| Projet d'acheter un voilier à deux Ppsaul · 1 juillet 2010 à 13:16 10 messages · 6 participants · 5 332 affichages | | | | 1 juillet 2010 à 13:16 Projet d'acheter un voilier à deux Message 1 de 10 · 5 276 affichages · Partager Bonjour 
J'ai déjà écrit dans ce post pour un voyage en voilier, mais d'après ce que je viens de lire la location est très chère (dans les 30000 E pour 1 mois en Polynésie), alors l'idée celui d'acheter à 2.  
Acheter sur place par ex la Polynésie, ou Océan Indien (Madagacar ou Réunion)
projet à 2 de partir avec un petit voilier 7 m d'occasion et faire les iles   , pas de voyage en haute mer, j'avoue que je n'ai jamais navigué, et l'idée ?, suffit d'apprendre et sy mettre je pense que cela est tout à fait réalisable  
Budget chacun 15000 euros,  Voyage et vivre en Bateau 1 an et plus, (depart en 2011) Si vous avez des idéees ou toute proposition, je suis preneur
Merci et @ bientôt | | | À: Ppsaul · 1 juillet 2010 à 22:12 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 2 de 10 · 5 246 affichages · Partager J'ai été copropriétaire d'un voilier pendant plusieurs années.
Dans la mesure du possible, c'est mon avis, bien définir par contrat les règles d'utilisation du bateau, le partage des frais, les "imprévus" tels que situation en cas de décès de l'un des propriétaires, en cas d'avarie provoquée par un mauvais usage de l'un des propriétaire, etc.
Mon copropriétaire était un ami de longue date, mais nous avions malgré tout convenu de rédiger nous-même ce contrat et co-signés ensemble. | | | À: Peter44 · 1 juillet 2010 à 22:57 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 3 de 10 · 5 204 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour votre réponse, bien sûr il faut un contrat (les règles d'utilisation du bateau, assurance déces ou en cas d'abandon par un des propriétaires, la vente du bateau par ex), cela est a prévoir aussi
Mais pour le moment je cherche une personne interessée et après voir par la suite si ce projet est fiable
mon idée voyage et vivre au travers les Iles...., pas encore défini... a suivre | | | À: Ppsaul · 1 juillet 2010 à 23:43 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 4 de 10 · 5 197 affichages · Partager salut, peter44 est de bon conseil...Je vais rajouter une chose, avant d'acheter un 7 m (a deux) il faut avoir déjà un peu d'expérience pour la proximité car a deux sur un 7 m avec les aléas de l'océan, les esprits s'échauffent vite, les estomacs aussi.... et bon nombre d'associations se défont apres la 1 er sortie, donc essayez d'abord, avec les 2 personnes, et un skipper si aucune expérience de votre part et n'acheter qu'en étant sur de l'autre, et accessoirement après une solide formation maritime. Il vaut mieux dépenser de l'argent dans une location sur 1 mois, que de tout perdre 8 jours aprés.....Bonne chance. | | | À: Peter44 · 11 janvier 2011 à 8:30 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 5 de 10 · 4 705 affichages · Partager Bonjour Peter44,
Je suis sur le point de devenir copropriètaire d'un petit voilier - je suis donc trés intéressé par l'expérience des autres sur cette façon pas toujours facile de diminuer les frais et d'accroitre le nombre de sorties par an (en famille + avec l'ami copropriétaire) - (il s'agit là de mes 2 principaux objectifs). Serait-il possible d'avoir une copie du contrat que vous avez établi afin de m'en inspirer pour faire de même avec mon copropriétaire ? Quels sont les principaux problèmes d'entente, de prise de décisions, de partage du bateau auxquels vous été confrontés. quelles ont été les meilleurs solutions pour les résoudre?
Merci d'avance. Cordialement Loic | | | À: Ppsaul · 11 janvier 2011 à 11:31 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 6 de 10 · 4 697 affichages · Partager bonjour, je suis pros eps (sport) moniteur de voile, etc...je navigue depuis l'age de quatorse ans, j'en ai 51, j'ai éffectué trois transat vers le bresil, et de navigations sur toute la mediterrannée et pas mal dans de nombeux pays en decembre dernier recife au bresil et en mai :reunion, maurice et madagascar, si mon ex perience peut vous etre profitable:: voila j'ai eu pas mal de voilier mais je vais vous parler des plus indicatifs il y a 25 ans:un flot47 coque acier tdm, c'etait la facon a l'époque de voyager, un "blindé"!, trop lourd, trop long, gros moteur, place au port trop cher, navigue comme une bassine acier!... il y a 15 ans un sun legende 42 beau voilier tres bonne carenne, vif, trés agréable a mener mais trop cher a entretenir place au port trop cher, plusieurs équipiés a suporter, "esclave de son bateau!! c'est exactement cela depuis, j'ai diminué la longueur en gardant une bonne largeur, ex first 32:9,90 de lond et 3,37 de large, c'est mon deuxieme first 32 le premier quille longue (trop longue pour se mettre a l'abr'is) vendu au bresill'actuel first 32 PTE quille courte 1,32m, mon choix qualite et prix et bien souvent le budget peut étre important, entierement remis à neuf des boullons de quille au mat, deux enrouleurs genois et grand voile faciluite les maneuvres, moteur refait int re amenagé, l'expert est passé le 03/01.2011 j'ai eu ses felicitationsss, assuré tout risque pour une valeur expertisé de 37000euro possibilité de vous prendre comme co- propriétaire à 50% pour 20000 euro, comme celaje vous apprend, vous ne serez pas seul en mer, voyages/croisiere/ballades avec mon experience et nos quatres bras, départ cet été baleares canaries, cap vert, bresil caraibes, etc...bora bora, ou méditérrannée a vos desirs autrement choisir:10m et 3,4mde large aprés neuf:tres cher etr pas plus dze nav ou occasion avec expert a l"achat!!!:trés important et beaucoup de travail pour tout refaire (des années pour certains)et l'expertise aprés qui peut mettre le projet au tapis ( bon vent et ciel bleu a vous tel:0648170885, possez des questions, je répond, cordialement, alain. | | | À: Alain3113 · 14 janvier 2011 à 10:40 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 7 de 10 · 4 653 affichages · Partager Bonjour et bonne année 
Merci pour ces abondantes infos  , cela fait pas mal de temps que j'attendais des infos a ce sujet.En effet je suis toujours intéressé a l'idée d'un grand voyage en voile, mais surtout pour voyager et vivre près des côtes ou des iles chaudes. 
Comme je j'ai dit dans mon post, je n'ai aucune expérience, et je cherche une personne pouvant m'aider, et pourquoi pas si accord sur projet concret, par ex acheter le bateau en coproprieté, l'idée est intéressante quoique il faut bien voir les conditions (assurance, achat, déces, ou en cas de revente par ex  )
Le first 32 dont vous m'avez parlé, suffit pas de l'acheter, faut voir l'entretien, l'apprivisionnement, les frais de port, là aucune idée du prix (puis je savoir combien cela peut revenir en moyenne par mois?) partir de France vers le Brésil, n'est certainement pas la même chose que de rester par ex 1 mois sur la côte. 
D'autre part, n'ayant jamais navigué dans les contrées lointaines, sincèrement ne sais pas si pas si je pourrais faire un si long voyage, (des jours sans voir la terre ferme, ca doit être long !) 
Voyager en voilier et y vivre dans les contrées lointaines  , bien sur c'est différent que d'aller et louer une petite maison ou appart a Tahiti, au niveau prix et mode de vie.    
Avez vous des projets en 2011 ? puis je savoir ou habitez vous ? jhabite en Bourgogne plus exatement à Sens 110 km sud de Paris
Voila Dans l'attente des nouvelles  Bien cordialement | | | À: Ppsaul · 14 janvier 2011 à 15:03 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 8 de 10 · 4 644 affichages · Partager La copropriété c'est un pensé s'y bien, au delà des préoccupations de la succession et des entretiens il y a le vivre sur le bateau.
Comme vous le savez sans doute il y a une règle universelle sur un bateau: il ne peut y avoir qu'un capitaine.
Tenant compte de ma petite expérience dans ce monde de la voile je n'ai jamais vu autant de couple se défaire après quelques mois ou années de vie de promiscuité 24hrs sur 24 qu'oblige un voilier et pourtant ces gens avaient une relation qui dépassait la relation économique.
P.S. Lors de mes années de navigation ma conjointe avait un teeshirt sur lequel était inscrit ''capitaine#1'' toutefois sur le mien j'avais l'inscription ''capitaine #1 1/2 | | | À: Montérégie · 14 janvier 2011 à 17:16 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 9 de 10 · 4 630 affichages · Partager | | | À: Ppsaul · 14 janvier 2011 à 19:06 Re: Projet d'acheter un voilier à deux Message 10 de 10 · 4 623 affichages · Partager bonjour, le voilier je l'ai acheté, et entierement revu, des boulons de quille au mat, entiérement reamenagé in et ext, entierement repeind, il est dans l'eau! au port de st chamas, c'est aprés midi j'ai mis en place les voiles et les drisses dont beaucoup sont neuve il me reste seulement à mettre le nouveau davier av car j'ai acheté une nouvelle ancre (delta 16kg) et 50 m de chaine et 30 m de calbot, se mouillage est surdimentionné afin d'assurer son efficassité, l'ancien mouillage va passer à l'arriere sur un autre davier comme cela tout est en place, le safran est neuf, l'expert est passé et j'ai assuré le voilier" tout risque" j'achete un guindeau electrique et un peu de peinture dans les toilettes (qui sont neuves aussi) et il est pret la co-propriété est de 20 000 euro pour 50%chacun pour la navigation :pas de probléme je vous enseignerai:je suis prof eps, moniteur de voile et sauveteur plongeur dans un escadron helico vennez voir et essayer, tel 0648170885, pour les zones de navigation tout est possible, meditérrannée, atlantique etc... a votre convenance c'est sur que si l'achat l'acquisition se fait il faut commencer par de petites navigations et progresser au fil des acquis il est possible par la suite d'enmener le voilier au bresil, caraibes, martinique par exemple, et de le rejoindre pendant la periode hivernale francaise, comme cela nous sommes en france au printemps, été, autonne et on passe l'hiver au chaud la bas, on disposse de plein d'oportunitées nous en choisirons le deroulement ensemble cordialement alain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |