| Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Eterlous · 22 octobre 2013 à 10:12 54 messages · 18 participants · 4 772 affichages | | | | 22 octobre 2013 à 10:12 Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager Bonjour, Lors de mon petit compte rendu sur ma croisière avec MSC, j'ai omis de mentionner une attitude que j'ai trouvé scandaleuse de la part de MSC.  Celle-ci consiste à débiter sans la moindre autorisation  et sans même la moindre information  un don en faveur de l'UNICEF... Ce n'est pas tant pour le montant, qui est minime (1€/p) mais pour le principe, en utilisant une méthode qui pourrait s'assimiler à du "racket" et qui serait illégale en France...!! Il est facile ensuite de se faire passer pour un grand soutien à l'UNICEF  . Dans ces conditions, ils pourraient également débiter 1€ pour le Sida, 1€ pour le cancer, 1€ pour la faim dans le monde, etc, etc.. Comble du processus, ceux qui n'acceptent pas ce procédé, doivent signer un document "de refus" !!!   | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 10:39 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 2 258 affichages · Partager Bonjour Comme vous le dites, la somme est minime pour le croisiériste compte tenu du prix d'une croisière mais cet euro multiplié par le nombre de voyages vendus doit représenter une grosse somme en fin d'année, soit des milliers de vaccins, de rations de survie, de lait en poudre etc. Une bonne façon de faire une bonne action, de manière tout à fait indolore, et sans même le savoir ! On peut aussi, cela dit, acheter les cartes de vœux de l'Unicef qui seront disponibles très bientôt. Cordialement Anne | | | À: Siouxiesioux · 22 octobre 2013 à 10:45 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 2 254 affichages · Partager Ce n'est pas la finalité que je conteste, mais le procédé. | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 10:47 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 2 253 affichages · Partager Bonjour,
C'est un sujet dont on a déjà débattu, et je le dis et je le répète, un don doit être une démarche volontaire de la part de celui qui donne, donc vous, et là, ce n'est manifestement pas le cas. Vous payez, à votre insu et Msc en retire une gloire certaine avec un pseudo soutien. il y a quelque temps quand on achetait une boite de céréales au supermarché on a eu le même problème, le prix comprenait un don à l'Unicef, toujours cette même association, qui ne recule devant rien pour obtenir de l'argent. Je le crie Haut et fort, NOUS CONSOMMATEURS, avons le droit de donner ce que l'on veut à qui l'ont veut, c'est à dire à l'association de notre choix. le consommateur a le droit de refuser. et vous auriez dù faire une réclamation. d'autant plus qu'en France, nous avons le droit de déduire sur notre feuille d'impots, le montant que nous versons aux associations. et là, vous ne pouvez pas déduire quoi que ce soit. Et comme vous le dites, il y a d'autres associations toutes aussi méritantes qui ne font pas tant de tapage.
Si Msc veut soutenir l'Unicef, pourquoi pas, mais alors sans s'y associer d'office et d'autorité, ses clients. Dans le cas présent on aurait dù vous demander si vous souhaitiez participé, s'est la moindre des choses.
et comme vous le dites, ce ne sont pas les modiques sommes qui sont en cause mais le principe. et n'oublions que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 1 euro par personne par jour multiplié par le nombre de clients à chaque croisière rendez vous compte de ce que cela donne. tout cela pour vous dire que je suis tout à fait d'accord avec vous. mais je ne comprends pas que cela continue car il y a déjà un moment qu'on en a parlé sur ce forum. bonne journée | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 10:52 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 2 250 affichages · Partager Cela est clairement expliqué dans les catalogues, CGDV, et il est tout a fait possible de refuser ce don en le signalant avant de signer votre facture finale à bord du navire.
Depuis 7 ans que je voyage avec cette compagnie et j'ai toujours vu cette indication, précision également mentionnée dans le livre noir qui se trouve sur la coiffeuse dans toutes les cabines.
www.msccroisieres.fr/...ieres-Et-Unicef.aspx | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 10:58 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 2 249 affichages · Partager Cela est clairement expliqué dans les catalogues, CGDV, et il est tout a fait possible de refuser ce don en le signalant avant de signer votre facture finale à bord du navire.
