Bonjour,
Nous aimerions pendant notre voyage au
Pérou au mis de septembre passer par l'
Amazonie pendant 3-4 jours.
J'étais parti pour aller à
Puerto Maldonado, mais je viens de tomber sur le
manu national park.
Pouvez-vous me dire lequel vaut davantage le coup? En terme de faune et de flore, mais aussi en terme de coût (même si je sais que l'
Amazonie reste cher)
Je vous remercie.
Pour 3-4 jours j'irais à
Puerto Maldonado. Je me suis posé la même question pour mon voyage il y a trois ans. Le
Manu est nettement moins accessible. Les tours que j'avais relevé partent de
Cusco par la route et reviennent en avion, il y a un petit aérodrome en bordure de la réserve. Il faut aussi savoir que la plupart des agences qui y vont, restent en réalité en dehors de la réserve. Ceci dit c'est la même chose à
Puerto Maldonado. Par exemple pour la réserve Tambopata, la plupart des lodges se trouvent dans la zone tampon de la réserve. Une seule agence permet d'entrer réellement dans la réserve. Mais ce n'est pas vraiment un problème, les animaux ne s'arrêtent pas à la frontière...
Mais plus tu t'éloignera de
Puerto Maldonado, plus tu auras des chances d'observer d'espèces. Par contre le séjour risque d'être plus cher. J'ai aussi pu constater que plus tu t'éloignes de la ville et moins tu croises de touristes qui auraient mieux fait de rester chez eux et d'aller au zoo (ce n'est pas une généralité, heureusement).
Pour le nombre d'espèce il faut tout de même relativiser ce que dit Sideshow, plusieurs centaines espèces d'oiseaux, mamifères,... ont été répertoriées dans la réserve Tambopata. Lors de mon séjour de 6 jours (plutôt 5, puisque le jour d'arrivée et de départ sont plutôt des demi-journées), j'ai pu observer 68 espèces. Et encore, cela ne comprend pas celles que j'aurais oublié de noter ou celle qui n'ont pas pu être identifiées. Et je compte pas les insectes.