|  |  |
 | | | | Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre MajusC00L · 8 septembre 2011 à 18:11 · 6 photos 31 messages · 12 participants · 6 763 affichages | | | | 8 septembre 2011 à 18:11 Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 807 affichages · Partager Bonjour à tous
Quelques personnes ici connaissent-elles suffisamment les Pyrénées et la fameuse Route des (34) Cols pour me dire à quoi je dois m'attendre en novembre? Je m'intéresse à la fermeture des cols, à l'état de la route, à la météo et tout le toutim. Les 942 kms de cette route constituerait la moitié d'une virée de 2000 km à laquelle je songe pour mes vacances. Pour les Pyrénées, ce serait donc plutôt au début novembre (première quinzaine).
Merci d'avance pour ces infos si vous les avez
Amicalement | | | À: MajusC00L · 8 septembre 2011 à 20:51 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager Tu risques de rencontrer de la neige en haut des cols les plus hauts voir même d'être bloqué avant d'arriver au sommet. De mémoire, je crois que les deux plus hauts cols sont le Tourmalet 2115m et le Port de Pailheres 2001m. l'année dernière, j'ai trouvé un peu de neige en haut du tourmalet (500 dernier mètre) le premier dimanche de septembre. Bon courage tout de même!! | | | À: MajusC00L · 8 septembre 2011 à 21:02 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 748 affichages · Partager Les années se suivent et ne se ressemblent pas (heureusement) Début novembre il peut faire très beau et pas de neige à 3000 mètres.Dans ce cas les cols sont un régal.Mais les descentes peuvent ètre très fraiches le matin. Pour les grands cols entre 10h et 16h c'est le mieux (pour moi) En cas de neige ou de mauvais temps il y a toujours possibilité de prendre la route de piémont.A ta disposition pour d'autres infos. Jean | | | À: MajusC00L · 29 septembre 2011 à 9:53 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Bonjour,
As tu eu plus de précision sur la fermeture des cols ?
Je projette de partir la semaine prochaine pour le Portugal depuis Bruxelles, mon itinéraire initial était de descendre jusqu'à la méditerranée, traverser les Pyrénées, la Galice et le Portugal. Mais si les cols sont fermée, je fais l'impasse sur les Pyrénées et je me dirige directement vers le Pays Basque.
Quelqu'un connaît'il un site qui donne des renseignements sur la fermeture des cols dans les Pyrénées ?
Merci.
Tout de bon.
Y. | | | À: Yannick81 · 29 septembre 2011 à 10:53 · Modifié le 29 sep. 2011 à 11:41 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 530 affichages · Partager ... As tu eu plus de précision sur la fermeture des cols ? ... Quelqu'un connaît'il un site qui donne des renseignements sur la fermeture des cols dans les Pyrénées ?
Salut Yannick81
Oui j'ai eu plus de précisions mais d'abord, puisque je ne me suis pas reconnecté depuis ma question, je tiens à remercier Vivlevelo et Ced24 qui ont pris le temps de me répondre. Suite à leur intervention, j'ai bien fouillé et j'ai trouvé sites et bouquins sur le Pyrénées. En gros, il n'y a jamais de certitude sur les dates de fermeture des cols. On trouve des dates prévisionelles mais les fermetures effective sont annoncées par les préfectures et les motivations ne tiennent pas toujours à la meteo. Dans les dates prévisionelles, j'ai vu que les premières fermetures sont prévues à la deuxième semaine de Novembre. C'était donc un peu risqué pour moi qui comptait passer justement ces deux premières de novembre dans les Pyrénées avant de filer vers Rome.
Du coup, n'ayant pas envie de gâcher un trip qui pourrait être fantastique plus tôt à l'automne ou au printemps dès l'ouverture de tous les cols, j'ai modifié l'itinéraire. Je planchez plutôt maintenant sur un Valencia ( Esp.) - Roma ( It.) par la côte méditerranéenne. Je reste extrèmement motivé par une traversée des Pyrénées mais ne voulant pas gâcher le plaisir, j'essaierai de la faire un peu plus tard.
Amicalement
Darryl | | | À: Ced24 · 2 octobre 2011 à 23:31 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 428 affichages · Partager Salut tout le monde, et salut Ced24 !
Pour celles et ceux que ça intéressent, nous habitons sur la route de la traversée des Pyrénées, juste 14 km en dessous du la photo de ced24, en direction de la Méditerranée. Donc, si vous faites la traversée des Pyrénées, n'hésitez pas à vous arrêter à la maison pour y passer la nuit ! C'est avec plaisir que nous vous y accueillerons. Nous sommes sur Warm-shower et Couch-Surfing !
Et sinon, pour répondre à la question initiale : c'est chaud pour une traversée en novembre. Souvent, le col de Jau (photo de ced24) est fermé à partir de novembre... Mais c'est clair que certaines année, il est resté constamment ouvert ! C'est selon ! Quand au col de Pailhères (2001 m), la c'est très souvent fermé et avec brouillard ! | | | À: MajusC00L · 3 octobre 2011 à 11:35 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 389 affichages · Partager Dans les Pyrénées comme dans les Alpes, je suppose, il y a 2 catégories de cols. - Ceux qui sont ouverts et déneigés tout l’hiver. (la grande majorité et la quasi totalité des cols frontaliers) - Ceux qui sont abandonnés à leur sort et fermés à partir de novembre :soit pour des raisons de ski (Tourmalet), soit pour des raisons de sécurité-avalanches (Aubisque + cirque du Litor) soit parce que le passage est sans importance routière et ne vaut pas la chandelle. (hourquette d'Ancizans, Port de Balés).
Quoi qu'il en soit c'est vraiment une minorité. Pour passer en Espagne, TOUS les cols frontaliers importants sont déneigés pendant l'hiver.
Évidemment, il reste le risque de fermeture temporaire (pendant la tempête de neige) et les inconvénients que ne peuvent éliminer aucun déneigement (verglas, boue, équipement spéciaux).
www.pyrenees-pireneus.com/...ons_ski_infos.htm#s2 | | | À: MajusC00L · 8 octobre 2011 à 12:40 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager le col de la pierre saint martin (limite pays basque bearn) est deneige tout l hiver normalement par contre prevoit la polaire ca caille grave et il y a souvent beaucoup de vent | | | À: MajusC00L · 8 octobre 2011 à 17:23 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 288 affichages · Partager a mon humble avis pas la peine de tenter le diable même si tu est semble t il un baroudeur expérimenté
en novembre j'irai sur des destinations plus plates et plus chaudes le piedmont pyrénéen par exemple les grands cols plutôt en juin ou septembre
pour l ouverture des cols voir sur les sites des conseil généraux par départements
claude | | | À: Cbandiera · 8 octobre 2011 à 17:28 · Modifié le 8 oct. 2011 à 17:44 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager bonjour
ou encore la CORSE
les campings par contre ce n est pas garanti
qu en penses tu CLAUDE | | | À: MajusC00L · 8 octobre 2011 à 20:46 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager bien sur que non. j'ai passé 23 cols l'an passé. l 'aubisque dans une purée de pois, le tourmalet, sous un soleil de plomb avec des cotés de route gelée, l'aspin en soirée avec un beau brouillard qui te dit bonne nuit ;;; humide? mais si non ça le fait avec un bon couchage;;. et le pailheres, avec un peu de passionce;et de neige., et la marie blanque levé sur la selle. du bonheur,. meme pas peur. Image attachée: | | | À: Claisse · 8 octobre 2011 à 20:59 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager la corse me parait une bonne idée les campings fermés je pense mais notre ami est un sacré baroudeur et puis les bergers peuvent accueillir si on est gentil
claude | | | À: Claisse · 8 octobre 2011 à 21:39 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager nan je pensais que bordeaux c'etait au pluriel. | | | À: MajusC00L · 9 octobre 2011 à 18:43 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 098 affichages · Partager Bonsoir et merci à tous pour vos interventions.
Comme je l'écrivais suite aux premières réactions, je vais effectivement remettre à une autre période de l'année cette très tentante traversée Ouest-Est des Pyrénées. Ayant un temps limité, ça m'aurait trop énervé de me confronter à des fermetures de cols inopinées et à des descentes à pied pour cause de chaussée glissante.
Pour les Pyrénées, je constate que plusieurs d'entre vous êtes allé vous y amuser, je n'avais donc pas complètement tord d'y songer ;-)
Si je reste sur ce projet de vacance en novembre, je vais plutôt rester sur la côte entre Valencia et Rome. Je ferai une spéciale Pyrénées à de meilleurs moments de l'année.
Amicalement
Darryl | | | À: MajusC00L · 5 novembre 2011 à 17:46 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Déjà qu'en saison ça n'est pas évident de passer un col à plus de 1500 m dans de bonnes conditions météo, mais là, en novembre, c'est tenter le diable.
sommet du Port de pailheres dans le brouillard, milieu juin. j'ai mis plusieurs km dans la descente pour me réchauffer, en ayant enfiler toutes mes couches de fringues en haut du col | | | À: Ced24 · 5 novembre 2011 à 18:12 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager Bonjour Ced24 ! j'ai pu voir sur la photo que tu utilisais un vélo route (650 ou 700?)Peux tu m'en dire un peu plus sur ta "machine": cadre, bagages, accessoires développements etc... Merci et bonne route | | | À: Naeco54 · 5 novembre 2011 à 18:26 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager En version voyage léger avec hôtel restau pour le soir, ça donne ça, pour moi
sacoche de guidon, mini porte bagage de selle avec un sac à dos de 5 kg, 2 bidons de 1 l et ça roule. Soit au total, sans l'eau, un surpoids de 6-7 kg Je suis en triple avec du 30x25 en plus petit | | | À: Leonick · 5 novembre 2011 à 18:31 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager Merci pour la réponse. Le sac à dos est sur le porte-bagages? ça limite pas trop les vétements sur un voyage de 8 à 15 jours? | | | À: Naeco54 · 5 novembre 2011 à 18:39 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager sac à dos sur le porte bagage, 1 jeu de fringues de vélo de rechange, 1 jeu de fringues "civilisées", quelques jeux de linge de corps (ça ne prend pas de place et c'est assez léger) et c'est tout
pour nos périples d'1 semaine, c'est tout bon. Après, il faut avoir un temps assez clément, permettant de laver les fringues vélos tous les soirs et qu'ils finissent de sécher le lendemain matin sur le vélo, si nécessaire. Et c'est version raid carte bleue (hotel restau le soir) | | | À: Leonick · 5 novembre 2011 à 18:44 Re: Pyrénées et la Route des cols à vélo en novembre Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager merci! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |