Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Truffe04 · 11 février 2016 à 22:01 10 messages · 4 participants · 879 affichages | | | | 11 février 2016 à 22:01 Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 1 de 10 · 870 affichages · Partager Bonsoir, Je viens vers vous pour vous soumettre mon 4e projet d'itinéraire, refait en fonction de ma réservation à Brooks Falls. Rien n'est figé, ni l'itinéraire, ni les lieux à visiter, si ce n'est Brooks Falls. Je planche encore sur les randos à faire et les hébergements, ainsi que les croisières là j'avoue être un peu perdue. j'ai renoncé à l' île Kodiak car c'est vraiment hors de prix. Pouvez-vous me dire si ça tient la route ? Merci beaucoup à tous.
Bien à vous Muriel
Option 4 : en fonction de l’accès à Brooks Falls
Jour 1 : Samedi 18 juin : Arrivée à 16 heures, nuit Jour 2 : Dimanche 19 juin : prise de la voiture à 8 h départ pour Talkeetna, Denali State Park, 115 miles, 2 heures, rando et nuit Jour 3 Lundi 20 juin : Denali National Park en bus, petites randos, nuit Jour 4 Mardi 21 juin : Denali National Park, rando, retour sur Anchorage nuit Jour 5 Mercredi 22 juin : Départ 6 h pour aéroport et Brooks Falls, nuit Brooks Lodge Jour 6 Jeudi 23 juin : Brooks Falls, retour sur Anchorage, nuit Jour 7 Vendredi 24 juin : Départ pour Wrangell, 300 miles, 6 h 30, nuit à Nabesna Jour 8 Samedi 25 juin : Rando de Caribou Creek Trail, nuit à Nabesna Jour 9 Dimanche 26 juin : Shookum volcano trail, nuit à Glennallen Jour 10 Lundi 27 juin : Départ pour Valdez, 120 miles 2 h 30, visite, nuit Jour 11 Mardi 28 juin : Valdez croisière ou rando, nuit Jour 12 Mercredi 29 juin : Valdez croisière ou rando, nuit Jour 13 : Jeudi 30 juin : départ pour Whittier en ferry 6 heures nuit à Girdwood Jour 14 : vendredi 1er juillet : Whittier croisière des 26 glaciers, nuit Jour 15 : samedi 2 juillet : départ pour Hope, Kenai, 154 miles, 3 h 30 nuit Jour 16 : Dimanche 3 juillet : Rando, Descente sur Homer 81 miles, 1 h 30 nuit Jour 17 : Lundi 4 Juillet : Homer, nuit Jour 18 : Mardi 5 juillet : remontée sur Seward 170 miles 3 h 30, nuit Jour 19 : Mercredi 6 juillet : rando Harding Icefield Trail, nuit Jour 20 : Jeudi 7 juillet : croisière 8 heures, nuit Jour 21 : Vendredi 8 juillet : remontée sur Anchorage 130 miles 2 h 30, visite, Nuit Jour 22 : Samedi 9 juillet : visite et départ 18 heures pour rendre la voiture à l’aéroport | | | À: Truffe04 · 12 février 2016 à 13:33 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 2 de 10 · 836 affichages · Partager Bonjour C'est un beau projet, bien préparé. Bravo à toi !
Mais je maintiens l'objection que je t'ai présentée ailleurs : le 22 juin pour Brooks Falls, c'est trop tôt. Vous risquez d'être déçus et de ne pas voir beaucoup d'ours, malgré une dépense d'argent très importante. Ce n'est pas la période idéale.
Mais ici je comprends mieux ce que tu écrivais en disant que tout est complet jusqu'en 2018. C'est que vous envisagez deux jours à Brooks, dont une nuit. Ce qui impose de coucher au lodge (encore qu'il y ait des solutions un peu tordues en couchant à King Salmon). Mais il est très possible de faire Brooks Falls sur la journée, en long AR depuis Anchorage. Le retour du soir est assez tardif, et cela laisse sur place largement de quoi aller aux chutes 1h en fin de matinée, de randonner une dizaine de km (lac, forets, ours) sur des pistes bien aménagées, de repasser aux chutes 1h dans l'AM, et de prendre l'hydravion vers 17-18h jusqu'à King Salmon, pour avoir le dernier vol vers Anchorage. Et sans la réservation au lodge, ce sera beaucoup moins tendu pour programmer en Juillet plutôt qu'en juin (mais pour juillet 2016, je crains néanmoins que ce soit trop tard).
Tout le reste parait bien pensé, si vous privilégiez les randos. Mais attention à la météo, car le risque de mauvais temps est important. Et attention aux ours. Il y a des règles à (essayer de) respecter, bien que ce ne soit pas toujours possibles, et que des rencontres TRES (trop) rapprochées soient inévitables.
A Denali NP, manifestement vous envisagez aussi une rando de 2 jours, avec camping au milieu. C'est probablement très bien, mais cela ne s'improvise pas sur place au dernier moment. La navette dans le parc est aussi une contrainte. Et il faut réserver à l'avance la place de camping dans le parc. Il est aussi possible de partir le matin avec la toute première navette ( réservation conseillée. C'est alors qu'on a la plus grande probabilité de voir beaucoup d'animaux). De laisser la navette à plusieurs reprises dans la journée pour marcher, soit sur la piste soit ailleurs, et d'attendre sur la piste pour attraper une navette suivante. Retour à l'entrée du parc en toute fin de journée pour dormir (des logements pas trop chers à Healy, plus nature et moins "usine" qu'à l'entrée du parc). Sauf si on campe, il n'est pas indispensable d'aller à l'extrémité du parc à Wonder Lake (temps de navette très long -130km sur piste aller simple-). Là aussi, en cas de soleil et de ciel dégagé, c'est super, avec en prime une vue magnifique sur le Mt McKinley, mais statistiquement, la montagne n'est visible, même en été, qu'1 jour sur 3  . Mais je pense qu'il faut de toute façon aller au moins jusqu'à Eielson Visitor Center (a été reconstruit il y a quelques temps).
Je vois que dans cette 4ième version, vous avez supprimé Kennicott et Mac Carthy. C'est un peu dommage je trouve, car cela peut se faire sur une très longue journée. Cela suppose donc de dégager une journée sur votre planing, et de coucher la veille, non pas à Glennallen, mais à Kenny Lake ou mieux à Chitina sur l'Edgerton Hwy. Virée à Kennicott/McCarthy dans la journée, retour le soir, en continuant la route jusqu'à Valdez (en juin on peut terminer très tard, sans risque d'avoir à conduire aux phares). C'est une très longue journée, mais c'est possible.
Valdez : vous prévoyez croisière à la journée ET trajet en ferry jusqu'à Whittier. C'est pas mal, mais un peu redondant. Le ferry est lent (on va quasiment aussi vite par la route, belle également, et ainsi vous passeriez la nuit non à Whittier (sinistre) mais à la sortie d'Anchorage) et cher avec une voiture. Et le ferry passe pas mal au large du front de glace (3 km de long) du Columbia Glacier. La croisière à la journée dans le Prince William Sound depuis Valdez est sympa s'il fait beau. Elle s'approche bien plus du glacier. Et le Prince William Sound est vraiment une zone sauvage magnifique (les dégâts du naufrage de l'Exon Valdez ont aujourd'hui quasiment disparus). Il existe aussi (j'ai lu un CR de voyage récent sur VF) une possibilité de visiter le glacier en kayak (bateau depuis Valdez). Ce doit aussi être sympa.
Bonne préparation.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Truffe04 · 12 février 2016 à 18:12 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 3 de 10 · 818 affichages · Partager L'été dernier la route de Nabesna était plutôt molle dépassé le km20 et j'ai fait demi-tour avec ma Kia ferraRio. Avec un camion ça aurait été different.... Vérifiez les dernières info au poste des gardiens à Slana  Avez-vous un plan B au cas ou la route est fermée? | | | À: Trois14 · 12 février 2016 à 22:11 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 4 de 10 · 807 affichages · Partager Bonsoir,
Voici mon 5e jet si je renonce à Wrangell, mais en vous lisant j'en ai vraiment envie. Je vais revoir encore une fois les distances et trouver 2 jours pour Wrangell. Non, nous ne campons pas du tout, les randos sont juste à la journée.... habitués des USA (12 voyages) nous privilégions les motels-cabanes...
Option 5 : en fonction de l’accès à Brooks Falls et zapping de Wrangell trop compliqué
Jour 1 Dimanche 19 juin : Arrivée à 16 heures, nuit à Anchorage Barratt Inn Anchorage Inn airport
Jour 2 Lundi 20 juin : Anchorage, visite, petites randos, nuit
Jour 3 Mardi 21 juin : Anchorage, nuit
Jour 4 Mercredi 22 juin : Départ 6 h pour aéroport et Brooks Falls, nuit Brooks Lodge
Jour 5 Jeudi 23 juin : Brooks Falls, retour sur Anchorage, nuit
Jour 6 Vendredi 24 juin : Prise de la voiture ????? Départ pour Talkeena, le Denali State Park, 115 miles 2 heures, rando et nuit
Jour 7 Samedi 25 juin : Denali National Park en bus, visite et nuit
Jour 8 Dimanche 26 juin : Denali National Park, rando, nuit
Jour 9 Lundi 27 juin : Départ pour Valdez, traverser par la 8, 330 miles 7 h 30,
nuit à House on the rock B and B
Jour 10 Mardi 28 juin : Valdez croisière ou rando, nuit
Jour 11 Mercredi 29 juin : Valdez croisière ou rando
Jour 12 : Jeudi 30 juin : départ pour Whittier en ferry 6 heures nuit à
Jour 13 : vendredi 1er juillet : Whittier croisière des 26 glaciers, nuit
Jour 14: samedi 2 juillet : départ pour Hope, Kenai, 154 miles, 3 h 30 nuit
Jour 15 : Dimanche 3 juillet : Rando, Descente sur Homer 81 miles, 1 h 30 nuit Land’s And Resort
Jour 16 : Lundi 4 Juillet : Homer, nuit Land’s and Resort
Jour 17 : Mardi 5 juillet : remontée sur Seward 170 miles 3 h 30, nuit à Hotel Seward
Jour 18 : Mercredi 6 juillet : rando Exit glacier, nuit Hotel Seward
Jour 19 : Jeudi 7 juillet : croisière 8 heures, nuit Hotel Seward
Jour 20 : Vendredi 8 juillet : remontée sur Anchorage 130 miles 2 h 30, visite Nuit à
Jour 21 : Samedi 9 juillet : visite et départ 18 heures pour rendre la voiture à l’aéroport | | | À: Truffe04 · 25 février 2016 à 13:57 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 5 de 10 · 691 affichages · Partager Bonjour,
Voici donc mon 7e et peut-être je l'espère, dernier itinéraire. J'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai donc renoncé au lodge de Brooks Falls (22 juin vraiment trop tôt dans la saison), nous irons faire un vol à la journée au départ de Homer vers le 3/4 juillet. J'ai encore quelques interrogations. J'ai mis une croisière au départ de Valdez, une au départ de Whittier et une au départ de Seward, n'Est-ce pas trop ? N'y a t -il pas de doublons ? Pensez-vous qu'il faille réserver ? Ce qui m'embête c'est si je réserve et qu'il ne fait pas beau du tout... Pareil pour la navette au Denali NP, faut-il la réserver ? Je m'embrouille avec les navettes du parc, les vertes ou les marrons.... En ce qui concerne les randos, nous avons l'habitude des Alpes (l'été), nous en avons fait dans les Rocheuses Canadiennes, dans l'Ouest américain, mais là les glaciers c'est faisable ou vraiment il faut être équipé ? Si vous avez d'autres idées je suis preneuse bien sur. Et enfin, pour les entrées dans les NP ( Denali, Wrangell et Kenai), faut-il prendre un pass comme dans l'Ouest, ou c'est chaque parc ? Et le Denali State Park ? En tout cas, merci pour tous vos conseils, je viendrai raconter mon périple et mon ressenti au retour. Bonne et belle journée
Muriel
Jour 1 Dimanche 19 juin : Arrivée à 16 heures, nuit à Anchorage
Jour 2 Lundi 20 juin : Anchorage, visite, petites randos Tony Knoles Costal Trail, nuit
Jour 3 Mardi 21 juin : prise de la voiture départ pour Talkeena, le Denali State Park, 115 miles 2 heures, rando lac Byers (boucle 7 km 2 heures) et crête Kesugi, nuit
Jour 4 Mercredi 22 juin : Denali N Park en bus jusqu’à Eielsen, visite et rando Mont Thorofare 3 heures, puis Sentier Horseshoe Trail (2,5 km) à l’entrée du parc, 1h30 nuit
Jour 5 Jeudi 23 juin : Denali National Park, rando Mont Healy Overlook trail 7 km 4 h, nuit
Jour 6 Vendredi 24 juin : Denali National Park, rando Primrose Ridge 13 km 5 h, ou vers Polychrome nuit
Jour 7 Samedi 25 juin : Départ pour Chitina, traverser par la 8 Denali Highway, 280 miles 6 h 30, nuit
Jour 8 Dimanche 26 juin : Rando Jumbo Mine Trail, nuit à Chitina
Jour 9 Lundi 27 juin : Rando glacier Root glacier trail 13 km 4 heures, nuit à Chitina
Jour 10 Mardi 28 juin : Départ pour Valdez 180 miles 6 h 30, rando glacier Whortington 6 km 2 heures, nuit
Jour 11 Mercredi 29 juin : Valdez croisière Prince William Sound ou Stan Stephen, nuit
Jour 12 : Jeudi 30 juin : Départ pour Whittier par la route, 300 miles 5 heures 30, rando glacier Matanuska 2km 1 h, nuit sortie d’ Anchorage
Jour 13 : vendredi 1er juillet : Whittier 50 miles 1 heure croisière des 26 glaciers, rando à Byron glacier et Portage glacier, nuit à Portage
Jour 14: samedi 2 juillet : Départ pour Hope, Soldotna, Kenai par la skilak lake road, 154 miles 3 h 30, petites randos tout le long, nuit
Jour 15 : Dimanche 3 juillet : Descente sur Homer 81 miles, Nnilchik, 1 h 30 nuit
Jour 16 : Lundi 4 Juillet : Homer ou Brooks Falls, nuit, rando ????
Jour 17 : Mardi 5 juillet : Homer ou Brooks Falls, nuit, rando ???
Jour 18 : Mercredi 6 juillet : Remontée sur Seward 170 miles 3 h 30, rando Exit Glacier Overloop Trail 4 km, nuit
Jour 19 : Jeudi 7 juillet : rando Harding Icefield glacier 6 heures, nuit
Jour 20 : Vendredi 8 juillet : croisière, rando Mount Marathon 7 km 4 heures, remontée sur Portage 78 miles 1 h 30 ou Anchorage, nuit
Jour 21 : Samedi 9 juillet : Anchorage, derniers achats, départ 18 heures | | | À: Truffe04 · 25 février 2016 à 15:15 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 6 de 10 · 683 affichages · Partager Bonjour, faut réserver pour le parc Denali. Ne prenez pas la navette des randonneurs, l'autre plutôt. 3 croisières dans Prince WIlliam's Sound, c'est beaucoup selon moi. Avez-vous le Milepost? | | | À: Truffe04 · 25 février 2016 à 15:22 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 7 de 10 · 680 affichages · Partager Côté glacier, vous avez prévu Stan Stephens, excellent choix (je vous souhaite du beau temps, c'est magnifique, comparable au Tracy arms Fjord depuis Juneau) puis la croisière 26-glacier au départ de Whittier. Nous avons fait la même chose en 2007. Comparativement, cette seconde croisière vous décevra (bateau plus gros, s'approche et s'attarde moins, davantage usine à touristes). Si je revenais, je referais Stan Stephens mais pas la 26-glacier. Ceci dit, si la météo est changeante, ça vous donne deux chances de voir des glaciers sous le soleil. | | | À: Etrefal · 25 février 2016 à 16:16 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 8 de 10 · 676 affichages · Partager Non je n'ai pas le milepost.... je pense que je vais annuler la croisière de Seward et ne faire que celle de Valdez et Whittier comme dit par Olivier. merci | | | À: Olivier50 · 25 février 2016 à 16:17 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 9 de 10 · 674 affichages · Partager Merci Olivier, je vais annuler celle de Seward et trouver une randonnée à faire ou remonter doucement sur Anchorage. Sinon pour le reste c'est ok pour vous ? | | | À: Truffe04 · 26 février 2016 à 1:44 Re: Quatrième projet d'itinéraire en Alaska Message 10 de 10 · 657 affichages · Partager bonjour
Bravo pour ne pas vous être entêté à aller très tôt à Brooks. Je pense que vous auriez été déçu. Même là, le 3 ou 4 Juillet, je trouve que c'est un peu tôt, mais ça devient quand même très jouable. Si vous n'y passez qu'une journée, on passe habituellement plus de temps sur place en y allant depuis Anchorage, que depuis Homer. Mais c'est bien également bien depuis Homer car le vol à basse altitude est plus sympa -voir mon CR de voyage, sous la signature-.
Trois croisières à la journée, oui je pense que c'est beaucoup (trop) pour le peu de temps que vous passez en Alaska. Elles font toutes un peu doublon. Mais leur intérêt est lié à la météo. Peu agréable sous la pluie, magnifique sous le soleil.
Faut-il réserver à l'avance ?C'est sûr que c'est toujours plus sûr. Mais c'est moins souple si la météo fait changer les plans.
- Brooks, il faut ABSOLUMENT réserver, et le plus vite possible (en espérant que ce n'est pas déjà complet pour cet été). - Les croisières à la journée : je pense que vous aurez de la place en réservant 2-3 jours avant par téléph. (après avoir pris connaissance de la météo de la journée en question). Peut-être même le matin en vous présentant tôt (mais pas garanti). - la navette pour le parc de Denali : il est effectivement recommandé de réserver à l'avance. Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. J'ai chaque fois eu de la place dans le bus que je voulais, en réservant la veille au soir dès l'arrivé dans la région ; ou même en me pointant le matin. Mais c'était il y a longtemps... Réserver à l'avance la navette pose problème si on possède la carte pass des NP américains, car comme quasiment personne n'a ce pass en AK (pas rentable pour juste l'AK), le prix demandé inclut d'office l'entrée du parc, et il faut batailler ferme pour se faire rembourser l'entrée du parc. A moins que cela n'ait évolué depuis ma dernière visite.
Les 26 juin, ce n'est pas à Chitina qu'il faut dormir (c'est à 3h de piste de Kennicott !!!), mais sur place. Et pour le lodge de Kennicott, il faut réserver à l'avance.
La rando Harding Icefield Glacier le long de "Exit Glacier" est assez fatigante si vous allez jusqu'au bout (ce que je vous conseille), car il y a du dénivelé. Mais très réalisable dans la journée, si vous avez un peu l'habitude de marcher.
Je ne connais pas certaines des balades que vous projetez. Aussi je lirai avec plaisir votre CR si vous le publiez.
Jean-Pierre 3.14 | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |