 |  |  |
 | | | | | Quand commencer le GR10 en 2013? Alexcaff · 18 mars 2013 à 12:51 36 messages · 11 participants · 7 719 affichages | | | | 18 mars 2013 à 12:51 Quand commencer le GR10 en 2013? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager Bonjour, J'avais initialement prévu de commencer le gr10 à Hendaye mi mai mais étant donné l'enneigement exceptionnel de cet hiver il m'apparaît de plus en plus que ce projet est compromis. Aussi je voudrais savoir à partir de quelle date il vous semble qu'il sera possible d'entreprendre cette randonnée cette année de Hendaye et de Banyuls. Merci :-) | | | À: Alexcaff · 18 mars 2013 à 13:55 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 5 427 affichages · Partager à mon avis il vaut mieux repousser d'une quinzaine de jour la premiére dizaine de jour de l'itinéraire ne pose pas vraiment de probléme de plus c'est le GR 10 pas la HRP | | | À: Alexcaff · 28 mars 2013 à 13:33 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 153 affichages · Partager Cette année on risque de trouver de la neige jusqu’à mi-juin voire plus tard sur les cols. Le premier haut col en partant d’ Hendaye, la Hourquette d’Arre entre Gabas et Gourette, fait 2465m. Pour moi c’était la 17eme journée de marche. A moins d’avoir crampons et piolet un départ avant début juin serait risqué, je pense..
En partant de Banyuls, il y aura de la neige autour du Canigou, mais en principe le premier problème serait le col de Coma d’Anyell (2480m), entre Lanoux et les Bésines après environ 10 jours de marche.
En tout cas, bonne chance. | | | À: SteveCrack · 29 mars 2013 à 17:30 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager +1 En effet en altitude ça ne fond pas, ils nous "en " annoncent encore pour les prochains jours | | | À: Alexcaff · 29 mars 2013 à 21:44 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Bonsoir
je vais effectuer une partie de la traversée des pyrénées Hendaye Luchon départ environ autour du 17 juin question neige a cette époque tu la trouveras vers 2200m face nord et 2600m coté sud;je pars tous les ans a cette période et c'est ce que je retrouve a peu près tous les ans, si tu pars de Hendaye cela te une dizaine de jours assez tranquille faible altitude pas trop de dénivelé;a mon avis il faut attendre mi juin pour ne pas prendre de risques
A+ Charly | | | À: Alexcaff · 19 mai 2013 à 18:34 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion car je me pose la même question, plus d'un mois plus tard après la dernière intervention. J'envisage de faire au moins une partie du GR10, mais il semble que l'enneigement soit toujours très important. Qu'en est-il exactement, pour ceux qui habitent dans la région ou en reviennent ? D'autre part, par quel côté vaut-il mieux commencer étant donné ce problème d'enneigement? Vous paraît-il raisonnable de prévoir un départ aux alentours du 10-12 juin? J'aimerais autant que possible me passer de crampons/piolet...
Merci beaucoup, m. | | | À: Meidosem · 19 mai 2013 à 19:06 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager Bonsoir
En partant du pays Basque si tu restes sur le GR10, tu ne trouveras pas de neige vu la modeste altitude les premiers cols qui dépassent 2000m sont le col d'Ayous puis la hourquette d'Arre arrivé là tu auras déja marché une dizaine de jours et nous serons fin juin.Je pars tous les ans mi juin et on rencontre toujours des névés vers 2200m coté nord et 2600m coté sud et ce n'est pas forcément un handicap Cette année il y a pas mal de neige mais cela fond assez rapidement de fin mai a fin juin;l'an passé je suis parti dans le massif du grand Paradis au départ il y avait énormément de neige on a passé pas mal de col entre 2800m et 3000m avec prudence donc cette année je ne pense pas que cela soit pire.Pour ma part je pars le 20 juin D' Hendaye sur le GR10 puis HRP
Bonne Rando CHARLY | | | À: 63charly63 · 20 mai 2013 à 13:35 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 861 affichages · Partager Merci pour ces infos!
je pense que je vais retarder un peu le départ de toute façon, dans la mesure du possible, pour éviter au maximum les mauvaises surprises.
bonne rando à toi aussi, M. | | | À: Meidosem · 20 mai 2013 à 16:30 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 848 affichages · Partager Bonjour
Tu peux faire une recherche sur Google "hauteur de neige dans les pyrénnées" cela te donnera une indication, actuellement on trouve de la neige vers 1500m, a suivre
Charly | | | À: Meidosem · 20 mai 2013 à 20:45 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Actuellement sur le Luchonnais il n'y a rien à 1500, même en versant nord. La neige commence vers 1800 et devient vite abondante. A 2000 m on peut avoir encore 1 m de neige...
L'an dernier je suis parti de Banyuls fin juin, il n'y avait pas un pet de neige sur la Canigou, et j'ai eu mon premier névé à la coma d'Anyell (entre Bouillouses et Bésines (superbe étape cela dit en passant)). Bref j'ai regretté de ne pas être parti plus tôt, début juin ça passe à mon avis... Une année normale ! Cette année tout dépend de l'évolution de la météo donc. Si on a enfin du soleil et de la chaleur; tout ça va fondre très très vite. J'ai rencontré des gars qui étaient parti première quinzaine de mai l'an dernier, ils avaient eu énormement de névés dans les Hautes Pyrénées et avaient un peu galéré. | | | À: Desman · 22 mai 2013 à 13:34 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager Oui, je pense qu'il n'y a plus qu'à suivre la météo et l'évolution de la fonte (si le soleil veut bien se montrer un jour). Je préfère toutefois partir plus tard que prévu de toute façon, et éviter un maximum les complications une fois là-haut.
Merci pour vos réponses. m. | | | À: Meidosem · 5 juin 2013 à 18:12 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Bonjour, Nous nous posons la même question. Nous repartons de Aulus-les-Bains où nous nous sommes arrêtés l'année passée, le 24 juin. Fin juin 2010, nous n'avions trouvé de la neige qu'à la Hourquette d'Arre, sous le soleil, avant d'avoir un brouillard très dense dans la descente vers Gourette. Mais cette année, la météo est moins favorable. Nous pensons cependant partir le 15 ou 16 juin, selon la météo. Nous bivouaquons le plus possible et l'équipement neige n'est pas prévu dans nos sacs... Si tout se passe correctement, nous irons jusque Banuyls.
Bons trajets à tous.
Jean T. surlegr10.wordpress.com | | | À: Jeant22 · 5 juin 2013 à 21:08 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Bonsoir,
J’envisage également de faire une partie du GR à partir de ETSAUT jusqu'à LUZ ST SAUVEUR la dernière semaine de Juin.
Les infos que j'ai pu obtenir ne me rendre pas optimiste et j'hésite beaucoup à poursuivre mon périple entamé l'an dernier.
La partie entre ARRENS et LUZ semble très endommagée et très enneigé :
Voir le lien ci-dessous :
balades-pyrenees.forumculture.net/...-2013-arre... .
Le passage du col d'AYOUS et surtout la Hourquette d'ARRE et d'OSSOUE semblent très compliqués.
Cordialement, | | | À: Walder · 5 juin 2013 à 21:22 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Bonsoir
Il faut relativiser le message date de fin mai si tu pars fin juin les conditions auront évoluer;pour ma part je pars d' HENDAYE le 20 juin 12 jours de marche pour passer le premiers col a 2000m je pense que début juillet on trouvera de la neige bien sur mais ce n'est pas forcément un handicap et même quelques un avantage, l'an passé j'ai fait le massif du grand Paradis fin juin énormement de neige des cols a 3000m et cela c'est superbement bien passé;la neige en juin font relativement vite actuellement on trouve de la neige vers 1800m coté nord a suivre dans les jours qui viennent
Charly | | | À: 63charly63 · 5 juin 2013 à 21:41 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager Bonsoir Charly
Merci pour ton message.
Voilà des semaines que je prépare ce projet et partant en solo, j'essaie d'avoir le maximum d'infos fiables mais cela est très difficile.A part METEO FRANCE, je ne vois pas très bien où me renseigner sur l'état d'enneigement.
Je n'ai pas envie de galérer arrivé sur place ou faire demi tour à mi chemin (je viens de l' ouest de la France, c'est un peu loin).
Je pense que nous allons être nombreux cette année à se poser ces questions.
Je continue néanmoins ma préparation
Walder | | | À: Walder · 7 juin 2013 à 19:21 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager Un petit coup de fil au gardien du refuge où tu prévois de passer (même si tu n'y dors pas) est souvent plein d'enseignements ;) | | | À: Desman · 8 juin 2013 à 9:52 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Oui, c'est ce que je ferai un ou deux jours avant la date prévue pour notre départ de Bretagne. Mais la neige fond vite : aux Cortalets (selon Météo France), l'épaissuer de neige a diminué d'un mètre entre la fin Mai et le 6 juin.
Bon GR10 à tous | | | À: Jeant22 · 8 juin 2013 à 11:42 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 255 affichages · Partager C'est marrant que tu en parles je devais justement faire le Canigou par les Cortalets le week-end dernier. Annulé car toujours trop de neige... | | | À: Alexcaff · 8 juin 2013 à 16:22 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager A ta question " Quand commencer le GR10 en 2013?", je répondrai "pas en 2014 ou2015. 2013 me semble une bonne année". | | | À: Walder · 9 juin 2013 à 15:12 Re: Quand commencer le GR10 en 2013? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager Je n'ai pas envie de galérer arrivé sur place ou faire demi tour à mi chemin (je viens de l' ouest de la France, c'est un peu loin).
Il est encore tombé récemment de la neige sur les hauteurs. Cette année c'est très particulier. Je suis passé il y a peu vers 2400m, à mon avis l'épaisseur est celle communément constatée un mi avril. Il est tout à fait possible d'évoluer en montagne au delà de 2000m mais il faut le matériel adapté et ce pour encore quelques semaines. Regardez les images sur Viewsurf. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |