Bonjour,
Ta question n'est pas aussi simple parce que pour un voyage de ce type il est important de bien prévoir les timings!
Alors tout d'abord il faut savoir que la demande de visa iranien prend du temps.
Je suis allé en
Iran en juin dernier et j'ai fait faire mon visa depuis
Hong Kong. Certains détails sont peut-être un peu différents depuis
Paris mais le principe reste le même.
Avant de faire la demande à l'ambassade il faut tout d'abord obtenir un numéro de référence auprès du ministère des affaires étrangères à
Téhéran. Pour cela il y a plusieurs agences qui peuvent s'en occuper (agences touristiques pas toujours très sûres mais qui doivent pouvoir se trouver).
Sinon il existe un moyen assez simple sur internet sur le site
iranianvisa.com/
Ils prennent 30€ de frais (ce qui assez cher, surtout que le visa en soi est également cher, mais c'est peut-être la solution la plus tranquille).
Tout est expliqué sur leur page, il suffit juste de rentrer toutes les informations et ils s'occupent d'envoyer le dossier à
Téhéran.
Obtenir le numéro de référence prend 7 à 10 jours ouvrés (3 à 5 jours en payant 52€ au lieu de 30).
Ensuite, avec ce numéro, tu peux te rendre à l'ambassade, remplir le formulaire de demande, payer le visa etc... (voir avec l'ambassade les documents requis).
Et là, selon l'ambassade, tu peux le recevoir le jour même. (à
Hong Kong j'ai dû payé le double pour l'avoir directement au lieu de 15 jours plus tard mais ça dépend des ambassades, donc il vaut mieux se renseigner avant).
Voilà donc il est possible que tout cela prenne environ 15 jours. Effectivement le visa est valable 3 mois à partir de son obtention et la durée de séjour sur place est de 30 jours (il est très facile de faire renouveler le visa sur place à la police par exemple).
Pour ce qui est des autres pays que tu compte traverser je ne peux malheureusement pas t'aider mais tu peux contacter l'ambassade du
Turkmenistan à
Téhéran, l'ambassade l'
Ouzbekistan au
Turkmenistan etc pour savoir si on peut faire une demande de visa en tant que français depuis ces pays. Sinon, renseigne toi mais il y a beaucoup de pays qui propose un visa à l'arrivée.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions... et en tout cas, l'
Iran: très bon choix! les gens sont absolument incroyables!
Bon voyage!