Jthouilliez · 16 juillet 2015 à 16:47 14 messages · 8 participants · 2 940 affichages | | | | 16 juillet 2015 à 16:47 Projet de circuit Costa Rica - Panama en janvier 2016 Message 1 de 14 · 2 928 affichages · Partager Nous avons un projet de voyage au Costa Rica et Panama que nous comptons faire en janvier février 2015. Nous voulons passer 3 semaines au Costa Rica et enchainer ensuite un circuit au Panama de deux semaines environ. Nous sommes un couple de retraité et voyageons seul, nous recherchons en priorité la découverte du pays de sa faune et de sa flore. Pensez-vous qu'il est possible de se déplacer en toute sécurité dans ces deux pays? Nous sommes à la recherche d'un programme permettant de tirer parti au mieux des 5 semaines que nous envisageons de passer là-bas. Comment peut-on visiter au mieux le fameux canal? y a t il des mini croisières d'organisées pour le parcourir? Pour se rendre du Costa Rica au Panama la meilleurs formule est-elle le bus ou l'avion? Merci d'avance pour vos conseils. | | | Bonjour,
Pour le canal de Panama il y a le "Partial Transit" style croisiere avec 150 touristes mais bon... je vous conseillerai plutot d'y aller comme je le fais souvent le dimanche via mes contacts locaux. Location d'un petit bateau avec capitaine et au programme, peche, observation de la faune, passage des bateaux etc... et sur le retour, arretez vous aux ecluses de Miraflores. Une experience differente et plus aventureuse que le partial transit en bateau semi-croisiere...
Vous pouvez vous rendre a San Jose depuis Panama-city en bus (environ 10 heures) ou en avion bien entendu... ou passez du costa rica au Panama via Bocas del Toro cote caraibes.
Salutations. Michael | | | Bonsoir ! J'ai fait ce trajet en 2012 en bus (du Costa Rica à Panama, j'avais 66 ans) ensuite je me suis rendue aux écluses coté Pacifique avec les transports locaux. Il y a même un train qui vous permet d'aller voir aussi les écluses côté Atlantique : encore plus impressionnantes si mes souvenirs sont exacts. Et, pendant le trajet, la traversée de la forêt et la vue sont très belles. Bon voyage ! Lydie | | | Nous avons un projet de voyage au Costa Rica et Panama que nous comptons faire en janvier février 2015. Nous voulons passer 3 semaines au Costa Rica et enchainer ensuite un circuit au Panama de deux semaines environ. Nous sommes un couple de retraité et voyageons seul, [..]
Une suggestion: En louant un pied-à-terre dans la Vallée Centrale de Costa Rica, vous aurez la possibilité de visiter en toute sécurité une partie significative du pays, tout en voyageant en bus. Soit pour la plupart des excursions dans une journée, soit en passant une nuit dans un endroit plus éloigné. Cela vous convient aussi économiquement, car les mois de janvier et février sont de haute saison avec les prix d'hôtel en conséquence. L'option de voyager au Panama par Bocas del Toro (lié à San José par bus et avion) et ensuite au Canal est probablement la plus intéressante. | | | Bonjour, Quel beau voyage vous organisez!!!! Je suis partit 17 jours au COSTA RICA cette année avec mon cher et tendre amoureux (couple de trente ans) Comment vous expliquer!!!! Je suis complètement éprise de ce pays. Je m'y verrais même ouvrir un lodge Pour ce qui est du périple, voici ce que nous avons fait sur 17 jours. 1er choix : le pacifique ou les Caraïbes? Sur deux semaines nous avons choisi le PACIFIQUE. Vous aurez le temps de faire les 2 je pense. Apparemment TORTUGERO est magnifique. Nous avons loué un 4x4 à notre arrivée à SAN JOSE. Petit conseil, prenez un 4x4, les routes sont des pistes dans certains endroits. A votre arrivée prenez un hôtel proche de l'aéroport à allajuela, nous avions pris dans le centre ville de SAN JOSE et avec le jetlag on a eu beaucoup de mal Pour la visite de la capitale, 1 journée est largement suffisante (pour nous une demi-journée était largement suffisante) Nous avons ensuite pris la route du lake arenal c'est juste splendide par les petites routes c'était le top - puis ARENALEnsuite Monteverde, c'est chouette si vous souhaitez faire les ponts suspendus, après c'est un endroit pour les sensations fortes donc à voir si vous l'intégrez dans