Nous avons séjourné dans six îles du Dodécanèse en avril 2011:
Kos,
Nisyros,
Tilos,
Rhodes,
Symi et
Karpathos. Nous les avons toutes appréciées, chacune à sa manière, car elles sont toutes différentes. En plus en cette saison il y a des fleurs sauvages en quantité et partout. C'est aussi la basse saison touristique et il y avait beaucoup d'hôtels fermés. Nous ne pouvons donc pas préjuger de la fréquentation en haute saison.
S'il fallait retenir trois îles, ce seraient
Nisyros,
Tilos et
Karpathos, à quoi il faut obligatoirement ajouter
Rhodes pour deux ou trois jours, car la vieille ville classée patrimoine mondial, ainsi que Lindos méritent tout de même une visite.
Ces îles se prêtent parfaitement à la randonnée et il y a de nombreux sentiers plus ou moins bien balisés. On trouve sur place de très bonnes cartes au 1/25000 de
Nisyros et
Tilos.
NISYROSIl faut absolument y passer au moins une nuit. Nous y avons séjourné trois jours, en fonction de la rotation des ferries et nous n'y sommes pas ennuyés. En saison la plupart des visiteurs n'y restent que quelques heures à partir de
Rhodes ou
Kos et se contentent d'aller sur le volcan. C'est dommage, car l'ambiance de Mandraki, d'aspect très "cycladique", mérite qu'on s'y attarde.
TILOSC'est une petite île à l'écart des grands flux touristiques, qui s'est tournée vers l'écotourisme. C'est une réserve Natura 2000. Il y a une belle plage et de nombreuses randonnées à faire. Nous avons apprécié son "authenticité" et son calme. Les infrastructures hôtelières commencent à se développer et accueillent en haute saison une clientèle nationale et familiale, mais cela reste modéré.
KARPATHOSIl faut privilégiez le nord, plus sauvage et "authentique". Cependant le village d'Olymbos commence à perdre de son authenticité et à se "dysneylandiser". Un séjour à Diafani est agréable, base idéale pour de nombreuses possibilités de randonnées ou excursions. Nous étions chez Balaskas, que je ne recommande pas... Le village de Mesohori est sympa également, mais l'hébergement y est rare. Il y a de superbes paysages littoraux sur la côte Est. Le sud, en revanche est plus quelconque et Pigadia n'a aucun intérêt. Quant aux plages, elles ne sont pas toujours propres et nous avons vu mieux.
Nous avons été très déçus par les fêtes de Pâques sur cette île. La procession du mardi de Pâques se résumait au pope, aux porte-étendards et porte-icônes, et... à une nuée de zooms!!
Si vous voulez davantage de renseignements, n'hésitez pas. Par ex. sur le plan des hébergements le meilleur côtoie le pire, et le guide Lonly Planet ne donne pas toujours de bons conseils... Je peux aussi vous aider au niveau des randonnées.
Pour terminer, j'ajoute que c'est mon 7è voyage en
Grèce et dans les îles (le premier remonte à...1967!) et évidemment ce pays a énormément changé en bien mais aussi en moins bien et il y aurait beaucoup à dire et redire, notamment en matière d'environnement... C'est un avis tout personnel, mais pour moi le charme des
îles grecques n'opère plus. Et à cet égard
Tilos,
Nisyros et le Nord de
Karpathos feraient peut-être exception.
Bonne préparation !