En effet
On trouvera plus d'expath vivant sur
Camiguin que de touriste.
Toutefois il y en a mais je dirai qu'on y trouve autant de touriste long séjour (3 à 6 mois) souvent marié avec Philipinas que des touristes de passage.
Pour nous cette ile restera et est le plus belle endroit dans ce que j'ai déjà vu aux PHIL (mais je suis TRES loin d'avoir tout vu)Elle offre à bon prix mais a elle seule, toute les attractions aquatiques que vous pouvez rencontrer ailleurs
- Tout en détail sur mon site
Et si comme le dit si bien NAVigator, c'est une ile "de plage noire" - Mantigue à 20 minutes en banka, vous offrira qd a elle de belle plage de sable blanc avec une eau claire et limpide + tres beau fond marin. On peut y manger a très bon prix (200 P/3€ - poisson frit + riz + salade d'algue)
Pas de logement possible sur cette ile de max 2-3 km de contour.
Bohol est connue à cause des
Chocolate Hills, Tarsier et de
Panglao : ile avec belle plage de sable blanc
Mais est en effet devenu tres touristique. On y rencontre de plus en plus de chinois (refert 2009-2010 par rapport à 2005)
Par contre tagbilaran que nous avons aimé en 2005 à bien changé et est aujourd'hui très poluée, moins que MANILLE ou
CEBU, je vous rassure mais on a pas aimé les changements d'extention qu'a subi cette ville.
Manque total d'urbanisme, c devenu sale et fort mal organisé.
Sinon l'ile en elle même renferme de tres beaux endroits de promenade mais notre coeur ira d'abord
vers Camiguin et Siquijor.
Coté ville, celle qui aura retenu le mieux notre attention, c'est
Dumaguette- Pour son allée le long de la mer qui m'a un bref instant, rappelé Canne et sa croisette.
- Avec en face, c'est resto, hotel, disco pour y passer un agréable moment
- Les hotels en ville sont corrects et a des prix très raisonnable.
- Transport facile car vous prenez n'importe ou un tricycle qui vous menera ds la ville ou vous voulez pour 7P/P ou en bordure de ville pour 10 p/p - Prix unique
- Nombreux resto d'expath ou vous pourrez manger Allemand,
suisse, italien, autrichien et j'en passe.
- Nombreux resto Philippin qui feront tout pour vous plaire et
qui ont compris que l'europeen ou l'americain mangent autre chose que du riz. Ils présentent le poisson frais comme en Europe et pour un prix des plus raisonnables, ils vous le prepareront et vous le serve avec de la purée ou des frites + salade.
- Nombreuses petites boutiques pour les Dames
- Ambiance agréable en soirée
Mtt tout reste une question de gout personnel et c'est à vous d'aller voir pour mieux vous rendre compte.

Autour de DulaguetteNous nous sommes promenés 30 Km à droite de Dumaguete - directon
San josé et n'avons pas trop été enchanté pas les plages, noir aussi, ou par ce que nous y avons vu
En remontant vers APO c'est encore le coté le plus beau ainsi que le Forest Camp à Valencia du moins pour ceux qui aime l'eau tres froide. Mais si l'endroit est pittoreque, il manque totalement de personnel et est donc assez mal tenu. Resto a oublier.
APO nous a été décrite comme exeptionnelle mais le mauvais temps ayant été de la partie et mon épouse ayant le mal de mer, nous n'avons pas pu nous y rendre en Banka. Une autre fois surement.