours, mais pour la Colombie ça va encore. Par contre il vous faudra sûrement passer par une agence de voyage et payer un prix assez élevé (donc changez vos dollars/euros pour payer en bolivars, ne le faites pas par carte de crédit). Les billets au guichet 'est compliqué c'est vrai.
FDB, figure toi que le gouvernement venezuelien doit des millions de dollars aux compagnies aériennes internationales et n’honore pas sa dette. Les compagnie ont donc décidé de multiplier par X (je ne sais plus, c'était 80% à un moment mais là c'est devenu le triple) les billets émis DEPUIS le venezuela et de les vendre en bolivars mais au prix du dollar parallèle. Total, un billet pour l'étranger coûte entre Bs 200.000 et Bs 1.200.000. Le salaire minimum reste de Bs 7.400
| | | À: Guanta · 28 septembre 2015 à 10:21 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 6 de 17 · 2 371 affichages · Partager FDB, figure toi que le gouvernement venezuelien doit des millions de dollars aux compagnies aériennes internationales et n’honore pas sa dette. Les compagnie ont donc décidé de multiplier par X (je ne sais plus, c'était 80% à un moment mais là c'est devenu le triple) les billets émis DEPUIS le venezuela et de les vendre en bolivars mais au prix du dollar parallèle. Total, un billet pour l'étranger coûte entre Bs 200.000 et Bs 1.200.000. Le salaire minimum reste de Bs 7.400
Je savais pour la dette non payée par le gouvernement, j'ignorais par contre que les compagnies avaient augmenté les tarifs. Merci pour ces infos.
Donc, pour être précis par rapport à ce qui a été précédemment écrit, ce n'est pas difficile d'acheter un billet d'avion depuis le Venezuela, c'est actuellement très cher.
Quant au fait de quitter le pays, j'imagine que seules les personnes aisées qui ont une réserve de dollars et un passeport en cours de validité peuvent le faire rapidement, sachant combien ces démarches peuvent s'avérer longues et semées d'embûches. | | | À: FDB · 28 septembre 2015 à 15:59 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 7 de 17 · 2 358 affichages · Partager Donc, pour être précis par rapport à ce qui a été précédemment écrit, ce n'est pas difficile d'acheter un billet d'avion depuis le Venezuela, c'est actuellement très cher.
Comme on parle d'un potentiel futur voyage, il y aurait la possibilité de l'acheter à l'avance. Si j'ai bien compris le raisonnement, un billet émis en France devrait coûter un prix normal ? | | | À: FDB · 30 septembre 2015 à 22:40 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 8 de 17 · 2 327 affichages · Partager Normal ?
C'est plus proche, pour la France, que l' Argentine par exemple, et pourtant plus cher. | | | À: FDB · 3 octobre 2015 à 6:53 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 10 de 17 · 2 304 affichages · Partager L'économie du Venezuela est assez complexe, plus gros pays pétrolier etc. | | | À: FDB · 8 novembre 2015 à 4:58 Re: Problème de fermeture de frontière entre le Vénézuela et la Colombie Message 11 de 17 · 2 129 affichages · Partager Donc, pour être précis par rapport à ce qui a été précédemment écrit, ce n'est pas difficile d'acheter un billet d'avion depuis le Venezuela, c'est actuellement très cher.
Oui, mais il y a quand même pénurie de billets. Au guichet faut un coup de bol pour en trouver. Les agences de voyage les monopolisent et les revendent à des prix ahurrissants (mais trouvent preneurs...). C'est pas une mince affaire- | | | Hola hola! J aimerais passer en colombie par la frontiere terrestre et ainsi eviter de prendre l avion ou passer par le bresil (long et onereux). Est ce que quelqu un l a fait recemment? Merci d avance! | | | Bonjour Je tenais à apporter ma contribution à cette discussion. Certes la frontière Vénézuela - Colombie est fermée mais pas totalement hermétique. La preuve en est que je suis passé ce matin de San Antonio - Vénézuela à Cucuta - Colombie sans aucun problème. Ca prend un peu plus de temps que d'habitude mais c'est complètement faisable pour les gringos. C'est fermé pour les vénézuéliens et les colombiens et encore ! Certains qui justifient d'un déplacement longue durée peuvent se procurer un boleto. La taxe de sortie s'élève à 180 bolivars, à peine 30 cents... Par contre je conseille d'arriver à San Antonio avant 17h car les militaires sont impitoyables passée cette heure.
Voili voilou. | | | Bonjour,
Pour completer le message précédent, nous venons de traverser le Venezuela depuis Caracas jusqu´a San Antonio, ville frontaliere avec la Colombie. La frontiere est officielement fermée, ce qui signifie en fait que le passage est réglementé, alors qu´auparavant les Vénezuliens et Colombiens pouvaient librement circuler de part et d´autre de la frontiere (comme un francais qui voyage en Espagne par exemple). Pour passer la frontiere les Venezueliens ou Colombiens doivent maintenant présenter un justificatif ou un passeport valide. Pour les étranger il n´y a aucun probleme. Nous sommes allés le 13 janvier au poste de police frontalier de San Antonio, nous avons payé les 180 Bolivars pour le tampon de sortie sans aucune question ni aucun probleme de la part de la police, comme si tout était normal. Arrivé du coté Colombien, 5min suffisent pour avoir le tampon permettant de rester 90j.
Bon voyage! | | | bonjour, Nous devions arriver en guyane en camping car (du havre) pour aller au vénézuela, colombie, équateur, pérou, etc... Nous sommes avec 2 enfants : en lisant les posts je me demande si c'est une bonne idée d'aller dans ces coins en ce moment ça semble plus que tendu ! et le passage de frontière aussi... tu peux m'en dire plus ? sinon j'achète un camion en colombie et je descends sans traverser ni vénézuela ni guyane... merci pour tous les conseils des voyageurs dans ces coins ! | | | Hola, oi, tudo bêm?
" APRÈS CUBA, L'ARGENTINEObama a rencontré mardi (23) le nouveau président argentin, Mauricio Macri. Après des années de politique anti-américaine, l' Argentine devient une alliée des États-Unis et espère bien récolter des aides et des accords favorables à son économie. L' Amérique du Sud commence à basculer de plus en plus du populisme anti-yankee vers un réalisme libéral. Espérons que le Venezuela et le Brésil basculeront à leur tour."
Au Venezuela le pétrole est à un centime d'euro le litre au plus, comme indiqué sur ce forum, des sites permettent de suivre le cours du bolivar, l'inflation.
Pas besoin de l'écrire, protégez vos enfants, prudence près de certains ATM, en période agitée parfois des gens sont prêts à beaucoup pour des euros dollars, mais comme partout sur Terre, avec du respect, tout passe ;-) | | | En fait maintenant en France, une frontière controlée, signifie fermée. Curieux.... | Discussions similaires sur le Vénézuela et la Colombie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |