Emma78 · 10 août 2015 à 15:15 18 messages · 5 participants · 2 901 affichages | | | | 10 août 2015 à 15:15 Message 1 de 18 · 2 849 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide et de vos avis éclairés pour un circuit d'une 15aine de jours combinant Lesotho / Swaziland / Afrique du Sud.
Ce séjour serait réalisé soit en août / septembre 2016, soit en mars / avril 2017. Oui, je sais, je m'y prend très très très tôt  mais ce projet me trotte dans la tête depuis quelques semaines, et quand j'ai une idée dans la tête... 
Le circuit a été construit avec le souhait d'avoir des étapes de 4h/5h max par jour pour pouvoir prendre notre temps de faire de nombreux arrêts sur la route et profiter de chaque lieu où nous passerons la nuit (même si pour certaines étapes cela n'est pas possible).
Voici ma première ébauche :
J1 - JNB / ? (Clarens ou Bethlehem)
Le vol AF nous fait, si tout va bien, atterrir à JNB à 10h. Le temps de récupérer bagages, voiture et de faire quelques courses, je cherche une ville étape sur la route du Lesotho qui soit à 3h (3h30 maxi) de JNB (avec la fatigue du voyage, je ne voudrais pas une étape trop longue). C'est pourquoi j'ai pensé à Clarens ou Bethlehem.
J2 - Clarens ou Bethlehem / Malealea - 4h30 / 5h de route. Deux possibilités pour le passage de la frontière soit à Maseru (mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes), soit à Van Rooyens Gate.
J3 - Malealea / Semonkong - 3 à 4h de piste (par Tsolo / Ramabanta). J'aimerais avoir le temps d'aller nous promener aux chutes Maletsunyane l'après-midi.
J4 - Semonkong / Katse Dam - sur cette étape, je suis un peu perdue.T4A donne un temps de trajet de 7h et Google maps de 4 h  . Quelle durée selon votre expérience ?
J5 - Katse Dam / Maliba Mountain Lodge - 3 à 4 h de trajet, avec un arrêt à Leribe.
J6 - Maliba Moutain Lodge - Etape luxe du Lesotho. Nous en profiterons pour faire une balade à cheval.
J7 - Maliba / Sani Pass - J'aimerais passer la nuit au Sani TopChalet. Cela fait une grosse étape. T4A m'indique 8h. De messages récents, j'ai cru comprendre qu'avec l'amélioration de la route, je peux compter sur 6h de trajet. Qu'en pensez-vous ? J8 - Sani Top Chalet / ? - Je cherche une étape qui me permette de couper le trajet jusqu'au Swaziland. Ladysmith ? Dundee ? J9 - ? / Mlilwane Wildlife Sanctuary (Swaziland) - petite réserve qui semble sympa où on peut se promener à pied ou en vélo. J10 - Mlilwane Wildlife Sanctuary / Mkhaya Game Reserve (1h30 de trajet) - Petite étape, mais il faut être à Mkhaya pour 10h du matin. J11 - Mkhaya Game Reserve
J12 - Mkhaya / Kruger (sud) J13 & J14 - Kruger (sud et centre) J15 - Kruger / Graskop - étape qui permet de commencer le retour sur JNB en passant par le Blyde River Canyon.
J16 - Graskop / JNB - Retour sur JNB, restitution véhicule, le vol AF étant à 19h.
Qu'en pensez-vous ? Toutes les suggestions sont les bienvenues  Merci | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 16:59 Message 2 de 18 · 2 818 affichages · Partager Bonjour,
Je vote pour Clarens. Largement le temps d'arriver. A noter que nous étions arrivés dans ces heures à Joburg et qu'avant la nuit nous étions dans nos pénates au Maliba...
On peut aussi passer par Caledonspoort (et se souvenir du film tourné à cet endroit) pour entrer au Lesotho plus vite...Attention radars sur la route entre Butha Buthe et Maseru...
Au Maliba...à pied aussi cela vaut le coup...pourquoi pas les 2.
Effectivement du Maliba à la Sani il fallait compter 8 heures mais maintenant ce serait plutôt 6 (attention je n'en suis pas certain, de mon temps c'était 8 heures et pas facile facile).
De mémoire on peut aussi arriver à Mkhaya à 15 heures.
Le point de rendez-vous sera sur la gauche après Siphofaneni.
Rentrer en AFS par Komatipoort... | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 17:02 Message 3 de 18 · 2 817 affichages · Partager et quand j'ai une idée dans la tête... Qu'en pensez-vous ?
Ce que j'en pense? Comme une idée chasse l'autre et pour ne pas devoir plancher trop vite sur un Projet Mozambique-Zimbabwe-Malawi en 2017: allons piano! 
Envie d'un road trip un peu particulier en Afrique du Sud? Le roman Un monde beau fou et cruel de Troy Blacklaws
De la musique sud-africaine actuelle?
| | | Merci Michel pour ta réponse.
On peut aussi passer par Caledonspoort (et se souvenir du film tourné à cet endroit) pour entrer au Lesotho plus vite
Le Malealea étant plutôt au sud, j'avais plutôt opté pour un autre poste frontière, mais pourquoi pas Caledonspoort...
J'aurais alors un petit bout de A1 ( Leribe / Butha Buthe) que je ferais en doublon avec l'étape (Katse Dam / Maliba)
De mémoire on peut aussi arriver à Mkhaya à 15 heures.
Oui, il y a une arrivée aussi à 16h, mais tout dépend du package choisi (24 heures, 24 heures +...). En fait, je souhaite y passer 2 nuits : une package 24+ (qui va de 10h à 16h le lendemain) puis un package DBB (16 h / 10 h). Cela me laisse ensuite le temps de rejoindre tranquillement le Kruger. | | | À: Voyajou · 10 août 2015 à 17:50 Message 5 de 18 · 2 794 affichages · Partager Jean-Luc,
Comme une idée chasse l'autre
Tu devrais savoir que mes idées se réalisent toujours  .
Avril 2016, la Namibie. Tout est quasi bouclé, et je devrais avoir le plaisir de partager quelques étapes avec Maxou  .
Août / septembre 2016, Lesotho / Swaziland / AFS (et si ce n'est pas en août septembre 2016, ce sera au plus tard en mars / avril 2017).
Et puis après, je retournerais bien en Namibie, pour faire la bande de Caprivi et peut-être un petit tour en Zambie...
allons piano! 
Pianoforte alors 
Que veux-tu, je m'ennuie en ce mois d'août que je passe à Paris, mes congés n'étant qu'en septembre (destination Islande puis le Morbihan  ). Alors, je m'occupe utilement en préparant mon prochain voyage.
Allez Voyou, tu ne veux pas m'aider un peu, siouplait 
D'autant que si je veux aller au Lesotho c'est un peu, beaucoup à cause de toi et de tes jolis mots sur ce pays.
Le roman Un monde beau fou et cruel de Troy Blacklaws
Merci pour cette lecture. En ce moment je suis plutôt Arnaldur Indriðason... | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 18:22 Message 6 de 18 · 2 785 affichages · Partager Tu as entièrement raison de passer 2 nuits à Mkhaya !
Avec un peu de chance tu pourras t'approcher des rhinos à pied...sensations garanties !
Le guide de l'époque était au départ un peu froid mais il s'est vite réchauffé...
Ses dadas...le rhino voit très bien et les girafes ne sont pas muettes.
Pour le rhino, pourquoi pas...pour les girafes cela a été prouvé.
Tu y verras peut-être aussi des gnous blancs ! et je crois le seul endroit au monde où il y en a !
La nuit avec un peu de chance (?) les hyènes viendront se frotter à l'entrée des chalets en pierre, totalement ouverts...il ne faut pas oublier le fermer le petit portillon ! | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 18:31 Message 7 de 18 · 2 784 affichages · Partager En ce moment je suis plutôt Arnaldur Indriðason...
Toi aussi? J'ai tout lu avant l' Islande et c'est malin, maintenant je voudrais les relire en visualisant les lieux!!!
Concernant le Lesotho, je ne pourrais pas t'aider beaucoup vu le peu de temps qu'on y a passé, mais on a bien aimé passer deux nuits à Semonkong, vue la durée du trajet (en 2013, en plein pendant les travaux), ça valait le coup de passer un peu de temps pour s'en remettre... avant de repartir. Et avoir assez de temps pour aller à la cascade, sans se presser.
Bons préparatifs, c'est déjà un peu le voyage... Anne-Marie | | | Tu as entièrement raison de passer 2 nuits à Mkhaya !
Au début j'envisageais 1 nuit Mlilwane, 1 nuit Mkhaya et 1 nuit Hlane. Mais en lisant tes avis dans d'autres discussions, j'ai supprimé Hlane au profit de 2 nuits à Mkhaya.
J'avoue que l'idée de dormir dans des chalets totalement ouverts me plait beaucoup  (en espérant la visite d'une hyène la nuit... cette année au Botswana on espérait en voir roder la nuit autour de notre emplacement de camping à Savuti... rien, nada, zero hyène  ).
Avec un peu de chance tu pourras t'approcher des rhinos à pied...sensations garanties !
J'ai vu tes superbes photos de ton voyage en 2014 | | | À: Caperam · 10 août 2015 à 19:34 Message 9 de 18 · 2 766 affichages · Partager Toi aussi? J'ai tout lu avant l' Islande et c'est malin, maintenant je voudrais les relire en visualisant les lieux!!!
J'en ai encore 3 ou 4 à lire... je vais prendre mon temps histoire de ne pas tout lire avant de partir 
mais on a bien aimé passer deux nuits à Semonkong
J'ai aussi envisagé y passer deux nuits, puis aller ensuite au Maliba. Mais je trouvais dommage de ne pas aller à Katse Dam... il faut hélas faire des choix. 
Bons préparatifs, c'est déjà un peu le voyage...
D'autant que le voyage est très lointain, cela me laisse le temps de l'immersion en douceur 
Au fait, tu es toujours dans le 56 ou tu as regagné le 97 ? | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 19:57 Message 10 de 18 · 2 761 affichages · Partager Toi aussi? J'ai tout lu avant l' Islande et c'est malin, maintenant je voudrais les relire en visualisant les lieux!!!
J'en ai encore 3 ou 4 à lire... je vais prendre mon temps histoire de ne pas tout lire avant de partir 
mais on a bien aimé passer deux nuits à Semonkong
J'ai aussi envisagé y passer deux nuits, puis aller ensuite au Maliba. Mais je trouvais dommage de ne pas aller à Katse Dam... il faut hélas faire des choix. 
Bons préparatifs, c'est déjà un peu le voyage...
D'autant que le voyage est très lointain, cela me laisse le temps de l'immersion en douceur 
Au fait, tu es toujours dans le 56 ou tu as regagné le 97 ?
Oui, on ne peut pas tout voir! :-) Je suis de nouveau sous les tropiques. Au plaisir! Anne-Marie | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 19:58 Message 11 de 18 · 2 760 affichages · Partager Coucou,
Semonkong Katse en 4h, cela me paraît peu. C'est à peine plus que le temps que cela prend depuis Maseru. Compte +/- 5h30 de route.
Pour l'étape entre Le Lesotho et Mlilwane, j'ai un très beau lodge à te recommander à Newcastle. Dundee, c'est... Moche!
Et puis, ni Clarens, ni Bethlehem, mais Moolmanshoek | | | Merci Carine de venir faire un petit tour alors que tu es dans les cartons.
Semonkong Katse en 4h, cela me paraît peu. C'est à peine plus que le temps que cela prend depuis Maseru. Compte +/- 5h30 de route.
OK, bien noté.
Petite question, si je fais Semonkong / Maliba via Maseru, est ce raisonnable de compter 5h de trajet ?
Et puis, ni Clarens, ni Bethlehem, mais Moolmanshoek 
Oui j'avais bien noté ton coup de cœur  et je souhaitais y aller (même si je n'ai pas ta passion pour les chevaux). Mais, google m'indique un peu plus de 4 heures de route depuis JNB, du coup je crains que ce soit un peu long pour nous après un vol de nuit  . J'envisage donc d'autres possibilités.
j'ai un très beau lodge à te recommander à Newcastle
Je suis preneuse | | | À: Emma78 · 10 août 2015 à 22:07 Message 13 de 18 · 2 739 affichages · Partager Petite question, si je fais Semonkong / Maliba via Maseru, est ce raisonnable de compter 5h de trajet ?