votre programme. Nous avons rencontré des retraites dans notre périple qui ne l'ont pas fait car justement trop de sensations fortes. Ensuite direction PUNTARENAS pour prendre le ferry (toujours avec le 4x4), pour nous rendre à POTCHOTE (mon véritable coup de cœur des vacances). c'est un endroit magique, j'ai un super lodge a vous recommander si vous le souhaitez :-) visite de la réserve de curu (une faune, une flore magnifique) Ensuite SAMARA, une journée, trop de touristes Ensuite nous sommes un peu remontée sur la côte vers TAMARINDO, nous voulions voir la ponte des tortues la nuit, c'est chose faite et ce fut un pur moment de plaisir pour nous ensuite direction Nous avons ensuite poursuivi notre périple une nuit à RINCON DE LA VIEDJA c'était aussi très sympa Ensuite nous sommes redescendu vers le parque MANUEL ANTONIO 2 jours, où nous avons vu enfin un paresseux ;-) dans l'hôtel :-) alors qu'on avait marché une journée dans un parc pour le voir Dernière nuit non loin de SAN JOSE mais en bord de mer pour nous rapprocher un peu
Je reste volontairement évasive sur les stops que nous avions fait car c'est SURPRISE
Nous avons déjà pas mal voyagé de notre côté ou ensemble ( Thailande 2x, cote ouest USA, côte est USA, Bali, Cuba, Croatie, Rep Dom, + bassin méditerranéen) De loin le plus beau voyage au point que nous repartirons peut-être à la fin de l'année C'est juste splendide UNE FAUNE impressionnante (je n'en dis pas plus....) une flore à couper le souffle et un peuple des plus gentils
Si vous souhaitez des petites adresses ou autres n'hésitez pas. PS: nous réservions la veille pour le lendemain les hôtels sur hotels.com (jamais eu de problème et le plus souvent des bonnes surprises)
PURA VIDA | | | Merci pour tous ces renseignements, pourriez-vous me préciser la période de votre séjour car pour nous janvier semble être plus compliqué pour les réservations d'hôtel. Nous avons établi notre programme comme suit, mais rien n'est figé. J1 vol vers San JoséJ2 Visite de San JoséJ3 J5 Tortuguero ou Puerto Viejo de Sarapiqui car hélas ce n'est pas la période de ponte des tortues. J6 J7 Volcan Arenal + parc et lac J8 J9 Curibonde et parc Rincon de la ViejaJ10 J11 Santa Elana et visite de la réserve J12 J13 Tarcoles et visite de la réserve CararaJ14 J15 Dominical et le parc Marino Bellena J16 -17 19 Drake Bay et treck de 3 jours dans le CorcovadoJ20 Route vers San Isidro del General J21 Copey de Dota J 22 Retour vers San JoséNous allons louer un 4*4 et je pense un GPS pour s'orienter. Vous êtes vous déplacé sans problème? Pour régler hôtels et carburant avez-vous pu utiliser votre CB? Merci d'avance pour tous ces renseignements | | | Merci pour tous ces renseignements, pourriez-vous me préciser la période de votre séjour car pour nous janvier semble être plus compliqué pour les réservations d'hôtel. Nous avons établi notre programme comme suit, mais rien n'est figé. J1 vol vers San JoséJ2 Visite de San JoséJ3 J5 Tortuguero ou Puerto Viejo de Sarapiqui car hélas ce n'est pas la période de ponte des tortues. J6 J7 Volcan Arenal + parc et lac J8 J9 Curibonde et parc Rincon de la ViejaJ10 J11 Santa Elana et visite de la réserve J12 J13 Tarcoles et visite de la réserve CararaJ14 J15 Dominical et le parc Marino Bellena J16 -17 19 Drake Bay et treck de 3 jours dans le CorcovadoJ20 Route vers San Isidro del General J21 Copey de Dota J 22 Retour vers San JoséNous allons louer un 4*4 et je pense un GPS pour s'orienter. Vous êtes vous déplacé sans problème? Pour régler hôtels et carburant avez-vous pu utiliser votre CB? Merci d'avance pour tous ces renseignements
Bonjour Jean et Geneviève,
Nous sommes partis en mars 2015 (la très très haute saison 37 degrés minimum) Je connais quelqu'un qui vit sur SAN JOSE qui m'avait dit de me méfier pour les logements car beaucoup de touristes à cette période nous n'avons jamais eu de problème. Pour le GPS c'est une très bonne idée. Nous n'avions pas pris cette option car nous avons des smartphone, nous avons acheté une carte SIM local et utilisé le GPS communautaire marchant en France WAZE. Nous avons surpris beaucoup de personnes en revenant du voyage en disant que nous avions utilisé WAZE.
Votre périple me semble très sympa après je ne pense pas avoir fait le même. Pour les animaux et les paysages je vais vraiment insister sur CURU vers POTCHOTE c'est très local pas un chat sur les plages, beaucoup de capucins et des paysages des plus splendides. (mon endroit préféré) Carara est très certainement mon regret car il me semble que c'est a cet endroit qu'il y a des arras beaucoup de arras (nous en avons vu vers POTCHOTE)
Pour ce qui est des paiements, nous avons réglé les hôtels en ligne (ce qui nous a permis de faire des économies car pas de taxe en plus à payer à l'arrivée). Puis à deux on trouve toujours. Pour info, on est jeune mais on a besoin de notre petit confort, donc c'est minimum douche dans la chambre + bonne literie + piscine (plutôt exigeant les trentenaires de nos jours ;-))
Sinon nous faisions tout en espèce, nous retirions dans des banques. Attention quelques banques n'acceptent pas les CB Française (je vais essayer de retrouver un ticket). Cependant une fois, on avait plus d'espèces et nous avons payé le plein avec la CB pas de problème ;-) Je suis surprise que JANVIER ne soit pas la ponte des tortues.... Il est sûr que sur la côte Pacifique la ponte soit a cette période car nous avons beaucoup de chance.
N'hésitez pas à demander à vos hôtes les meilleures routes pour rejoindre votre point A à votre point B. Nous les avons beaucoup écouté et nous sommes passés par des endroits sans touristes et fait des rencontres exceptionnelles.
Pour le 4x4, nous avons pris pour nous 2 un RAV 4, avec les pistes nous étions bien car ça bouge et on peut vite avoir mal au dos. De plus, il y a une bâche pour cacher les valises (plutôt pratique lorsque l'on veut faire un petit stop) Sur la route vous ne roulerez pas vite prévoir 2h30 à peu près pour 100 kms. Vous verrez que les chiens ne sont pas attachés, les iguanes sont sur l'autoroute.... c'est vraiment "cool". Vous ne voudrez plus aller au zoo en rentrant car c'est un zoo géant ;-)
En mars, il faisait vraiment chaud, alors petit conseil, prévoir les visites le matin à la fraîche et l'après-midi du repos car sous cette chaleur c'est même dangereux certains périples.
Vous n'avez pas prévu de faire le RIO CELESTE? c'est aussi très jolie :-) | | | Grand merci pour tous ces renseignements. Décidément le Costa Rica, un tout petit pays, que l'on pense programmer sans problèmes, nous pose beaucoup de soucis dans les choix à effectuer. En premier, la meilleure période pour y séjourner? en tenant compte bien entendu de la météo et aussi de la trop grande fréquentation. Nous avons la possibilité de partir dans la fenêtre janvier à avril, et compte tenu de l'expérience de tous, nous vous demandons quel est à votre avis le meilleur moment pour effectuer ce voyage?? Il y a aussi le choix du circuit, il y a tant de sites, de parcs, et de plages, et bien que nous voulons y consacrer 3 voir 4 semaines cela nous pose problème pour définir un programme le plus complet possible. Pour la liaison par bus entre San José et Panama City on nous a indiqué la société de car Tica Bus. Est ce que quelqu'un a déjà voyagé avec eux? Combien faut-il compter de temps pour faire ce trajet? Encore merci pour votre aide. | | | Bonjour,
Je suis manager d'une lodge avec mon copain près de Puerto Viejo (Punta Uva) au Costa Rica depuis quelques mois, pour un couple de français (httpkorriganlodge.com). Depuis Puerto Viejo CR, il est facile de se rendre à Bocas del Toro PANAMA avec une share van. Vous pouvez regarder sur le site de CaribeShuttle pour plus d'information. Vous pouvez réserver en ligne et le trajet prend de 3 à 4 heures. La région de Boquete au Panama est aussi géniale.
Pour ce qui est de la température sur la côte Caraïbes, c'est extrêmement imprévisible! Vous pouvez aussi consulter le site www.puertoviejosatellite.com/ pour toutes sortes d'informations concernant la région de Puerto Viejo (activités, hôtels, horaire d'autobus. etc)
Bon voyage! | | | On est partit 17 jours Il nous manquait bien 1 semaine... La personne que je connais ma dit de janvier à avril Nous sommes partit en mars mais il faisait vraiment tres tres chaud Nous repartirons tres certainement cette année fin décembre ;-) | | | Bonjour,
Beaucoup de réponses sur le Costa Rica et, rien sur le Panama, je vais donc essayer d'y remédier. ;-)
Le trajet en bus du Costa Rica à Panama City est très long et le passage à la douane peut-être très long, on a croisé des gens qui ont mis 6 heures pour passer la douane !! Je vous conseillerai de vous arrêter en route, à Santa Catalina, pour visiter l'ile de Coiba, nager avec les tortues, et plein de poissons, ensuite par exemple à Santa Clara (villa botero par ex), belle plage, endroit calme pour vous reposer un ou 2 jours avant d'attaquer la ville de Panama en elle même. A Panama City, il faut visiter les écluses de Miraflores, la vielle ville, la promenade du bord de mer, la ville nouvelle, les Malls... Ensuite, il est possible au départ de Panama d'aller chez les Emberas, une tribu qui vit sur le lac Gatun. Si vous aimez la mer et les belles plages, vous pouvez aller dans l'archipel des Perlas ou des San Blas. Le mieux serait quand même de louer une voiture au Panama, car même si les bus sont nombreux, c'est quand même plus pratique pour visiter le pays. Au niveau sécurité, pas de problèmes particuliers au Panama, conseils de prudence habituels mais, c'est plutôt calme. | | | Merci pour tous ces renseignements, en effet nous n'avions pas reçu à ce jour beaucoup de conseils pour l'organisation de notre circuit au Panama. Pour nous y rendre nous avons opté pour l'avion, car le transfert en bus risque d'être long et compliqué. C'est donc de Panama City que nous partirons pour la visite de ce pays. Il me semble aussi plus intéressant de louer un véhicule pour être autonome et ne pas perdre trop de temps. J'espère que le réseau routier est en meilleur état qu'au Costa Rica? Notre parcours là-bas n'est pas encore finalisé, je vous l'enverrai pour avoir votre avis. Merci encore. | | | Ensuite direction PUNTARENAS pour prendre le ferry (toujours avec le 4x4), pour nous rendre à POTCHOTE (mon véritable coup de cœur des vacances). c'est un endroit magique, j'ai un super lodge a vous recommander si vous le souhaitez :-) visite de la réserve de curu (une faune, une flore magnifique)
