Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Morgan661 · 30 janvier 2020 à 20:59 · Une photo 22 messages · 8 participants · 892 affichages | | | | 30 janvier 2020 à 20:59 Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager Bonjour,
Je vais aller passer 10 jours pleins (hors jour d'arrivée et de départ) au Maroc en mai. Au départ de Marseille, en prenant Ryanair, qui propose des vols pas chers arrivant à Essaouira, Fes ou Agadir.
Je souhaite construire un programme, avec certains impératifs : - Passer une nuit et une journée à Casablanca (pour y voir des amis) - Me balader dans le désert (avec un chameau?) - Voir de la chouette Oasis - Voir 2 ou 3 centre villes pour le côté architecture - Avoir quelques belles balades niveaux paysages, dans l' Atlas notamment (les paysages côtiers m'intéressent moins, étant habitué)
...et ne pas faire 5h de route chaque jour - 2h de route de moyenne par jour me parait raisonnable. Je louerai une voiture.
Quel itinéraire raisonnable vous pourriez conseiller? J'ai l'impression que l'arrêt obligatoire à Casablanca perturbe pas mal les plannings des itinéraires que je vois sur internet... Merci d'avance
Morgan | | | À: Morgan661 · 31 janvier 2020 à 7:22 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Bonjour, Voilà qui est clairement posé. 
Concernant l'aéroport d'arrivée et de départ : - Fes ou Essaouira ; Agadir vous écarte de votre étape incontournable Casablanca, et ne présente aucun intérêt particulier au vu de vos impératifs ; - Vous pouvez peut-être partir d'un aéroport et repartir d'un autre, mais il perut y avoir un supplément conséquent à payer pour la location.Mais faire le trajet vous même pour revenir à l'aéroport de daprt n'est pas forcément un gain non plus.
Vos impératifs : - le désert de dunes, c'est à Merzouga ou à Mhamid ; Merzouga est plus facilement accessible, du fait de votre impératif Casablanca. - le chameau, désolée, il n'y a pas de chameau au Maroc ; ce sont des dromadaires  . Quand vous aurez passé une demi-heure là dessus, vous aurez hâte d'en descendre... Vous en trouverez un peu partout, y compris sur les plages d' Essaouira. - Oasis : vous pourrez vous balader dans la chouette palmeraie de Merzouga. - architecture : Rabat et Casablanca (avec notamment les constructions de l'époque coloniale, mais aussi la kasbah des Ouadayas à Rabat) ; Marrakech ou Fes, pour sa médina typique ; Essaouira, pour son ambiance de port de pêche, sa médina. - paysage : route de Merzouga à Marrakech.
Itinéraire possible : en gros, ça fait une boucle Fes -Casa- Fes- Merzouga - Ouarzazate- Marrakech- Essaouira. En 10 jours, ça va être chaud... et il faudra forcément faire des trajets de plus de 2h, notamment Fes- Merzouga. Mais itinéraire qui rassemble tous vos critères. Et de quoi s'en mettre plein les mirettes en termes de paysages !
Il serait raisonnable d'enlever le désert ( Merzouga) : Fes - Casa - Essaouira (avec arrêt à Oualidia par ex) - Marrakech retour à Essaouira. Eventuellement, une escapade vers Ouarzazate (à partir de Marrakech) pour un aperçu de l'atlas (montagne et désert de pierre).
Bonne journée ! Murielle | | | À: Morgan661 · 31 janvier 2020 à 8:52 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 726 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un séjour qui rempli vos critères à l'automne (mais en 9 jours). J'en ai fait un carnet de voyage intitulé " Faire aimer le Maroc en 9 jours ". Vous pouvez vous en inspirer peut-être, avec les adaptations suivante. 1- Remplacer le bivouac par Foum Zguid par un bivouac à M'hamid el Ghislane (erg chegaga). Ça raccourci beaucoup le trajet. 2- N'atterrissez pas à Fez, beaucoup trop excentré lorsqu'on va dans le sud.
Pour la route, il n'est pas possible de faire le Maroc avec 2 heures de voitures par jour. Mais est-ce un problème car les routes sont belles et les paysages superbes. Faire la route avec des haltes, c'est aussi voyager. Bonnes vacances | | | À: Darzel · 31 janvier 2020 à 10:06 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 709 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Projet sympa également, mais dans ce cas, il faut oublier Casablanca, et atterrir à Agadir de préférence., éventuellement à Essaouira.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 31 janvier 2020 à 13:01 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses bien précises ! Je vais prendre ma carte routière et mon planning et remplir tout ça :) | | | À: Morgan661 · 4 février 2020 à 23:09 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 625 affichages · Partager Bonsoir
Après avoir planché un peu les temps de route et mon guide de voyage, voici une ébauche d'itinéraire qui collerait à ce qu'on veut faire (excepté pour les temps de route mais bon...si faut rouler, on roulera) :
J1/Arrivée le premier midi a EssaouiraJ2/ Balade dans Essaouira, puis route jusque MarrakeshJ3/ Visite de MarrakeshJ4/ Route entre Marrakesh et le ksar d'Aid Benhaidou (route tizi n'tichka), visite du ksar, nuit vers la palmeraie de Skoura (c'est pas trop rempli comme journée ca?) J5/ Visite palmeraie de Skoura, et de la basbah Amridil J6/ Vallée des Roses et Gorges du Dadès, puis 3h de route jusque MerzougaJ7/ Journée et bivouac désert à l'erg proche de MerzougaJ8/ Retour Merzouga, et journée route jusqu'à MeknesJ9/ Visite Meknes, route RabatJ10/ Visite Rabat, route casa J11/ Visite CasablancaJ12/ Laissé libre au cas ou on ait pas suivi le planning prévu J13/Vol retour
Est ce que ca parait sympa? En vacances, j'ai tendance à bien aimer les rythmes soutenus, sans courir pour autant. Si on prend son temps quelquepart, onfait sauter un truc plus tard dans le planning et voila.
Est ce qu'on passe pas loin d'un truc immanquable qu'il faudrait ajouter?
Merci ! | | | À: Morgan661 · 4 février 2020 à 23:12 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 623 affichages · Partager À partir du moment où vous aviserez sur place en fonction du réel, pas de soucis. Il y aura des journées soutenues. Bonne route. | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 8:08 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 609 affichages · Partager Bonjour Morgan,
C'est un peu serré ; la dernière journée "au cas où" n'est pas négligeable  . Mais l'ensemble tient la route  .
Concernant les temps de route : ne vous fiez surtout pas aux indications de googlemaps, elles sont assez fantaisistes... Comptez une moyenne de 50-60 km/h sur la plupart des nationales (par exemple de Ouarzazate à Merzouga). La vitesse est limitée à 80 ou 100 km, mais le fait de traverser de très nombreux villages, d'être ralenti par des travaux, des contrôles, des camions très lents qu'on ne peut pas doubler, des ânes, etc, ça diminue considérablement la vitesse moyenne. Boumalne du Dades - Merzouga, c'est plutôt 4h. En montagne, c'est même plutôt 40 km/h. Par exemple de Marrakech à Ouarzazate., surtout qu'il y a des travaux importants sur certains tronçons. Du centre de Marrakech au centre de Ouarzazate, il faut compter 5h environ. Partez tôt de Marrakech.
Et n'oubliez pas qu'en plus, vous aurez envie de vous arrêter souvent pour admirer les paysages et prendre des photos ! 
Location de voiture : Il est plus judicieux de prendre une location à Marrakech, vous en trouverez à des coûts plus intéressants qu'à Essaouira, et surtout il sera plus aisé et moins coûteux de la laisser ensuite à Casablanca. Vous n'avez pas besoin de voiture à Essaouira pour une journée, et il y a beaucoup de bus qui font le trajet Essaouira- Marrakech (environ 70 dh/personne) en 2h30. Surtout, évitez de conduire dans Marrakech ! D'ailleurs, vous pourrez demander à prendre la voiture de location proche de la sortie de Marrakech vers Ouarzazate (aéroport par exemple). L'agence Medloc est souvent citée en exemple sur ce forum (de toute façon, ne choisissez surtout pas une agence à enseigne internationale).
Bonne journée, Murielle | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 9:16 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager
Bonjour,
Journée 6 beaucoup trop dense, la vallée des roses et le Dades seront largement suffisant. Quand vous aurez parcouru les deux routes sinueuses de ces deux vallées vous n’aurez plus envie de faire encore 4 h de route pour rallier Merzouga. Il vaut mieux envisager de dormir sur place et repartir le matin pour Merzouga.
Bonne continuation. | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 9:20 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 595 affichages · Partager La journée 6 me semble difficile à réaliser. Alors plutôt que de passer une journée entière à Merzouga, je n'y ferais que le bivouac. Et cette nuit-là je la passerais dans le Dadès ou à Tinghir. En venant de Tinghir vous arriverez assez tôt à Merzouga pour faire un tour avant de partir bivouaquer. | | | À: Elhine · 5 février 2020 à 14:03 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 576 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos avis Donc on va juste passer une demi journée a Merzouga puisqu'on fera les 4h de route le matin (je ne me rends pas compte comment se passe l'expédition bivouac, à quelle heure ca démarre tout ca, je vais regarder, si a quelle heure on revient le lendemain).
Et pour la location de voiture, j'ai toujours loué, même dans des destinations à la conduite un peu sauvage, chez les loueurs internationaux, qui me semblent en général sérieux partout. Au Maroc c'est l'inverse? | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 14:15 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Pour partir en bivouac il faut être arrivé entre 16 et 17h...Et le lendemain, retour entre 9et 10h maxi. Au Maroc, c'est vrai, il est préférable d'éviter les enseignes internationales. Moi, je loue chez Medloc à Marrakech. | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 15:55 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 560 affichages · Partager . Et pour la location de voiture, j'ai toujours loué, chez les loueurs internationaux, qui me semblent en général sérieux partout. Au Maroc c'est l'inverse?
Au Maroc les grandes enseignes sous traitent, il vaut vraiment mieux un loueur local il y en a quelques uns de souvent cités sur ce forum ou sur le forum du Routard. Oubliez Hertz qui a vraiment une très mauvaise réputation. Lisez ce fil sur Hertz et vous verrez toutes les réclamations depuis plus de cinq ans. www.routard.com/...au_maroc.htm#pnl-btn | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 16:27 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 550 affichages · Partager Les bivouacs à Merzouga : Il y a environ 70 auberges sur tout le secteur (villages de Merzouga, d'Hassi Labied, de takoujt, et aussi au pied des dunes au nord de l'eg. Chaque auberge a son propre bivouacs d'installé dans les dunes, à environ 2h de marche de l'auberge. En mai, le départ de l'auberge en dromadaire (ou à pied) se fait en général vers 17h (18h peut-être ?). Le retour à l'auberge se fait à l'aurore, le petit déj est généralement pris à l'auberge. Vous prêt pour repartir sur la route vers 8 ou 9h.
Si vous comptez aller à Merzouga juste pour une demi-journée (arrivée vers midi et repartir en fin d'après-midi), alors n'y allez pas... Ce serait plus de frustrations que de plaisir, assurément !
Pour la location de voiture : j'insiste ! ne prenez pas de groupe international. Les Marocains tiennent très mal les gérances internationales, ce sont des arnaques et entourloupes en permanence (ils s'en foutent de la réputation d'une enseigne internationale, seul leur propre profit les intéresse).
Murielle | | | À: Elhine · 5 février 2020 à 16:42 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 544 affichages · Partager Effectivement 4h de route pour quelquechose de si court a Merzouga...peut être pas idéal. Merzouga a l'air d'un haut lieu du tourisme dans les dunes, mais peut etre y a t il un endroit moins éloigné des gorges de Dades pour faire un bivouac similaire?
Peut être pas un bivouac dans le sable alors, mais libérer ces 2 jours permettrait une petite excursion de 2j/1nuit avec un guide, dans la zone? Il y a un truc qui en jette autant que le désert ?
et pour les loueurs, bien noté ! pas d'agence internationale :) | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 16:49 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 540 affichages · Partager A Tazzarine vous avez le Camp Serdrar qui a une très bonne réputation. A environ une soixantaine de kms d’Alnif. Ça permet de faire une belle boucle. Tinghir - Alnif- Tazzarine. | | | À: Hannahannah · 5 février 2020 à 16:52 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 535 affichages · Partager Camp Serdrar au top Ils peuvent aussi organiser un petit trek avec dromadaire et bivouac. Les contacter directement.
Les dunes de sable sont moins hautes, mais peu de monde et plus de calme et d'authenticité | | | À: Morgan661 · 5 février 2020 à 16:55 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 533 affichages · Partager Les seules zones de dunes dignes de ce nom au Maroc sont Merzouga et Mhamid (qui est bien plus au sud, pas sur votre trajet).
Si vous décidez de zapper Merzouga, vous pouvez passez une nuit et une journée dans les gorges du Dades, avec une balade de quelques heures dans le coin (du côté de la vallée des doigts de singes, par exemple - à faire avec un guide pour ne pas louper les lieux insoupçonnables), puis une nuit dans la vallée du Ziz, près d'Aoufous (grandiose et magnifique palmeraie). | | | À: Hannahannah · 5 février 2020 à 16:57 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 532 affichages · Partager A Tazzarine vous avez le Camp Serdrar qui a une très bonne réputation. A environ une soixantaine de kms d’Alnif. Ça permet de faire une belle boucle. Tinghir - Alnif- Tazzarine.
c'est casable dans le timing, ça ? | | | À: Morgan661 · 11 avril 2020 à 20:34 Re: Proposition d'itinéraire avec étapes obligatoires au Maroc Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 430 affichages · Partager Bonjour Morgan,
J'ai compilé quelques conseils avant de partir en road trip au Maroc sur mon blog: dechaquecotedespyrenees.com/...ils-road-trip-ma...
Je confirme qu'il vous faudra rajouter des kilomètres à ce que dit google maps. Nous avons fait des pauses et profité des paysages mais nous avons mis plus de 5 heures pour faire Ouarzazate - Marrakech en voiture, beaucoup plus que ce qu'indique maps. L'état des routes est très correcte, mais comme dit plus haut, beaucoup de camions, de bus, d'animaux et attention, nous avons doublé en toute sécurité sur une belle ligne droite (mais ligne continue) et nous nous sommes pris une amende. C'est tout à fait normal, mais quand vous vous faites doublés sur 150 km par des camions a tout allure dans les virages, on trouve cela un peu injuste pour les touristes :)
Il vous sera impossible de faire seulement 2 heures de route par jour, mais les voyages passent vite et sont très agréables ! Je confirme que la conduite à Marrakech est à éviter, ca a été le pire moment pour nous.
Profitez bien de votre voyage quand cela sera possible ! J'ai adoré partir en road trip au Maroc! Léna Image attachée: Photo postée par le membre Lénapde. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |