Alyssiaa · 17 juillet 2016 à 2:04 11 messages · 5 participants · 1 487 affichages | | | | Bonjour à tous, Je me tourne vers vous en quête de conseils pour 4 jours à passer entre Kochkor et Bishkek. En Aout prochain, je ferai un treck à cheval avec un groupe d'amis au lac de Song Kul, à l'issue duquel l'agence nous déposera à Kochkor. Puis mes amis partent pour Bishkek, mais comme j'ai 4 jours de plus, je souhaitais continuer d'explorer la région avant de rentrer à Bishkek pour mon vol de retour
J'ai pensé à plusieurs options (classées par ordre de faisabilité à mon sens) 1) faire la route de Kochkor à Bishkek via la vallée de Suusamyr. Si je comprends bien il y a un tronçon de la route ou il n'y a aucun transport en commun. J'ai contacté plusieurs agences, en attente de retour.
2) de Kochkor, poursuivre jusque Naryn, et explorer Eki Naryn et éventuellement Tash Rabat, puis retourner à Bishkek. Ca me semble faisable sans agence.
3) Sinon, passer les 4 jours à Bishkek avec des excursions à la journée par exemple à Ala Archa ?
4) En 4 jours faire Kochkor - Osh - Bishkek me parait une mauvaise idée même si les paysages ont l'air magnifiques.
Que me conseillez vous, sachant que je serai une femme voyageant seule (pas d'autostop pour moi), niveau budget je peux mettre entre 50 - 100 euros pour un chaffeur si ca me fait gagner du temps pour voir des choses plus intéressantes, mais le budget n'est pas non plus illimité ;) Element essentiel : à l'issue du 4e jour je dois revenir à Bishkek pour prendre un avion le lendemain.
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer ! | | | Bonjour Alyssia, Pas vraiment de réponse, je suis dans le même cas de figure, j'envisage de prendre le route Kochkor-Suusamir, avec arrêt à Kyzyl-Oi et Suusamir aux environs du 25-28 août, mais me pose aussi des questions sur les moyens de locomotion. Si tu as obtenu des réponses ça m'intéresse, ou si un routard expérimenté a des solutions... Merci d'avance également ! | | | Salut Fifties ! J'ai contacté plusieurs agences pour Suusamyr, certaines m'ont redirigé vers cbt de Naryn, mais rien de tangible encore. Je pense qu'être sur place aiderait. Sur un forum en anglais j'ai posté la même question et reçu des réponses mais rien sur Suusamyr. Je te tiens au courant si j'arrive à quelque chose. Ca doit bien être possible !! 😃 | | | Il y a des Marshroutki qui font Kotchkor - Chayek, voir Aral, et j'ai croise des marshroutkis qui portaient le panneau "Aral" sur la route entre Karabalta et l'embranchement vers Suusamyr, ca doit etre possible de connecter... Il y a aussi un bus de nuit Chayek - Bishkek, 255KGS/pers, depart 20h30, arrivee 05h00 du matin, passant par Kotchkor. Il doit donc aussi passer dans l'autre sens, mais je n'ai pas les details. | | | Bonjour,
Je te conseille de descendre sur Naryn, pour ensuite visiter Tash Rabat, en passant par le très photogénique cimetière de At Bashi.
De Kochkor, aucun souci pour te rendre à Naryn en minibus. Mais si tu pars de Som Koul, tu peux aussi essayer de repartir avec les quelques voitures/4x4 qui redescendent à Naryn (ça t'évite de te taper 4h pour redescendre à Kochkor, plus 3h jusque Naryn) en environ 4h.
A Naryn, en passant par le CBT, sur la rue principale, tu peux louer une voiture avec chauffeur à la journée pour Tash Rabat pour pas très cher (2 000 soms il me semble...). De toutes façons, peu de bus vont jusque Tash rabat (c'est une destination "touristique", mais avec très peu d'habitants).
Sur les photos, c'est sans plus, mais en vrai, ça en jette un max : un paysage de steppes et de très hautes montagnes avec ce caravansérail sorti de la nuit des temps.
En y allant, demande à ton chauffeur de s'arrêter face au cimetière d'At Bashi. Avec les montagnes enneigées en fond, c'est juste magnifique !
Il peut aussi s'arrêter à la forteresse de koshoy, sur la route.
Bon voyage ! | | | Salut! Je reviens du Kirhizistan il y a une semaine et j'ai eu un seul regret, celui de ne pas avoir eu plus de temps sur la route entre Kochkor et Bishkek par Sussamyr. La route est vraiment magnifique. Après le trek à cheval autour du lac Song Kul, nous ne sommes pas revenu à Kochkor, mais avons contiuné droit sur Chayek (en marchroutka). De là, nous avons trouvé sans soucis un taxi pour Kissyl Oï, où nous avons dormi une nuit. Ce trançon de route est particuliérement photogénique (rochers rouge et rivière impressionnante), je vous conseille de négocier 3-4 arrêts photo avec votre chauffeur. Depuis Kissyl Oï, il y a des randos à la journée à faire, le village et les environs sont beaux. il y a quelques guesthouse, mais pas de café/resto. Pour info, nous avons logé à l'entrée du village quand on arrive depuis Chayek, maison n°4, chez une dame appelée Katia, elle était vraiment très sympa et le logement est propre et bien tenu, un des meilleurs endroits où nous ayons dormi. Elle peut vous donner des infos sur les randos environnantes (en russe, mais ses filles parlent anglais). Ensuite, il n'y a pas de TP et relativement peu de passage. Il est préférable de commencer à faire du stop le matin, moment où il y a le plus de voiture. Ceci dit, je pense que moyennant finance vous pouvez demander à quelqu'un de Kissyl Oi de vous amener à Soussamyr). Nous avons été pris en stop dans un camion pour foin (vide de foin) après 45min environ, alors que nous marchions le long de la route (très belle route) pour Soussamyr. Depuis là, aucun problème pour trouver un taxi partagé, pouvant aller jusqu'à Bishkek. La route passe un col, qui nous a aussi paru très beau. Bon voyage! | | | Merci à tous pour vos conseils. Je reviens de mon voyage aujourd'hui même, encore émerveillée ! Pour finir, j'ai décidé d'aller à Naryn, très facile en mashrutka, et de là j'ai découvert la jolie vallée d'Eki- Naryn, et j'ai fait une excursion à Tash- Rabat et au fort de Kolgon, d'où j'ai trouvé les paysages magnifiques sur les montagnes environnantes colorées. La description de Suusamyr donne envie, ce sera pour une prochaine fois j'espère :) | | | Merci beaucoup, ta réponse arrive à point nommé, je suis à Naryn, je vais aller At Bashy et ds les environs (pas Tash Rabat vu il y a 8 ans ds un voyage Bishkek- Pekin) et je me tâtais pour ce trajet car les locaux te disent hou! pas facile, avant de retourner à Bishkek pour la Fête de l'Independance. En tout cas, pour moi qui ne randonne pas (3h maxi) je suis très contente, vu le coût modique des guesthouses et de la vie, je peux me payer des taxis pour explorer les environs, même seule, en négociant, et je me régale!!! Un regret ne pas avoir acheté un vrai petit dico français-russe... | | | Salut Fifties, quand j' étais sur Naryn, j' ai fait un tour d' une après-midi avec un guide et un cheval a Eki- Naryn, j' ai son contact, si tu veux je te l'envoie en PM. Par contre il ne parle pas Anglais, seulement Russe (en effet, ca aide vraiment...). J' avais pris les services d' une agence (pas CBT) dont j’étais satisfaite.
Alyssia | | | Bonjour,
Concernant At Bashi, petit avertissement. Le chauffeur qui devait nous emmener -très sympa au demeurant- via le CBT se demandait pourquoi on voulait tant aller à At Bashi. Il ne parlait pas un mot d'anglais ou presque, donc difficile de se faire comprendre. Il nous y a quand même emmené, sur la route de Tash rabat, mais en nous déposant dans le "centre" du village. En gros rien à voir... J'ai réussi à lui faire comprendre "cimetière" via Google traduc et il s'est demandé pourquoi on voulait tant aller au cimetière. Au final, il a fait le tour des cimetières de la bourgade, sans jamais trouver le bon ! C'est en s'éloignant du village que l'on a pu voir cette fameuse image avec le cimetière orné de sépultures en terre cuite, sur fond de montagnes enneigées. Mais trop tard ! On a quand même pu prendre quelques photos... Le tourisme est encore assez peu développé et beaucoup de chauffeurs ne connaissent pas les curiosités touristiques. Donc, pas toujours évident. En revanche, à pieds, le cimetière de Naryn surplombe la ville. Le paysage ocre en toile de fond et les tombes presqu'abandonnées nous ont fourni de jolis clichés :) Bref, vive les cimetières kirghizes ! | | | Merci Alyssiaa, vu trop tard ton message mais de toute façon je ne fais pas de cheval... Pour At Bashy, je confirme, pas terrible, bon moi j'y suis allée en taxi partagé ça m'a coûté 100 soms mais j'avais retenu une guesthouse du coup j'y ai passé la nuit, donc avant je suis allée à Kara Su voir les restes de la forteresse de Koshoï Kurgan. Suis montée au cimetière ensuite mais temps couvert en fin d'après-midi... Après ça le lendemain retour Naryn et suis allée aux yourtes d'Eky Naryn avec chauffeur CBT, et j'ai fait fait tranquillou 2 balades l'après-midi et le lendemain, très beau paysage, assez alpin. La je suis revenue à Naryn, bonne douche, mais j'ai trouvé la route-piste d'Eky Naryn tellement belle, avec de jolis villages et des scènes de moisson, que pour 4000 soms je vais m'offrir le plaisir de parcourir en entier avec le même chauffeur cette route qui suis la rivière Naryn, puis on bifurque à gauche et on rejoint la route de Kotchkor à Say Bulak, avec arrêts photos et arrêt déjeuner ds une yourte en chemin: ça va être chouette !!! | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |