Bonjour,
A propos du Ratanakiri, j'avais avec moi un guide du
Cambodge "Adventure
Cambodia" écrit par des motards qui décrivaient le Ratanakiri comme un enfer : ils y étaient en saison des pluies !
Mon expérience directe se limite à la saison sèche. Attention, ci dessous des prix et horaires de 2002.
Phnom Penh -
Kompong Cham, en bus, ça marche impec.
A
Kompong Cham, va au Monorom Guest House (de toutes façons, il n'y a pas beaucoup de choix), super chambre pour $5. Bon d'accord, ils font bordel, aussi......
Kompong Cham -
Kratie, en fast boat. 3 h 1/2, 20 000 r.
Kratie - Stung Treng, en saison des pluies, il existe peut être des bateaux. En saison sèche, il n'en existait pas, le
Mékong étant surtout fait de bancs de sable à ce moment.
Pour
Kratie -
Banlung, il reste donc le pick up. Si tu as de la chance, il y a un
Kratie -
Banlung, sinon, c'est un jour
Kratie - Stung Treng et le lendemain Stung Treg -
Banlung. J'avais eu un direct
Kratie -
Banlung : 11 heures de route et 50 000 r.
Banlung - Pnomh Penh : j'avais eu un vol sur President Airlines (on est dans une monarchie

), un samedi pour $55. Il n'avait que trois heures de retard pour un vol de moins d'une heure.
Battambang, c'est pas bouleversifiant

. Mais ce qui est super, c'est d'y arriver en bateau depuis
Siem Reap. En saison sèche, ça nous avait valu un naufrage en route, mais en saison des pluies, ça doit marcher sans paroblèmes.
Battambag - Pnomh Penh, je l'avais fait avec un stop à Kompong Chhnang, village sur le
Tonle Sap, avec village flottant et aussi maisons sur pilotis. Ca doit pouvoir se faire en une bonne journée de pick up.
Pour
Battambang -
Sihanoukville, le passage par
Phnom Penh me parait inévitable. De
Phnom Penh à
Sihanoukville, tu as des jolis petits bus qui marchent bien sur une bonne route.
D'uen manère générale, tous les transports, pick-up, bateaux, bus... partent tôt le matin. Je pense que c'est pour s'assurer de faire la route de jour quels que soient les aleas.... La conséquence est qu'on fait maximum une étape par jour. Pas question de prendre une correspondance.....
Voilà voilà.
Marseil.