Oui, c'est raisonnable, mais autour de Maseru, il y a toujours un peu de trafic. C'est très variable, mais ne partez pas trop tôt de Semonkong pour éviter les heures de pointe. Si c'est un dimanche, attention aussi sur la N1 qui est très fréquentée par les piétons ce jour-là (messes dominicales, matchs de foot, assemblées diverses et vairées avec des gens parfois un peu alcoolisés).
Oui j'avais bien noté ton coup de cœur  et je souhaitais y aller (même si je n'ai pas ta passion pour les chevaux). Mais, google m'indique un peu plus de 4 heures de route depuis JNB, du coup je crains que ce soit un peu long pour nous après un vol de nuit  . J'envisage donc d'autres possibilités.
Cela ne fait pas beaucoup plus long que Clarens et c'est tellement paisible comme endroit que... Bon ok, j'arrête là le lobbying!
Je suis preneuse 
Voilà, les chambres sont vraiment belles et l'endroit paisible. C'est un B&B, mais il y a tout ce qu'il faut à Newcastle pour manger. Hilldrop.co.za
A bientôt! | | | Voilà, les chambres sont vraiment belles et l'endroit paisible. C'est un B&B, mais il y a tout ce qu'il faut à Newcastle pour manger. Hilldrop.co.za
Plutôt sympa cet endroit... encore une histoire de chevaux 
Je garde l'adresse précieusement. Merci. | | | À: Emma78 · 11 août 2015 à 9:50 Message 15 de 18 · 2 704 affichages · Partager D'autant que si je veux aller au Lesotho c'est un peu, beaucoup à cause de toi et de tes jolis mots sur ce pays
Ce qui s'appelle se faire piéger en beauté! 
Routes différentes, étapes équilibrées, ouest et est, cette visite du Lesotho est bien pensée mais -et est-ce pour cette raison?  -, je ne la sens pas.
Quelques éléments: Maliba est contraignant vous obligeant à une longue boucle alors que le tronçon Thaba Tseka- Mokhotlong serait idéal vers le Sani Pass; mais j'imagine que vous souhaitez cette étape au milieu du voyage plutôt qu'en son début. De Maliba, aller au Sani Pass alors que la suite du voyage est au Swaziland constitue un long détour versus une sortie par Butha-Buthe Qu'attendez-vous de Malealea? Monter le Sani Pass est préférable à le descendre alors... le descendre un matin, le soleil levant dans les yeux.
Néanmoins, ce circuit initial est faisable et assez complet. J'entrerais par Butha-Buthe plutôt que contourner le pays pour voir un peu la vie au bord des routes.
Tu pourrais également étudier la possibilité d'une visite en sens inverse, suivant une trame de ce genre: 1- étape entre JNB et Sani Pass2- étape au Sani Mountain Lodge 3- étape Katse Dam 4- étape Ramabanta Trading Post (ou Semonkong) 5- étape Semonkong (ou Malealea) 6- étape Maliba 7- Maliba for ever 8- journée de liaison (vous serez reposés) jusqu'à Mlilwane; en 2013 j'ai couvert la distance entre Clarens et Kaapschehoop ( Nelspruit) dans la journée, les routes de traverse sont rapides.
Vous aurez un 4x4 avec tentes? Comme confirmé par Michel et Carine, Google maps semble avoir mieux intégré que T4A la réfection des routes et les temps indiqués sont plus proches de la réalité actuelle. Septembre ou avril, même durée d'éclairement, mêmes températures mais mars/avril plus mouillé que août/septembre, qu'est-ce qui vous décidera? | | | À: Voyajou · 11 août 2015 à 10:53 Message 16 de 18 · 2 685 affichages · Partager Je n'ai pas d'expérience perso pour le Sani, mais effectivement, il vaut mieux le monter que le descendre.
Et je l'ai déjà dit, je n'aime pas trop Malealea et je crois qu'il y a plein d'autres lieux à voir au Lesotho, certes moins organisés pour les touristes, mais qui justement valent pour leur authenticité.
Ramabanta est vraiment l'un de mes endroits préférés au Lesotho (mais je n'ai pas tout vu). Ha baroana est très joli aussi (au milieu de nulle part, trés beau pour une balade entre deux hébergements) et j'ai souvent évoqué Morija.
Je préfère ces 3 endroits à Maliba. Le lodge de Maliba est superbe, mais ce n'est pas la plus jolie région du Lesotho.
Donc je trouve la proposition de Voyajou très bien.
Par contre, je te conseille vraiment mars/avril plutôt que sept. Le Lesotho est plus beau en vert que dans le jaune orangé que je vois maintenant.
Bises, je retourne à mes cartons... | | | À: Voyajou · 11 août 2015 à 11:06 Message 17 de 18 · 2 680 affichages · Partager Merci Jean-Luc pour ton aide.
Ce qui s'appelle se faire piéger en beauté! 

Bon, tu n'es pas le seul fautif. Carine avec son carnet a aussi grandement contribué à mon envie d'aller au Lesotho.
et est-ce pour cette raison?  -, je ne la sens pas.
Pourquoi ne suis-je pas étonnée  .
Tu pourrais également étudier la possibilité d'une visite en sens inverse, suivant une trame de ce genre
C'est en effet une idée intéressante que je vais étudier.
Sani Pass / Katse Dam, c'est quoi 5 h de route ?
Qu'attendez-vous de Malealea?
Découvrir encore une autre facette du Lesotho. Les portes du paradis... cela donne forcément envie d'y aller (enfin au Lesotho, pas à l'autre paradis, pas tout de suite en tout cas  )
Mais j'hésite aussi à rester 2 jours à Semonkong et supprimer Malealea.
8- journée de liaison (vous serez reposés) jusqu'à Mlilwane;
Cela me parait une grosse journée de route d'environ 7h (sans tenir compte de 2 passages de frontières).
Si jamais je devais faire une étape entre Maliba et la Mlilwane, que me conseillerais-tu ?
Vous aurez un 4x4 avec tentes?
4x4 oui, tentes je ne sais pas. J'avais plutôt envie de privilégier le self-catering et quelques lodges.
Septembre ou avril, même durée d'éclairement, mêmes températures mais mars/avril plus mouillé que août/septembre, qu'est-ce qui vous décidera?
Notre idée première était plutôt mars / avril, en évitant la période de congés scolaires tant en France qu'en AFS (car il me semble que les sud-af sont toujours en congés aux environs de Pâques).
Mars / avril 2017 c'est loin, septembre 2016, c'est un peu plus proche (lapalissade consternante  ). Alors pourquoi ne pas avancer ce voyage ?
Bref, rien d'arrêter à ce jour sur la date du séjour. Mais j'aime bien venir lorsque la végétation est encore verte... | | | Je n'ai pas d'expérience perso pour le Sani, mais effectivement, il vaut mieux le monter que le descendre.
OK, je prends note qu'il est préférable d'arriver par l'est plutôt que l'ouest.
je crois qu'il y a plein d'autres lieux à voir au Lesotho, certes moins organisés pour les touristes, mais qui justement valent pour leur authenticité.
Je suis preneuse de quelques adresses pour loger dans ces endroits authentiques. De ma petite fenêtre parisienne, il me semble pourtant que tout le Lesotho parait authentique  .
Ha baroana est très joli aussi (au milieu de nulle part, trés beau pour une balade entre deux hébergements)
C'est au nord de Nazareth c'est cà ?
Bon, toi et Voyou, vous m'obligez à repenser mon idée de circuit, mais c'est pour cela que VF est fait... et puis, j'ai le temps 
Par contre, je te conseille vraiment mars/avril plutôt que sept. Le Lesotho est plus beau en vert que dans le jaune orangé que je vois maintenant.
Je partage ce point de vue, c'est pourquoi j'aime bien partir en mars / avril en Afrique Australe, quand c'est encore vert.
Bises, je retourne à mes cartons...
Bises, courage. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |