bonjour,
je ne suis pas la pour critiquer votre projet mais pour donner mon avi et si possible vous faire avancer sur vos choix. Je tiens a le preciser.
VU ces lignes de coque j'ai vue que cela est un quatre qatre des mers. Je trouve qu'il n'est pas fait pour le hauturier car des que la houle va s'allonger il va bouchonner vue la forme de coque, ce qui n'est vraiment pas agreable. mais si il sert de base a terre il ne ferra pas beaucoup de hauturier.des bequilles permetent de se poser bien a plat et avoir une vie a bord plus agreable...
Pourais je sugerer de rajouter quelque choses sur le design :
- un annneau de flux autour de l'helice permet de gagner en puissance et surtout proteger l'helice et l'arbre lors des echouages et navigation cotiere. Une helice ca coute une blinde et c chiant a changer. Ca rajoutera un peu de trainee mais vu les perf initiales ca ne changera pas grand chose
- un design avec le safran en dehors du tableau de hauteur fixe? Pour un echouable un safran telescopique est beaucoup plus agreable. position remonter et quille remontee pour s'approcher de la cote sans peur de le laisser sur un rocher et bas en nav pour une bonne direction. Il parait beaucoup hors de l'eau aussi sur le schema. Les departs au lof seront iratrapable...
- pour l'elec: je vous conseillerai un montage multiplexee (Moins de fil, de branchement et de problemes mais un peu plus cher), Les panneaux solaire c bien qund il fait beau, que leurs surface n'est pas recouverte de sel et qu'il ne sont pas vieux. Il s'abime vite en faite et on un poids ecologique fort. Une petite boite a developper un hydrogenerateur. C une petite helice qui use la vitesse du bateau pour produire du courant. Utilisee sur DCNS pendant le vendeeglobe. Je peut vous donner les contacts si vous le souhaiter. Sinon le generateur couple au moteur du bateau n'est pas mal aussi. De toute facon faut faire tourner le moteur tout les jours pour faire marche le desalinisateur. Coupler un echangeur thermique sur le moteur permet aussi de prendre une douche chaude de temps en temps. (le point important saurra votre parc a baterie et la qualite choisie). Penser au poids de celle ci lors de la conception...et un compartiment etanche.
Un autre point et que vous dites que le bateau est insumersible. DOnc une bonne partie de la proue et du l'arriere sont deux compartiment plein de mousse. Que de perte de place... avant de crever un bateau alu faut y aller. Le seul risque est de chapoter et pour parrer a cela aite monter une porte etanche pour la descente. Telement agreable en nav hautriere... et cela permet de garder la chaleur dedans qund ca caille car la descente est toujours fermee.
Dernier point: Si vous aller dans le nord ou sud ou il fait froid. Il faut penser a isoler la coque car l'alu est un bon conducteur thermique et un bateau ou il fait froid reste humide et tout ce corrode tres vite et le morale du marin aussi. (PS: une quille relevable est plus cher que une fixe...)
voila ce sont juste quelque conseil suite a mes recherches perso. Mais je pense qu'il est important de prendre tout ces petit details qui font la difference entre un bon bateaux et un bateau agreable a vivre. Tout le monde a vecu le petit truc qui depasse et qu'on se prend a chaque fois. Tellement simple a changer avant la construction mais apres plutot dur a modifier.
voila voila je me suis un peu etendu. SI vous voulez plus de precision sur certain sujet ce serra avec plaisir..
ET c BEAU de voir des gens encore REVER et ce lancer dans des projets. bravo