Ensuite nous sommes un peu remontée sur la côte vers TAMARINDO, nous voulions voir la ponte des tortues la nuit, c'est chose faite et ce fut un pur moment de plaisir pour nous ensuite direction
Nous sommes toujours dans notre préparation de circuit au Costa Rica et prenons ça et là des renseignements et retour d'expérience. Nous avons prévu de faire comme vous le trajet entre Monteverde et Potchote, Est-ce possible de relier ces deux villes sur la journée?? compte tenu des routes et en plus du ferry. Nous serions aussi intéressé par l'adresse de votre hôtel à Pochote. Pour la ponte des tortues, n'y en a-t-il pas sur cette plage là? Est-ce indispensable de remonter vers Tamarindo? Merci d'avance pour ces renseignements. | | | bonjour, je vais partir un mois au CR en 2 temps avec des amies différentes, je suis intéressé par vos petites adresses d'hotel ou autres hébergements :je suis assez exigeant quant à la tranquilité, auriez vous la gentillesse de me signaler les endroits les mieux ou à éviter.merci pour votre aide à vous lireph MADIOT
Bonjour, Quel beau voyage vous organisez!!!! Je suis partit 17 jours au COSTA RICA cette année avec mon cher et tendre amoureux (couple de trente ans) Comment vous expliquer!!!! Je suis complètement éprise de ce pays. Je m'y verrais même ouvrir un lodge Pour ce qui est du périple, voici ce que nous avons fait sur 17 jours. 1er choix : le pacifique ou les Caraïbes? Sur deux semaines nous avons choisi le PACIFIQUE. Vous aurez le temps de faire les 2 je pense. Apparemment TORTUGERO est magnifique. Nous avons loué un 4x4 à notre arrivée à SAN JOSE. Petit conseil, prenez un 4x4, les routes sont des pistes dans certains endroits. A votre arrivée prenez un hôtel proche de l'aéroport à allajuela, nous avions pris dans le centre ville de SAN JOSE et avec le jetlag on a eu beaucoup de mal Pour la visite de la capitale, 1 journée est largement suffisante (pour nous une demi-journée était largement suffisante) Nous avons ensuite pris la route du lake arenal c'est juste splendide par les petites routes c'était le top - puis ARENALEnsuite Monteverde, c'est chouette si vous souhaitez faire les ponts suspendus, après c'est un endroit pour les sensations fortes donc à voir si vous l'intégrez dans votre programme. Nous avons rencontré des retraites dans notre périple qui ne l'ont pas fait car justement trop de sensations fortes. Ensuite direction PUNTARENAS pour prendre le ferry (toujours avec le 4x4), pour nous rendre à POTCHOTE (mon véritable coup de cœur des vacances). c'est un endroit magique, j'ai un super lodge a vous recommander si vous le souhaitez :-) visite de la réserve de curu (une faune, une flore magnifique) Ensuite SAMARA, une journée, trop de touristes Ensuite nous sommes un peu remontée sur la côte vers TAMARINDO, nous voulions voir la ponte des tortues la nuit, c'est chose faite et ce fut un pur moment de plaisir pour nous ensuite direction Nous avons ensuite poursuivi notre périple une nuit à RINCON DE LA VIEDJA c'était aussi très sympa Ensuite nous sommes redescendu vers le parque MANUEL ANTONIO 2 jours, où nous avons vu enfin un paresseux ;-) dans l'hôtel :-) alors qu'on avait marché une journée dans un parc pour le voir Dernière nuit non loin de SAN JOSE mais en bord de mer pour nous rapprocher un peu
Je reste volontairement évasive sur les stops que nous avions fait car c'est SURPRISE
Nous avons déjà pas mal voyagé de notre côté ou ensemble ( Thailande 2x, cote ouest USA, côte est USA, Bali, Cuba, Croatie, Rep Dom, + bassin méditerranéen) De loin le plus beau voyage au point que nous repartirons peut-être à la fin de l'année C'est juste splendide UNE FAUNE impressionnante (je n'en dis pas plus....) une flore à couper le souffle et un peuple des plus gentils
Si vous souhaitez des petites adresses ou autres n'hésitez pas. PS: nous réservions la veille pour le lendemain les hôtels sur hotels.com (jamais eu de problème et le plus souvent des bonnes surprises)
PURA VIDA | Discussions similaires sur le Costa Rica et le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |