| Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Epfyffer · 22 mai 2015 à 7:19 7 messages · 5 participants · 2 631 affichages | | | | 22 mai 2015 à 7:19 Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 1 de 7 · 2 619 affichages · Partager Bonjour,
La réflexion continue, et permet petit à petit de serrer le cadre de ce que l'on voudrait faire pour notre TDM en famille.
On partirait dans un peu plus qu'une année (juillet 2016) avec nos 3 enfants (10, 8 et 6 à ce moment-là).
L'idée du voyage serait d'alterner les périodes de visites (sac au dos ou via location de camping car) et des périodes de "balnéaire" dans des endroits qui nous ont toujours fait rêver.
La première ébauche nous donne cela :
Juillet 2016 : Afrique de l'Est / Sud ( Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, à affiner...). Sac au dos ou location de camping car si envisageable niveau budget... Août 2016 : Afrique de l'Est / Sud ( Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud, Namibie, à affiner...). Sac au dos ou location de camping car si envisageable niveau budget... Septembre 2016 : Afrique de l'Est (15 jours) puis départ pour une destination balnéaire ( Zanzibar, Mayotte, Madagascar...) Octobre 2016 : Destination balnéaire (15 jours) puis départ pour l'Asie due Sud Est, sac au dos. L'idée est de faire les grands classiques, Birmanie, Laos, Vietnam, Laos, Thailande,... Novembre 2016 : Birmanie, Laos, Wietnam, Laos, Thailande,... Décembre 2016 : Birmanie, Laos, Wietnam, Laos, Thailande,... Janvier 2017 : Australie (location de CC) Février 2017 : Australie (location de CC) Mars 2017 : Polynésie (pas top niveau météo mais plan pour y séjourner) ou HawaiiAvril 2017 : Amérique centrale (itinéraire à affiner, sac au dos ou camping car si réalisable niveau budget) Mai 2017 : Amérique centrale (itinéraire à affiner, sac au dos ou camping car si réalisable niveau budget) Juin 2017 : Amérique centrale (itinéraire à affiner, sac au dos ou camping car si réalisable niveau budget)
Maintenant, on se posait la question de la cohérence de cet itinéraire... Réalisable sur le timming annoncé ? Niveau climat ça semble coller, budget à voir encore (comme tout le monde), Mais "dans la vraie vie", vous pensez qu'à 5 donc une pitchoune de 6 ans c'est réaliste ? On sera pas trop à la course de faire ce programme en 12 mois ?
Merci d'avance de vos retours si riches d'expérience !! ça nous aidera vraiment à affiner tout ça et a avancer dans notre projet.
A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Epfyffer · 23 mai 2015 à 9:37 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 2 de 7 · 2 516 affichages · Partager hello,
pas de réponses ????
Sans véhicule en afrique australe, en plus avec enfants....
Très très très compliqué, voire impossible dans beaucoup d'endroits.
Peu ou pas de transports en commun, distances importantes d'un point à un autre, chaleur le jour, froid le soir...
le camping car est une bonne solution, demandez aux "CAPERAM" ils connaissent bien
Emmanuel | | | À: Epfyffer · 23 mai 2015 à 12:57 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 3 de 7 · 2 496 affichages · Partager
La Tanzanie va creuser un gros trou dans le budget...
Il serait peut être préférable de ne garder ce pays que pour l'option balnéaire ( Zanzibar).
A moins de poser sa serviette de plage uniquement au Mozambique ?
Ce sont les mois d'hiver. Journées plus courtes- Nuits très fraîches voire froides. Très haute saison en Namibie. Haute saison en AFS durant les vacances scolaires de ce pays. Prix des locations de camping car et de 4x4 au maximum.
Si il était possible de décaler un peu...
Pour l' Afrique Australe, l'option autotour s'impose. Sauf peut être au Mozambique
Soit en suv + logement en dur (Beaucoup de possibilités de location de guesthouse dans ou en dehors des parcs + qq hôtels ou BB à certaines étapes)
Soit en camping car + emplacement de camping.
Je ne pense pas que l'option 1 soit plus onéreuse que l'option 2. Calcul à faire.
Mais peut être préférez vous le camping car ?
vous pensez qu'à 5 donc une pitchoune de 6 ans c'est réaliste ?
Les pays envisagés sont touristiques (bémol sur Madagascar) et possèdent des infrastructures correctes donc pas d'empêchement de ce côté là. | | | À: Epfyffer · 23 mai 2015 à 15:37 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 4 de 7 · 2 474 affichages · Partager Bonjour,
nous partons en janvier 2016 faire le tour du monde avec nos deux enfants qui auront 4.5 ans et 7ans. Nous ne passons pas par l'Afrique mais voici notre itinéraire si ça peut aider: Janvier: Inde, de février à mi avril : Thailande cambodge laosmi avril mi mai Indonésiemi mai fin juin Australiejuillet nouvelle zelandedébut août à mi août Tahiti ile de Paques de mi aout à mi décembre patagonie, nord de l' argentine, nord du chili, bolivie, perou, équateur
Nous ne serons pas toujours dans les bonnes saisons par exemple hiver en nouvelle zélande et patagonie mais nous pensons que cela nous permettra de découvrir ces pays autrement. En ce qui concerne l'âge de nos enfants, c'est sûr ils seront encore petits mais ils ont déjà un peu voyagé (ils avaient 2 et 4ans quand on a visité l' Irlande et 2.5 et 4.5 en Thaïlande). Ils sont très contents et impatients de repartir ! On pense voyager tranquillement en changeant d'hôtel et de ville tous les 3-4 jours et prévoir comme toi des semaines de vacances où nous ne ferons rien ou seulement piscine et plage!!
Voici l'adresse de notre blog : httpcedannefamilly.over-blog.com pour plus d'infos.
J'espère t'avoir aidé, bon préparatifs !!!!
Amicalement
Anne | | | À: Anneenvoyage · 24 mai 2015 à 13:15 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 5 de 7 · 2 380 affichages · Partager Bonjour Anne, Merci pour l'info de ton voyage. ça semble un super itinéraire aussi, bravo ! Le blog est très agréable, plein de bonnes infos. On voit que vous avez quelques mois d'avance sur nous :-) !! Je vais continuer à aller y piocher quelques riches infos !!
Merci Attila pour ton retour très utile ! Je pensais bien que la Tanzanie n'était pas donnée, mais je ne pensais pas autant que cela ! Je suis passé sur quelques sites et en effet les prix sont très élevés !! L'idée d'aller en Tanzanie est de pouvoir trouver un climat favorable en pour débuter notre périple... On voulait voir l'Afrique, avec ses peuples et ses animaux... Entre les conflits au Nord et les tensions et épidémies à l'ouest, il nous semblait que la partie Est ou Sud était une des seule solution. La date du départ est difficilement modifiable par contre, il faut que l'on se calque sur les calendriers scolaires. Y aurait-il d'autres solutions pour passer du temps en Afrique en juin / juillet / août (raisonnable compte tenu de la situation, du budget et du climat ?) ??
En effet, Nammanu , Pour le camping car en effet il serait idéal de pouvoir en avoir un à disposition là-bas. Mais j'ai cherché, pour l'instant en vain, je n'ai pas trouvé de cc à acheter (via internet...). Vous auriez des plans ? L'idéal serait, l est vrai, de trouver à acheter un cc partout ou l'on compte faire de la route (Afrique, Asie du sud est, Australie, Amérique du sud) et de le revendre lors du départ pour d'autres destinations, et ainsi éviter les frais de shipping... Ou si vraiment on trouve la perle rare le garder et le shipper... Mais encore faut-il en trouver et là pour l'instant j'ai pas vu de renseignements sur un éventuel marché des cc en afrique australe / de l'est.
Merci de vos retours, 'est génial de réfléchir et de partager sur ce projet... | | | À: Epfyffer · 7 juillet 2015 à 16:15 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 6 de 7 · 1 818 affichages · Partager Dernières nouvelles, les réflexions vont toujours bon train  ...
Les dates sont maintenant quasi définitives : de aout 2016 à juillet 2017
Après avoir eu plusieurs rencontres très instructives avec des familles qui ont aussi voyagé, nous avons pu valider certaines de nos destinations, et en adapter d'autres. Il reste encore quelques points à résoudre, en particulier pour la fin du voyage (mai / juin / juillet au cours desquels on pourrait visiter l' Amérique centrale, mais la météo semble peu propice...).
On en est pour l'instant là :
aout - sept - oct : afrique australe en 4x4 équipé camping et rooftent double, avec madagascar pour terminer (en mode "sac au dos"). nov - dec - jan : asie du sud est (pays à définir encore...) fev - mar - avril : peut-être un mois d' Australie (en camper ou motorhome) puis îles du pacifique (certainement Polynésie, à voir si on en ajoute d'autres pour varier un peu ( hawaï ou nelle calédonie ou autre..) ? mai - jui - juillet : amérique centrale. On est un peu apeurés par les distance de l' amérique du sud, le côté "plus petit" de l' amérique centrale nous bottait bien. A voir aussi si on profite un peu des îles ( jamaique ou autre.. ??)
On pense pouvoir alléger un peu la note pour la polynésie française car on a une connaissance établie là bas, qui pourra certainement nous proposer des plans niveau hébergement.
Le tout avec un billet TDM non défini encore...
Si qqn a des expériences de l' amérique centrale au printemps on est preneur...
Idem pour des circuits sympas sur l' asie du sud est pour la fin de l'année...
C'est très sympa en tous les cas de se creuser la tête sur tous ces sujets :-)
Merci de vos retours. | | | À: Epfyffer · 4 août 2015 à 8:13 Re: Projet d'itinéraire tour du monde en famille (12 mois), sac au dos/balnéaire Message 7 de 7 · 1 485 affichages · Partager Bonjour! Votre post m'interesse car nous envisageons nous aussi un grand voyage avec nos 2 enfants a partir de juillet 2016 jusqu'a janvier 2017. Dans notre cas, nous partons de Sydney et passerons par la France pendant 2/3 mois en juillet-aout- septembre pour profiter de la famille qu'on ne voit pas souvent. Ensuite j'ai une preference pour faire chemin inverse et passer 4 mois en Asie du Sud Est en alternant tourisme et locations longue duree ( Chang Rai ou Vientiane) pour se poser un peu et ne pas etre tout le temps en train de courir. Les enfants auront 8 ans et 5 ans donc a peine plus ages que les votres. Ils ont deja beaucoup plus voyage et s'adaptent relativement bien, mais c'est plus pour nous les parents que je prefere alleger le rythme et limiter les deplacements si possible. D'ou l'idee de prendre un location de 4-6 semaines au milieu du sejour en Asie pour vraiment en profiter, et pourquoi pas coupler avec du volontariat si c'est faisable en famille.
Concernant votre projet, pour ce qui est de l'etape Australie + Polynesie je vois que vous prevoyiez 3 mois c'est super mais attention ces destinations sont des destinations tres cheres, surtout pour une famille de 4. En Australie, vous aurez du mal a descendre en dessous des $200 par jour pour 4 (logement + nourriture + transports) sauf si vous optez pour le camping ce qui serait une bonne idee a cette periode.
Idem en Polynesie. Je ne connais pas personnellement mais j'ai effectue pas mal de recherches sur les logements pour me faire une idee des prix car ca reste une option de destination pour notre voyage de 6 mois - en admettant qu'on opte pour Am du Sud plutot que pour Asie. J'ai eu du mal a trouver a moins de 150 euros la nuit pour 4 juste pour le logement. L'option la moins chere serait de reserver un appartement sur Moorea ou vous pourrez cuisiner et faire vos courses vous memes. Mais si vous optez pour l'hotel, c'est minimum $300 la journee pour 4.
N'hesitez pas a me faire signe pour votre itineraire en Australie. J'y vis depuis 11 ans et mes 2 enfants sont nes ici.
Bonne preparation | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |