Bonjour,
J'ai passé une semaine à
Banlung à pâques dernier. C'est une région étonnante, qui "se mérite" car le trajet en bus est long : Phnom-Penh/
Banlung : une quinzaine d'heures. Mais c'est un autre
Cambodge : une capitale en terre rouge car les rues n'y sont pas bitumées, la jungle à proximité (pour combien de temps encore ?), des minorités qui vivent toujours selon leurs traditions (là encore, pour combien de temps ?), très peu de touristes mais des infrastructures qui peuvent les recevoir.
Je vous conseille
TERRES ROUGES : un magnifique lodge, à un prix abordable pour nous Européens, à quelques minutes du "centre",
httpratanakiri-lodge.com
terresrouges@camnet.com.kh
Que découvrir ?
Personnellement, j'ai choisi de me promener en moto-dop. Mon guide : excellent, qui parle un Anglais correct et rêve de mieux connaître le français. Il dispose d'une moto et travaille avec un autre guide s'il faut deux motos. J'ai aussi fait une balade en 4x4 (qui peut être plus confortable s'il devait pleuvoir) mais on sent moins les choses et c'est moins souple. En moto, on tape sur l'épaule du conducteur et il s'arrête tout de suite.
Ses coordonnées :
smeyadventure@gmail.com
On découvre les villages des minorités qui vivent encore dans la forêt : Tampoun, Jarai... leurs cimetières ornés des plus extraordinaires sculptures, le village de Vensai sur le bord du fleuve Sesan, tout près de la frontière vietnamienne, promenade en pirogue jusqu'au village Tampoun - Bokéo (extraction de pierres précieuses, dans des conditions inimaginables et pour pas grand chose) - Andong meas sur le Tonlé Sea San - Les waterfalls, surtout intéressant juste après la saison des pluies, sinon, peu d'eau, on peut s'y baigner s'il fait très chaud, le lac rond de Yeak Loam - l'ancienne capitale de Lumphat. A chaque fois, des rencontres inopinées, des conversations en Anglais, ou en Français parfois avec un vieux monsieur qui nous offre le thé dans sa maison...
Cette région est encore peu touristique, on se sent loin de tout et on est loin de tout, région pauvre, très rurale, recherchée par les "developpeurs" qui peu à peu rachètent la jungle aux minorités pour y faire pousser des hévéas et des noix de cajou...
J'ai également passé une semaine à Siem Reapp. C'est complètement une autre ambiance, incontournables bien sûr les temples d'
Angkor, les villages flottants de pêcheurs... Mais j'ai préféré le Ratanakiri.
Je sais que le Mondolkiri, contigu au Ratanakiri offre aussi de belles balades en forêt. Le WWF soutient un village qui se préoccupe de son environnement. On peut être reçu par les villageois. Mais je ne sais pas où il se trouve...
Voilà quelques infos. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre...
Bon voyage.
Claudine