Depuis 7 ans que je voyage avec cette compagnie et j'ai toujours vu cette indication, précision également mentionnée dans le livre noir qui se trouve sur la coiffeuse dans toutes les cabines.
La messe est dite. Que peut-on ajouter qui ne soit indécent ?
Bonne journée | | | À: Desbell83 · 22 octobre 2013 à 13:45 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 197 affichages · Partager Juste pour rejoindre Desbell, j'ajouterais qu'effectivement tout est mentionné concernant ce don et si nous étions tous un peu plus généreux spontanément envers notre prochain, ce genre de procédé n'aurait pas lieu d'être. Je pense quant à moi que la véritable question à se poser c'est de savoir si ces sommes sont effectivement et concrêtement reversées dans leur intégralité à l'UNICEF, si tel est le cas, je dis bravo à MSC d'avoir trouvé un moyen de nous faire mettre la main à la poche  bonne journée | | | À: Coralie13 · 22 octobre 2013 à 14:33 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 176 affichages · Partager Hello coralie,
Nous allons repartir le mois prochain avec le Magnifica au Brésil, ce sera la 2ème fois cette année, celle en Mars faite en sens inverse (RIO- Toulon) je pense que l'argent est bien reversé l'Unicef.
Très bonne journée | | | À: Coralie13 · 22 octobre 2013 à 14:37 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 2 174 affichages · Partager Juste pour rejoindre Desbell, j'ajouterais qu'effectivement tout est mentionné concernant ce don et si nous étions tous un peu plus généreux spontanément envers notre prochain, ce genre de procédé n'aurait pas lieu d'être. Je pense quant à moi que la véritable question à se poser c'est de savoir si ces sommes sont effectivement et concrêtement reversées dans leur intégralité à l'UNICEF, si tel est le cas, je dis bravo à MSC d'avoir trouvé un moyen de nous faire mettre la main à la poche  bonne journée 
Dans ce cas, si vous ne voyez aucun inconvénient à ce procédé, pour le moins contestable et au demeurant interdit par la loi en France, je pense que vous devriez suggérer à vos banques d'effectuer en fin d'année, un prélèvement sur chaque compte, de quelques euros "indolores"...  à redistribuer aux nombreuses et différentes causes de la "charity business". Accessoirement, cela aurait peut-être l'avantage d'économiser les "tonnes d'envois de papiers publiciaires" que malheureusement, on reçoit régulièrement dés que l'on a fait un don pour l'une de ces causes. (et qui profitent surtout aux imprimeurs et publicitaires en tout genre...  ) Bien entendu, il conviendrait de glisser dans les conditions tarifaires des banques, un petit entrefilet,... que l'on peut adresser un courrier... pour refuser ces prélèvements...  En cas de succès, le procédé pourrait être étendu aux grandes enseignes de la distribution... | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 15:06 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 2 160 affichages · Partager sauf qu'il ne s'agit pas d'une compagnie basée en France | | | À: Desbell83 · 22 octobre 2013 à 15:30 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 1 888 affichages · Partager Vous en avez de la chance  le Brésil fait partie de nos prochains projets... aussi. Nous étions sur le Magnifica cet été pour une croisière inoubliable au Cap Nord (et nous reprendrons ce bateau pour une croisière en islande l'été prochain, virus des croisière quand tu nous tiens !!!). Si vous ne onnaissez pas encore ce bateau, n'hésitez pas à me demander, je me ferais un plaisir de vous répondre | | | À: Coralie13 · 22 octobre 2013 à 15:37 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 1 881 affichages · Partager Quelle bonne blague. | | | À: Coralie13 · 22 octobre 2013 à 15:39 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 1 881 affichages · Partager Merci coralie 
Nous connaissons presque tous les navires de la flotte depuis le Rhapsody et le Mélody que nous aimions beaucoup ayant navigué 3 fois à son bord, les nouveaux paquebots sont beaucoup plus étincelants et confortables, mais nous évoquons souvent ces anciens bâtiments qui avaient une âme.
Je vous souhaite de faire plein de prochaines très belles croisières  si vous souhaitez également avoir des renseignements concernant les transts Brésil ce sera avec plaisir, en mars de cette année nous étions à bord de l'orchestra sur le repositionnement du bâteau dans le sens Rio - Gênes, le prochain départ nous faisons la transat en sens inverse c'est à dire Gênes - Santos, je pourrai ainsi vous dire dans quel sens cette croisière nous aura été la plus agréable, les 2 trajets ont 3 escales communes mais 4 nouvelles à découvrir (plus sur les merveilles des paysages et de la nature) dans le sens Europe - Brésil.
Très bonne fin de journée | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 16:19 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 1 862 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve aussi le procédé surprenant ; il serait plus judicieux de demander aux passagers "souhaitez-vous apporter une contribution à l'UNICEF de x euros" que de l'imposer ; bien peu de personnes refuserait.
Et je suis tout-à-fait d'accord avec vous pour déplorer toute la paperasse que nous envoient les associations à qui l'on fait un don ; cela m'exaspère...
Personnellement je suis contrariée par Costa qui m'impose une augmentation des frais de services à bord de plus de 30 % pour une croisière réservée en janvier et qui se déroule en novembre ; même si la somme en jeu n'est pas importante (+ 40 €), le procédé là aussi est contestable. | | | À: Maralpine06 · 22 octobre 2013 à 17:47 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 1 845 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve aussi le procédé surprenant ; il serait plus judicieux de demander aux passagers "souhaitez-vous apporter une contribution à l'UNICEF de x euros" que de l'imposer ; bien peu de personnes refuserait.
Je ne sais pas si cela serait plus judicieux, mais, d'une part cela serait plus honnête et d'autre part, en laissant le choix du montant, ce serait peut-être également l'occasion de donner quelques euros de plus... | | | À: Eterlous · 22 octobre 2013 à 18:18 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 1 837 affichages · Partager MSC vous informe à plusieurs reprises qu'il y aura ce prélèvement et vous pouvez en tout temps le refuser. Par la même occasion, pourquoi ne pas contester également les 7 euros de frais de service prélevé directement sur votre carte? !
C'est un peu de la mauvaise foi.... Si ces 1 euro par jour et ce système de prélèvement vous dérange, pourquoi voyager avec MSC ?
Les gens rouspètent vraiment pour tout et n'importe quoi....... | | | À: Eterlous · 23 octobre 2013 à 8:35 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Vous pensez sincèrement que nombreux seraient ceux qui "donneraient quelques euros de plus" ??? Quand les montants des pourboires n'étaient pas prélevés d'office et que nous étions libre de faire "des enveloppes" pour gratifier directement le personnel, n'avez vous pas connu et croisé des personnes, qui ne donnez.. rien ?? Je répète que je trouve quant à moi cette initiative excellente, si toutefois l'argent récolté est bien pour l'UNICEF ! Bonne journée | | | À: Petitsuisse · 23 octobre 2013 à 10:02 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 1 771 affichages · Partager Cher petit Suisse,
C'est peut-être parce que en ce moment en France on "prélève" beaucoup que les gens rouspètent ! | | | À: Petitsuisse · 23 octobre 2013 à 10:20 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 764 affichages · Partager Je ne vois pas bien le rapport entre la facturation d'une prestation (FSB) et le prélèvement pour un tiers ?
Je vais quitter cette discussion, car je crois m'être fait mal comprendre. Je ne conteste ni le montant (dérisoire), ni la finalité (je pense avoir donné à ce jour à l'UNICEF, plus que ceux qui en parlent...) mais sur un procédé qui pour moi est contestable et qui du reste "en France" est interdit par la loi...!!! | | | À: Eterlous · 23 octobre 2013 à 10:32 Re: Procédé déplorable de MSC en faveur de l'UNICEF Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 1 756 affichages · Partager Ben personnellement, je suis d'accord avec toi. Je paie une prestation, pas de problème. Les FSB (qui ont augmenté, si j'ai bien compris, d'un euro par jour, même pour des réservations antérieures), je suis OK.
Par contre, en ce qui concerne mes dons, j'estime avoir encore le droit de choisir à qui je veux donner. Donc, si d'aventure, je choisissais MSC pour une prochaine croisière, et bien, je ferai le nécessaire pour ne pas donner cet euro. Et effectivement, encore faudrait-il avoir la garantie que ça aille bien à l'Unicef. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |