stang350 : Bien joué ;)
Je n'ai jamais compris ce coté péjoratif que les gens donnent, et que tu as l'air de donner, au mot "touriste".
C'est honteux d'être touriste ?
un touriste n'est pas un voyageur ? ou l'inverse ?
Je reconnait que c'est un peu péjoratif... mais il n'y a pas d'autres mots dans le dico ;)
Il n'y a la aucune animosité envers un touriste, ou alors ce n'est pas voulu !
Un touriste est aussi un voyageur, mais il ne voyage pas de la même manière !
Il n'y a rien de honteux a l'être non plus ! Mais il y a, a mon avis bien un fossé entre les 2 genres !
C'est peut être le début d'un débat comme il y en a tant sur ce forum mais pour résumer mon point de vue :
Après ok, ça représente un peu les 2 extrêmes mais bon :
LE TOURISTE :
Un touriste est un voyageur qui pars dans un pays pour en découvrir les monuments, la gastronomie, un peu la culture, il se fait prendre en photo devant des buildings avec un grand sourire, quand il peut il loue un engin a moteur. Il loge dans un hotel, est la pour voir ce qu'il y a a voir, va rarement vers les locaux...
Un touriste est la pour découvrir !
LE VOYAGEUR :
Un voyageur est un... voyageur qui pars dans un pays pour se fondre dans la population, il va se mêler aux locaux, apprendre la langue, vivre a leur façon, loger et voyager quand il peut et comme il peut, quitte a dormir dehors, il rencontrera du monde, ne verra pas forcément de monuments...
Un voyageur est la pour vivre !
Perso dans mon voyage je vais passer a
San Francisco, un touriste dirait "haa faut aller voir le golden gate et les maisons victoriennes"
Mais moi j'en ai absolument rien a faire de voir le golden gate, je préfère de loin aller avoir une bonne discussion avec un habitant qui va me parler de son mode de vie la bas, de ses galères, de ses envies... un échange quoi ! Une belle vue sur un pont célèbre, c'est bien mais ca ne vaut pas un échange !
Quand je voyage, je rencontre plein de touristes et très peu de voyageurs, a croire qu'on est une espèce en voie d'extinction...
Ca fait au moins 15 ans que j'ai pas mis les pieds dans un hôtel, je sais même plus comment c'est !
J'suis allé une dizaine de fois a
NYC, la première en connaissant personne et en solo, j'ai toujours pas vu le pont de Brooklyn ni la statue de la liberté de près, mais a coté de ça je connais désormais plein de gens et je connais super bien la ville ! Je pense pouvoir dire qu'un touriste connaitra bien plus les attractions touristiques que moi, mais il connaitra moins bien le mode de vie et d'autres aspects !
voilà pourquoi je différencie "Touriste" de "Voyageur" !
Nous sommes tous des voyageurs, mais nous ne voyageons pas tous de la même façon ;)
Faudrait ptete rajouter un mot ou deux dans le dico...