MajusC00L · 23 juillet 2012 à 12:37 · 12 photos 39 messages · 9 participants · 7 537 affichages | | | | 23 juillet 2012 à 12:37 Pyrénées — La routes des Cols Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 023 affichages · Partager Bonjour à tous
Je pensais faire ce petit voyage sur La Route des Cols de Hendaye à Cerbère en novembre dernier ce qui m'avait fait démarré une discussion . J'ai sagement remis ce voyage à dans quelques semaines, soit la dernière semaine d'aout et la première de septembre.
Je n'ai pas de questions particulières à poser aujourd'hui mais surtout l'envie d'échanger avec ceux et celles que ça intéresse histoire de faire une petite mise en tête avant la mise en jambes.
- Si ça se trouve, vous y serez peut-être aussi avec des envies d'apéros après quelques difficiles montées. ;-) - Si vous y êtes ou si vous y êtes passés récemment, vous avez peut-être des infos très (f)actuelles à donner en faire profiter les suivants -...
Ah si, j'ai une question: La 3G, elle passe bien dans toutes les Pyrénées ou trop pas? C'est pour savoir si je peux prévoir compter sur mon bigophone intelligent (pour dénicher les bons resto, les hébergements, les activités,...), | | | À: MajusC00L · 23 juillet 2012 à 20:15 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 984 affichages · Partager Superbe projet J'ai organisé la traversée de Hendaye à Luchon (la moitié)début juin.Mes coéquipiers ne souhaitant pas camper nous avons dormi chaque soir en gite d'étape guère plus cher que les campings.Je peux t'envoyer les cartes quotidiennes avec les tracés si tu veux. Bonne soirée. Jean | | | À: Vivlevelo · 24 juillet 2012 à 9:54 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 932 affichages · Partager Bonjour Jean
Merci de ton aide.
Pour les gîtes, je me posais effectivement des questions. Les gîtes que l'on connait habituellement sont des maisons que tu réserves à l'avance pour passer le WE ou plus avec une douzaine de potos. Là quand on parle de gite d'étape, on parle bien d'endroits où je peux me pointer seul pour passer la nuit (si il reste de la place bien entendu)? J'imagine qu'on ne doit pas être seul à être hébergé? C'est quoi? Des dortoirs, des chambres individuelles? Il faut se faire à manger soi-même ou certain gîtes nous font découvrir les spécialités locales? Ça peut se payer en carte bleue ou c'est préférable de toujours prévoir payer en espèce? Je vais me traîner un sac à viande en guise de drap mais je ne prends pas ma tente cette fois çi. Alors pour moi, ce sera gîtes, hôtels, chambres d'hôte,... C'est les vacances et je compte bien dédier le plus clair de mon temps au pédalage, à la découverte des Pyrénées, à dénicher de supers restos,... Donc, exit les heures de popote, de recherche/montage/démontage de campement. Pour dormir, je peux me contenter de peu tant que je peux mettre mon bicloune en securité et être au sec.
Volontiers tes tracés. Enfin, la Route des Cols est déjà tracée mais si tu as fais des escapades ou ne serait-ce que pour voir le découpage de tes étapes ça m'intéresse. Une moyenne de 80 km par jour, ça te parait raisonnable?
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 24 juillet 2012 à 11:41 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Hola, je suis sur le tracé de la route des cols, dans la partie Pyrénées-Orientales, au pied du col de Jau, à 60 km de Perpignan.
Pas de problème pour héberger des cyclos pour la nuit. Nous en avons encore reçu un hier soir !  Il est parti ce matin, en direction de l'ouest ! | | | À: Coissou66 · 24 juillet 2012 à 12:35 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager Hola, je suis sur le tracé de la route des cols,...
Bonjour. je viens de t'envoyer un MP pour avoir plus d'info. Le site que tu indiques ne pointe sur rien. Merci d'avance pour tes réponses.
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 24 juillet 2012 à 12:52 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager Le site que tu indiques ne pointe sur rien.
ça y est, réparé ! | | | À: MajusC00L · 24 juillet 2012 à 17:56 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Bonjour à tous ... - Si vous y êtes ou si vous y êtes passés récemment, vous avez peut-être des infos très (f)actuelles à donner en faire profiter les suivants -...
Ah si, j'ai une question: La 3G, elle passe bien dans toutes les Pyrénées ou trop pas? C'est pour savoir si je peux prévoir compter sur mon bigophone intelligent (pour dénicher les bons resto, les hébergements, les activités,...),
Rebonjour Darryl Quand nous étions en Pyrénées l'an dernier, nous avions 2 iPhone, 1 iPad (avec une carte Orange achetée en France à notre arrivée) et un cellulaire acheté en France avec temps limité. (Notre problématique étant les recharges de batteries dans les camping (notamment en camping sauvage!!!). Nous devions aussi recharger 2 appareils photos + 1 caméra vidéo! Et quand toutes les troupes étaient adossées à une muraille du 14e siècle, à pitonner Facebook à qui mieux mieux sur nos machines du 21e siècle, c'était comme qui dirait, une bonne exemple d'anachronisme!
Pour en revenir au 3G, la couverture était parfois bonne mais pas partout. Idem pour le Wifi, à notre grande surprise moins généralisée qu'en Amérique. Autre problème, le 3G de Orange ne franchit pas les frontières! Perte de signal à Hondarrabia, à Pasai, à San Sebastian, à Zugarramurdi, à Vieilha, bref dès que l'on va un peu trop du coté sud des Pyrénées! (C'est aussi vrai chez nous en Amérique quand on franchit la frontière des States, alors un signal américain prend le relais, à coût élevé sauf si nous achetons de l'iténérance de notre fournisseur canadien). | | | À: MajusC00L · 24 juillet 2012 à 22:58 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Salut Darryl, Dans les gites d'étape il y a des dortoirs avec souvent des chambres de 4.Ils proposent souvent 1/2 pension entre 30 et 36€.Dans certains il y a une cuisine et on peut ou doit faire la popotte.On est assuré de passer la soirée avec d'autres voyageurs.Pour la zone pays basque il y a bcp de pélerins et il vaut mieux réserver par tel ou par le site internet.Nous avons toujours eu une solution pour les vélos, ils ont l'habitude. Si les pentes raides ne te font pas peur je te recommande de faire l'étape St Jean Pied de port - Oloron Ste Marie par le col de Ahusky, méconnu mais au coeur d'un authentique paysage Basque.J'essaie de télécharger quelques cartes.Si l'agrandissement est insuffisant je pourrai te les envoyer par mail ainsi que le fichier txt où sont les infos sur les gites d'étape. Cordialement Jean Images attachées: | | | À: Rikimiki · 25 juillet 2012 à 13:36 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Bonjour Normand
Merci pour tes indications concernant la 3G et le WIFI. Personnellement, je suis passé de Orange a Freemobile en janvier dernier aussi, j'espère que cette carte que je viens de découvrir, http://reseau.mobile.3g.free.fr/free-mobile-map.php, ne ment pas ;-)
Pour la recharge, j'espère également avoir réglé le problème. Je me suis acheté un E-Werk et une batterie tampon samedi dernier. Je l'ai un peu testé. Ça a l'air de fonctionner impeccablement.
Amicalement
Darryl | | | À: Vivlevelo · 25 juillet 2012 à 14:28 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Bonjour Jean
Merci beaucoup pour ces cartes et ces informations. Je vois bienle col d'Ahusky dont tu parles. L'alternative est effectivement jouable. je note. Par contre tu semble dire que c'est plus dur que par le versant nord alors que le relief de la D117 semble moins élevé que pour la route la route plus au nord. C'est moins haut mais plus "pentu" peut-être? Je vois qu'il y a une chouette auberge au sommet du col. Mmmmmmm...
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 27 juillet 2012 à 19:30 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Bonjour Majus Cool, ne loupe surtout pas le col d' Ahuski, je viens de faire une bonne partie des cols des Pyrénées et dans la foulée Venise Thonon, et bien le plus fabuleux pour le cadre l'ambiance, la vue la tranquillité et le reste c 'est Ahuski, même devant des cols mythiques comme le Stelvio. Bonne balade PS: c'est Jean qui me l'a fait découvrir. | | | À: Lucbertrand · 27 juillet 2012 à 19:58 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Bonjour LucBertrand
Et bien voilà une double recommandation que j'aurais bien tord de ne pas suivre on dirait. Merci
Sinon, je viens de terminer les achats et une petite révision. Je viens de prendre les billets de train également. Sur le conseil d'un ami, j'ai prévu d'arriver à Biarritz plutôt qu'à Hendaye depuis Paris. Le lendemain matin, je prendrai la route. Je n'ai pas encore précisé mes premières étapes.
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 27 juillet 2012 à 21:21 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Je vois qu'il y a une chouette auberge au sommet du col.Téléphone avant, début juin elle était fermée. Le col d'Osquich n'est pas difficile dans le sens ouest -est Le col de Burdincurutcheta est aussi dur que son nom l'est à prononcer (il y a du 13% et + sur plusieurs kms, mais surtout plus de circulation. Le col dde Ahusquy se présente plutôt comme un chemin rural étroit qui viendrait d'ètre goudronné.Dans les premiers hectomètres il y a virage avec une pente à 15% ou plus mais celà ne dure pas. En septembre tu devrais te régaler dans les Pyrénées. Jean | | | À: MajusC00L · 27 juillet 2012 à 22:43 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager Hello J'ai fait cette route l'année dernière. D'est en ouest. Je suis originaire de Biarritz. Pour moi le mieux c'est de le faire dans ce sens car les cols sont plus abordables en termes de difficulté, surtout avec un vélo chargé. Un compromis entre couchage à la belle étoile et confort est sans aucun doute le camping. Maximum de 7 euros par nuit. Et la douche au retour reste quand même un luxe bien appréciable, surtout quand les conditions ne sont pas favorables. Si tu as besoin, n'hésite pas, même d'un pied à terre avant le départ à Biarritz. Bonne route | | | À: Vivlevelo · 30 juillet 2012 à 16:46 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Bonjour Jean
...Téléphone avant, début juin elle était fermée...
Ok. Merci de me prévenir. Tu crois que dans ces petites auberges des pyrénées, on accepte toujours les cartes bleues?
...Le col d'Osquich n'est pas difficile dans le sens ouest -est...
Donc ça c'est celui plus haut nord que je ne ferai pas en choisissant le Col d'Ahusky?
...Le col de Burdincurutcheta est aussi dur que son nom l'est à prononcer (il y a du 13% et + sur plusieurs kms, mais surtout plus de circulation....
Et celui là plus au sud qu'il est préférable d'éviter?
Merci en tous cas, T'es un véritable Pyrénéiste pardi!
Amitiés
Darryl | | | À: Nicodec64 · 30 juillet 2012 à 16:54 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Salut Nico
Je vois que t'es inscrit depuis peu. Bienvenu.
Est-ce que comme mon pote tu confirmes que j'ai bien fait de passer ma première soirée à Biarritz plutôt qu'à Hendaye? J'ai pensé que j'y trouverais sans doute plus facilement un bon petit resto pour la veille du départ ;-)
Je suis donc preneur de tous tes bons plans concernant Biarritz. Tu n'y habites plus si je comprend bien?
Pour le pied à terre, je pensais jeter un oeil sur Couch Surfing ou me trouver un petit hôtel. Je n'ai encore rien cherché.
Amitiés
Darryl | | | À: MajusC00L · 30 juillet 2012 à 17:57 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Bonjour Darryl, En préparation de ton départ vers les Pyrénées, considère aussi Bayonne comme point de départ. Cette ville est très jolie et elle transpire l'ambiance Basque partout dans sa partie vieille. Fort intéressante visite de la cathédrale, beaucoup d'animation tout autour, quantités de restaurants sympa. Bref cette ville a été pour nous un coup de coeur certain! Biarritz est bien jolie sur le bord de l'Atlantique, plus jetset avec ses palaces et ses gros hotels. Les petites églises (notamment l'église Ste-Eugénie, du prénom de ma fille, un beau souvenir!) sont originales par leurs toiles et par le bateau de pêche suspendu du plafond. Mais cette petite ville me semble plus intéressante pour y circuler à vélo plutôt que pour y passer la nuit. Néanmoins toute la côte entre Biarrtiz et Hendaye est incroyablement belle! | | | À: MajusC00L · 30 juillet 2012 à 18:21 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager Pour l'ascension des cols, Burdincurutcheta a certes été un col difficile, mais a été pour nous un des plus beaux! (On a pas fait Ahusky cependant!). Partis à 16H de St-Jean-pied-de-port (après une petite journée de farniente, au lendemain d'une dure journée du coté des grottes de Isturritz), nous avions campé à mi-montée, dans un champ ouvert sur les montagnes, dans un paysage fantastique! Repartis ensuite au petit matin, le reste de l'ascension s'était bien fait malgré les pentes parfois fortes et le poids du tandem et des sacoches. (mais nous n'avions pas comme toi une remorque et un chien dedans!).
Descente ensuite époustouflante de l'autre coté de la forêt d'Iraty, vues toujours spectaculaires, virages en épingle à répétition (jamais autant viré de toute ma vie!), route particulièrement étroite avec des vaches en bordure de falaise, qui nous regardent passer avec des airs ahuris!
Tout au fond de la vallée il y a ensuite le petit village de Larau, entouré de toute part par les montagnes et la verdure, quelle jolie contrée! De Larau, la route encore très étroite reste magnifique et descend le long d'un torrent de montagne jusqu'au lieu-dit de Laughibar (beau détour en randonnée pédestre, si vous laissez votre vélo pour aller jusqu'à la passerelle de Halzarte, spectaculaire (tout est spectaculaire dans cette région!), puis ça redescend de plus belle jusqu'à la croisée des routes, avant de tourner vers Ste-Engrâce et vers le col Soudet, qui, vous le devinez sans doute, rapidement se met à remonter! Au passage une autre belle pause-randonnée pour visiter les gorges Kakoueta (sp....!) et le tout petit village de Ste-Engrâce, tellement sympathique avant les grosses montées!
Au plaisir ! (de compliquer vos choix...) | | | À: Rikimiki · 30 juillet 2012 à 18:56 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Bonjour Normand
Comme j'arrive à Biarritz vers 16:00. J'aurai du temps d'aller explorer les villes autour et la côte. Par contrre, je ne vais pas m'yattarder plus d'une soirée. Je par à l'est dès le lendemain matin. Alors, les visites "culturelles" de la côte seront un peu limitées pour cette fois.
Je vois que Biarritz- Bayonne- Saint-Jean-de-Luz ça doit faire un peu moins de 40 km en vélo par la côte. J'aurai donc de quoi me faire ma petite balade du soir ;-)
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 31 juillet 2012 à 0:01 Re: Pyrénées — La routes des Cols Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec la présentation de Rikimiki.Tu as le choix entre 2 programmes valables. CB je dirais probablement. Je vois que Biarritz-Bayonne-Saint-Jean-de-Luz ça doit faire un peu moins de 40 km en vélo par la côte. J'aurai donc de quoi me faire ma petite balade du soir ;-)
Tu devrais plutôt Arriver à la gare de Hendaye et te faire tranquilou les 15kms de la corniche basque et passer la soirée à ST Jean de Luz.Inoubliable. Jean | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |