Bonjour,
Je vous partage aujourd'hui mon retour d'expérience de voyage en
Argentine. J'y suis allée avec une amie avec le PVT en poche (le permis vacances travail) à partir du 1er janvier 2018 et ce pour 8 mois et demi. Ce fut une expérience merveilleuse et très riche dont je vais vous raconter succinctement les étapes !
Nous avons commencé l'aventure en atterrissant à
Buenos Aires où nous avons passé 10 jours. La capitale étant très européanisée, nous n'avons pas eu de gros dépaysement en arrivant. Ça reste, par contre, une grande ville dynamique et énergivore. Préférant plus la nature et les grands espaces, nous avons été heureuses de quitter
Buenos Aires pour aller découvrir la Patagonie
argentine en commençant par
San Carlos de Bariloche !
En Patagonie, nous avons fait
Bariloche,
El Bolson,
Esquel,
El Chalten et
El Calafate. Chaque étape a été fabuleuse. Les paysages sont à couper le souffle, entre les grands lacs, les randonnées, les montagnes et le fameux glacier
Perito Moreno qui laisse sans voix !
En un mois nous avons donc fait tout ça puis nous sommes restées en volontariat un mois à
El Bolson. En donnant un peu de notre temps pour aider à la construction de la maison écologique d'un couple argentin, nous avons pu nous poser un peu et calmer les dépenses qui commençaient à s'enflammer trop rapidement. C'est que c'était pas donné l'
Argentine en pleine saison d'été début 2018 ! Plus cher que ce à quoi nous nous attendions. Bon ça a bien changé sur ce point depuis un an, tant mieux pour les touristes, malheureusement pour les locaux pour qui c'est plus compliqué économiquement.
Face au Fitz Roy à El Chalten
Nous avons ensuite poursuivi notre route en remontant tranquillement vers le nord ouest en prenant la route des 7 lacs, absolument magnifique ! Puis nous avons remonté la route avec des amis qui étaient en van jusqu'à San Rafael, en dessous de la ville de
Mendoza. Nous pensions y rester 2 semaines pour y faire un nouveau volontariat mais les événements et les rencontres ont fait que nous y sommes finalement restées 1 mois et demi dans une merveilleuse famille française expatriée là bas depuis plus de 15 ans. Il nous ont ouvert leur porte et accueillies comme si nous étions de la famille. Nous avons passé un super moment parmi eux, à aider en travaillant un peu à la récolte de fruit puis en laissant notre trace à travers une mosaïque pour leur espace barbecue extérieur.
Nous avons ensuite repris la route pour retrouver ma famille à
Mendoza pour faire une semaine de road trip avec eux à la découverte de la région. L'
Aconcagua, le puente del Inca, les parcs
Ischigualasto et
Talampaya. Que de paysages époustouflants !
Dans le parc Ischigualasto
La ville de
Cordoba nous a ensuite accueillies le temps de quelques jours puis nous avons fait un nouveau volontariat de 3 semaines à
Santa Rosa de Calamuchita. A nouveau, nous avons fait une super rencontre grâce à ce volontariat. Des personnes extraordinaires avec qui nous avons beaucoup rigolé et que nous considérons comme des amies à présent.
Iguazu. Nous ne pensions pas y aller à la base car ça nous faisait faire un gros écart sur notre route. Mais une fois arrivées à
Cordoba, qui n'était pas dans nos plans initiaux non plus, nous nous sommes dit qu'il serait dommage de ne pas aller jusqu'au
chutes d'Iguazu quand même !
Et grand bien nous a pris car wow !! La grosse claque que nous nous sommes prises en découvrant ces fameuses chutes d'eau !
Pour terminer notre séjour argentin, nous voulions passer l'hiver là où il ferait le moins froid. Nous nous sommes donc retrouvées à
Salta dans le nord ouest pour y passer 2 mois et demi. Nous avons eu la chance et l'opportunité de trouver un travail toutes les deux dans une agence de voyage local pour qui nous avons travaillé 2 mois. Le temps de bien s’imprégner de la vie local et des lieux.
Aux chutes d'Iguazu
Et enfin, nous avons conclu notre aventure
argentine d'une très belle manière. Nous sommes parties en road trip de 9 jours autour de
Salta avec deux autres français rencontrés grâce à un groupe facebook de voyageurs. Durant ces 9 jours, nous avons fait la boucle sud, Tolar Grande puis la boucle nord. C'était une super expérience pour clôturer notre séjour dans ce pays ! Des paysage magnifiques encore une fois et une aventure humaine super !
--
Je vous ai raconté de manière synthétisé mon expérience de 8 mois et demi en
Argentine pour vous donner un avant goût de ce qu'il est possible de vivre dans ce pays. J'aurai pu en écrire des tartines pour chaque lieux tellement il y a à dire mais je vous aurait perdu en court de route je pense

.
Cette expérience était pour moi mon premier voyage au long court et je n'ai absolument aucun regret de l'avoir fait. Ce fut une aventure extraordinaire, riche en découverte et en rencontres. L'
Argentine offre un panel extra large de paysages, tous tellement différent les uns des autres. Les argentins sont adorables et très accueillants. Je ne peux que recommander d'y aller à votre tour si vous en avez l'occasion. Et prévoyez du temps de préférence car le pays est trèèès grand !

Il est vrai que l'économie du pays est très instable donc il faut se tenir au courant de la situation avant d'y aller mais en ce moment, comme je le disais plus haut, le taux de change est à l'avantage des touristes car tout revient moins cher qu'il y a un an en arrière par exemple. Mon voyage m'aurait coûté 2 fois moins cher, littéralement, si j'étais partie fin 2018/début 2019 plutôt qu'en début 2018. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas prévisible et ça n'enlève en rien à l'expérience vécue.
J'espère que ce premier carnet que j'écris ici vous aura plu et donné envie de découvrir ce beau pays. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir plus d'infos ou un retour d'expérience plus détaillé sur certaines parties de ce voyage, je vous invite à venir faire un tour à ces liens où nous partageons avec mon amie toute cette aventure en détail :
>>
Tous nos retours d'expériences en Argentine
>>
Notre guide pour un voyage en Argentine
Pour une idée du budget d'un tel voyage, j'ai tenu les comptes tous les jours pour chaque dépenses et j'en ai fait un bilan complet également sur le blog. Je ne vais pas tout le copier coller ici mais voici un résumé :
Résumé de nos dépenses sur 8 mois et demi de voyage
- Transport : 32 174,79 ARS soit 63,34 ARS/jour par personne
- Logement : 47 021,78 soit 92,56 ARS/jour par personne
- Nourriture : 60 186,69 ARS soit 118,48 ARS/jour par personne
- Activités : 19 810,00 ARS soit 39,00 ARS/jour par personne
- Autres + Extras : 9 942,46 ARS + 3 614,00 ARS soit 26,69 ARS/jour par personne
--
TOTAL : 340,06 ARS/jours par personne
>>Le rapport complet de notre budget voyage Argentine par ici
.
Nous avons ensuite poursuivi notre aventure en
Bolivie un mois puis au
Pérou où nous sommes actuellement pour 3 mois. Il ne nous reste "plus que" environ 2 petites semaines avant la fin de notre belle aventure en
Amérique du Sud avant notre retour en
France, après un an et 3 semaines de voyage au total. Je ferai un carnet pour la
Bolivie et le
Pérou plus tard.
N'hésitez pas si vous avez des questions ;) !
Voyageusement,
Enora