JMBlancher · 1 mai 2007 à 17:22 36 messages · 10 participants · 7 918 affichages | | | | Nous avons coté la randonnée de Délicate Arch (environ 45 minutes dans chaque sens pour moins de 5 km en tout) au rating de 2* qui correspond à "Moyenne (ex: un peu de dénivellé ou randonnée sur terrain plat de plus de 3 heures. Accessible à tous moyennant un effort raisonnable)".
Compte tenu de la foule (de tous ages et corpulences) que l'on y voit tous les soirs attendre le coucher de soleil, je pense que cette cotation est raisonnable. La première fois, je l'ai faite avec ma femme et ma fille qui avait 10 ans.
Cela te semble t il "objectif" ?
Philippe | | | Puisqu'on me cite  .... ce qu'évoque Allegro, c'est le genre de message comme ci-dessous.... et il y a une différence entre une signature et l'inclusion systèmatique dans les réponses.....
__ Quant au site de Wavemaster/Thierry httpouestusa.fr ( 1 fois) que tu évoques, en complément de ce qu'il pourra te répondre je peux aussi te répondre puisque j'en suis un contributeur actif comme tu le sais. Je ne pense pas que ce site web contribue tout particulièrement à faire concevoir des "circuits incongrus, infaisables voire débiles", car on voit tous les jours sur ce forum des circuits répondant à ces qualificatifs et qui ne comportent pas de randonnées ni de sites "hors des sentiers battus" chers à www.ouestusa.fr ( 2 fois) Par contre, il est vrai que certains ont voulu, par exemple, intégrer dans leur circuit une visite à Havasupai qui pour une partie d'entre eux (avec jeunes enfants) ne pouvait pas être réalisée dans des conditions accepatables et qu'il a fallu les en dissuader. Mais pour les autres, après quelques éventuels ajustements de timing, c'était tout à fait possible et sans le site www.ouestusa.fr ( 3 fois) il est probable que ceux qui vont découvrir ce site merveilleux n'auraient pas pensé à le mettre au programme. Idem pour un site unique comme The Wave (qui verra d'ailleurs cette année plusieurs forumeurs de VF). | | | Sur cette réponse, tu es indiscutablement de mauvaise foi :
L'extrait que tu cites et où tu soulignes les 3 fois où est nommé www.ouestusa.fr est une réponse à une remarque de Fabienne qui a pour sujet spécifique ce site web !
Comme il n'a pas d'autre nom et qu'on en parle précisémment, il faut bien l'appeller par son URL ce qui est plus simple et direct sur un post que les tournures du style "le site web cité précédemment" ou "le site web dont on parle", d'autant plus que le mot "site" s'emploie aussi pour évoquer les sites naturels dont il est justement question (ce qui ne facilite pas la rédaction).
Dans mes autres réponses concernant ce post sur Sedona, en dehors de la signature déjà évoquée, on ne trouve qu'un lien pointant sur une page spécifique de www.phschuler.fr (désolé de le nommer mais ce n'est pas le même que "l'autre") et qui porte exclusivement sur ce qu'on peut voir dans le secteur, ce qui participe à la réponse à la question initiale de JMBlancher (puisque ce sont des photos avec en légende le nom des sites photographiés).
Je suis d'ailleurs désolé pour JMBlancher de tous ces hors sujets dont je ne suis pas l'initiateur. | | | He bien! j'ai juste demandé ce que l'on pouvait faire à Sedona! Je ne m'attendais pas à déclencher des tempêtes....!
En tout cas, j'ai eu les informations que je souhaitais, balade-rando et resto. une bonne partie de mon programme est bouclé, il y a juste une place pour l'improvisation. Merci à tous. J'ai juste une petite question, est-ce que cela vaut le coup de faire à tour à Tlaquepaque? (pas forcement pour acheter!) | | | Tu n'y es pour rien ! Sedona qui se veut pourtant "New Age" a cette fois ci libéré une énergie négative de ses fameux "vortex" qui a été semble t il été bien captée... Mais étant visiblement un des seuls de ceux qui s'expriment sur ce forum à avoir consacré du temps à visiter à pied ses alentours, je continuerai à défendre le secteur de la Red Rock Country malgré les défauts de sa ville.
Tu peux faire un tour rapide à Tlaquepaque juste pour voir l'intégration des galeries et autres boutiques de luxe dans leur faux (mais esthétique) environnement de village mexicain.
Have a nice trip !
Philippe | | | En cette période électorale où les joutes verbales sont légions, c'est la fête sur le forum et je vais également participer à ce feu d'artifice puisque j'ai été cité dans plusieurs échanges par toi même, allegro et l'incontournable Vazyvite dont les interventions comment dire....valent toujours leur pesant d'or
1/ les randonnées: Oui beaucoup de gens aiment la randonnée et on le revendique car quoi qu'on en dise: c'est le seul moyen d'accèder à beaucoup d'endroits c'est bien le seul moyen pour être en communion intime avec la Nature C'est un axiome (pour ceux qui ont des vieux souvenirs de math), pas besoin de le démonter.
Maintenant, je ne force personne et je respecte ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas randonner. Sur le classement des posts, je ne vois pas au titre de quoi on devrait systématiquement poster les questions sur les randos dans le répertoire sur la marche noyées au milieu des autres pays. En outre, pour ma part je me contente de répondre à des questions qui sont déjà classées dans l'item général et d'autre part c'est très réducteur de cantonner ce forum aux questions sur les villes, les outlets ou les questions pratiques en tout genre que l'on trouve dans la plupart des guides. C'est au contraire un plus de proposer autre chose. Sincèrement, on aurait presque l'impression que certains ne veulent pas qu'on empiette sur leur pré-carré où ils règnent en maitre en masquant les questions auxquelles il ne peuvent répondre logiquement par méconnaissance du sujet
Sur nos capacités, je ne suis pas spécialement sportif (à moins qu'une heure par semaine de sport suffise à faire un sportif...) et ma femme non plus. Nous sommes tout ce qui a de plus normal et nous faisons juste quelques rando de quelques heures avant de partir pour s'entrainer un minimum mais sur place, l'envie fait le reste mais il nous arrive aussi de renoncer si il fait trop chaud par exemple -> eh oui, nous sommes humains
Quant aux difficultés des rando sur le site, le rating est tout à fait objectif et il est bien mentionné que c'est pour un marcheur moyen qui n'hésite pas à mouiller le maillot de temps en temps.
2/ concernant les "circuits incongrus, infaisables voire débiles" dans lequels nous entrainerions potentiellement les gens de part les rèves suscités par le web (je ne cite pas d'URL au risque de choquer le CSA local  ) premièrement, je reçois au même titre que Sedonax de nombreux messages privés (dont beaucoup d'ailleurs de feed back très positifs suite à des voyages effectués....) et lorsque le besoin s'en fait sentir, nous déconseillons certains endroits selon la période ou la présence d'enfants en bas age par exemple. deuxièmement: toutes les difficultés (piste, rando) ainsi que des conseils sont présents sur le site afin d'évaluer un programme en fonction de chacun. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai concu un moteur de recherche sur le site httpouestusa.fr (oups, je vais me faire rappeller à l'ordre par le CSA) afin que chacun puisse rentrer ses critères (difficulté, durée, intérêt) en rapport avec ses moyens et construire un itinéraire raisonnable. Après, les personnes sont majeures et vaccinées et agissent en êtres responsables -> si ils veulent aller dans Coyote Buttes South alors que j'indique une difficulté de 4 pour la piste, ils y vont en connaissance de cause. A contrario, si j'indique une difficulté de 2 pour delicate arch, c'est qu'il n'y pas de problème y compris avec des enfants. Il faut aussi savoir renoncer sur place si on juge la difficulté trop importante (cela m'arrive des fois) Néanmoins, j'ajouterai sur le site sur la page d'acceuil quelques recommandations de bon sens troisièmement: sur les enfants (hors enfants en très bas age), c'est comme pour les adultes, il ne faut pas loger tout le monde à la même enseigne et ne pas s'enfermer dans un dogme. Certains marchent beaucoup et autant que des adultes (pour ceux qui en doutent, voir le carnet de voyage de Marie Lefevre que je salue au passage pour voir ce dont trois enfants sont capables avec de l'envie) alors que d'autres rechignent à le faire. Il n'y a pas de généralité à faire et chacun doit faire en fonction de la capacité de ses enfants et de l'instant présent (conditions météo) -> nous sommes mal placés pour juger les capacités des enfants des autres. Il suffit d'observer les précautions d'usages pour la chaleur, être raisonnable et emporter beaucoup d'eau, de la nourriture + de la motivation. NB: on trouve même parfois des enfants en bas age là où on ne les attend pas comme à The wave (Cf photo de Sedonax d'une toute petite fille dans The Wave....) | | | Cela faisant quelques jours que je n'avait pas posté quoi que ce soit sur le forum mais là les affaires reprennent malheureusement sur un débat assez stérile il faut bien le dire.
Je te trouve un peu sectaire sur les bords. Ce n'est pas parce que tu ne t'intéresses pas au "off the beaten tracks" que tu dois dissuader les autres de suivre la voie du parti. Chacun voit midi à sa porte et trouve l'information en fonction de ses gouts en envie: c'est assez démocratique
Pour ce que tu appelles la promo: je n'ai rien à vendre et je mets l'URL du site pour pousser les gens à découvrir plus et accéder à plus d'infos (photos, cartes): à ce que je sache, il n'y a ni photos, ni cartes sur le forum donc il faut bien orienter les gens vers les bonnes infos
Pour les Allemands, si tu randonnes un peu dans les endroits sauvages tu verras que tes infos sont caduques car beaucoup d'allemands ont été parmi les premiers à faire découvrir certains endroits (dont The Wave par exemple) et sont nombreux dans le wilderness
Concernant le danger, le rating sur le site est justement fait pour avertir des difficultés et les conseils sur chaque page mentionnent si nécessaire des mises en garde. Si tu lis attentivement les pages, tu le verras. Si ton ami juge bon d'être accompagné par un guide local, c'est son choix et il m'est arrivé de le faire car je ne voulais pas prendre de risque sur une piste (coyote buttes south par exemple). Là encore, je le conseille sur certains endrtois, mais sans doute parles tu sans avoir lu attentivement les pages sur les endroits sauvages
Sur ta non participation aux discussions où on répond Sedonax ou moi, je pense qu'on gagnera en clarté car tu n'as visiblement pas beaucoup de valeur ajouté sur les sujets où l'on répond si j'en crois le début de ton message sur le "off the beaten tracks".... | | | Au moins ton message aura permis un échange volumineux, c'est le moins qu'on puisse dire.
Sur ce que tu peux faire à Sedona, quoiqu'en dises la plupart des gens, il ne faut pas s'arreter uniquement sur la ville en elle même et explorer un peu les alentoure. Il suffit de regarder une carte (je ne cite par l'URL de mon site pour ne pas attirer les foudres des censeurs mais pas mal de randos y sont commentées) pour se rendre compte de la richesse et de la variété de l'endroit. Pour ma part je devais y passer 3 jours l'an dernier mais les feux dans la Coconico Forest ont fortement restreint le pgm car toutes les randos et pistes étaint bouclés  -> je suis donc allé entre autre à Tlaquepaque entre autre. Mon opinion et que tu peux y aller si tu n'as rien d'autre à faire mais sinon il vaut mieux arpenter les environs qui sont très variées (piscines natuelles, red rocks, ruisseaux). Cette année, je persévere et j'y passerai de nouveau 3 jours en espérant que les feux ne seront pas de la partie.... | | | Bon maintenant que le climat de ce thread semble apaisé, il me semble temps d'y revenir...
Pour recentrer le sujet et citer ma modeste expérience du secteur. J'ai passé une journée (oui une seul journée soit deux nuits) sur Sedona en septembre dernier, ce qui m'a permis d'apréhender le site avec deux courtes balades (j'insiste, ce sont bien des promenades accessibles et pas des marches forcées pour randonneurs expérimentés).
Le matin (et en suivant les judicieux conseils de Philippe), nous avons fait West Fork of Oak Creek. Promenable sympathique et ombragée dans le lit du torrent. Très belle balade et peu de monde à l'aller ainsi que sur la dernière partie. Nous sommes reparti avant le rush : des hordes d'Américains en goguette étaient en train d'arriver, c'était le week-end du Labor day.
L'après-midi, nous avions choisi de faire le tour de Courthouse Butte et Bell Rock, petite boucle de quelques miles avec incursion dans le Wilderness. Très belle promenade aussi, dans un décor totalement différent du matin et quasiment personne. Une belle promenade dans le désert (encore une fois accessible) pour apprécier les paysages dont les fameuses roches rouges.
Voici donc un exemple d'une journée dans le Red Rock County. Ce n'est qu'un exemple, le choix des promenades et randonnées de tous niveaux est énorme. D'où l'intérêt de prendre conseils auprès des sympathiques rangers sur place, ainsi que des membres de ce forum (ou d'ailleurs) pointus sur le sujet, et de visiter certains sites - que l'on ne peut pas citer ici  - qui restent une mine de documentation.
Sedona et ses environs sont pour moi une destination sympathique, un peu à l'écart des sites généralement visités par les touristes européens. Je n'y manquerai pas d'y retourner (et d'y rester probablement plus longtemps) lors de mon prochain voyage dans le Southwest. | | | Tout d'abord bonjour Thierry 
Il doit y avoir maldonne quelque part... je n'ai parlé que de MES experiences concernant les forumeurs essayant de faire un circuit fou basé sur les randos trouvées sur usaouest, forumeurs se comptant a l'unité ou sur les doigts d'une maine heureusement...et cela m'a conduite a évoqué ce problème avec Philippe... Il n'est pas là question de critiquer la rando... chacun fait le trip qu'il veut et comme il en a envie.. A propos des sujets randos dans le forum général... je trouve assez désagréable, qu'en partant d'un sujet général, certains forumeurs n'ayant pas posé la question, fasse dévier sur la rando ou autre d'ailleurs.. (ce qu'on s'applique a faire d'ailleurs à JMBlancher    ) Alors quitte a être sur le forum général, que chacun pose ses questions particulières en ouvrant un nouveau sujet
Je ne vais pas commenter ton post plus longtemps, ayant déjà débattu assez longuement de la chose avec Philippe 
Quant au pré carré...je ne vois pas en quoi la 'rubrique' rando/marche empiete sur celle traitant des hotels, des circuits.. ou vice versa..chacun sa spécialité et ses connaissances, il n'y en a pas certaines plus valorisantes que d'autres..... tu te rappelles lors de nos premiers échanges du mot complémentarité que j'avais employé... il devrait toujours être d'actualité il me semble et plus que jamais..il serait plus judicieux de faire passer notre passion de l' ouest americain, chacun avec ses connaissances differentes, avec nos caractères differents, plutôt que de déclencher des querelles publiques n'apportant pas grand chose aux lecteurs.. le forum " amerique du nord" fonctionne bien d'ailleurs..on y trouve réponse à quasiment toutes les questions que l'on se pose grâce à un noyau d'inconditionnels n'hésitant pas à partager 'leur' amerique.. Il y en a déjà assez dans la vie des querelles et des jours sans joie pour ne pas en ajouter aux périodes de loisirs... surtout aimant tous passionement notre sujet préféré, l' ouest americain           , on devrait pouvoir y arriver    
JMBlancher pourras tu nous pardonner d'avoir squatter ton post?    | | | Bonjour Fabienne,
La question initiale de JMBlancher était "Que faire à Sedona?".
Or il s'avère qu'à Sedona, en dehors des randonnées, il n'y a finalement pas grand chose d'autre à faire. 
Le Red Rock Country est réputé pour cela, pas pour son shopping (Tlaquepaque c'est sympa mais cela n'a rien d'exceptionnel aux USA), où je ne sais quelle autre activité....
De là il parait logique que le sujet parte dans cette direction. Après, à savoir où est la meilleure place pour un sujet, seul l'initiateur du sujet (ainsi que les modos  ) ont leur mot à dire. Il parait quand même logique de poser une question sur Sedona dans le forum " Amérique du Nord" plutôt que "Voyager à pied (randonnée)". Surtout sans idée précise de la réponse à la question...
A propos des sujets randos dans le forum général... je trouve assez désagréable, qu'en partant d'un sujet général, certains forumeurs n'ayant pas posé la question, fasse dévier sur la rando ou autre d'ailleurs.. (ce qu'on s'applique a faire d'ailleurs à JMBlancher  ) | | | Bonjour Friendly 
il n'a jamais été question de la question de JMBlancher....même si elle a suscité notre bla bla bla totalement hors sujet  , il n'a jamais été dit que cette question particulière n'était pas au bon endroit.. ça me paraissait clair..mais bon apparement non... alors je te reprécise qu'il s'agissait d'un bla bla bla général a propos des questions randos etc etc... je ne vais pas refaire l'historique car ça devient un peu lourd  si tu en as le courage et l'utilité..relis   | | | C'est pas possible! vous voulez m'épuiser avant de partir (le 8 juin) pour mon sixième trip au Far West?! Moi, je trouve le forum super car Internet doit être la liberté d'expression à quelques déviances près que la morale m'empêche ici de préciser.
Ceci dit, pour préciser ce que je (nous avec mon épouse) recherche, c'est la nature, les espaces, les marches de 4 à 5h et quand même dans la journée pouvoir cotoyer un peu les autochtones afin de pouvoir en même temps, jouir du spectacle de la nature et essayer de comprendre l'influence de cette nature sur the real life des habitants. | | | Ceci dit, pour préciser ce que je (nous avec mon épouse) recherche, c'est la nature, les espaces, les marches de 4 à 5h et quand même dans la journée pouvoir cotoyer un peu les autochtones afin de pouvoir en même temps, jouir du spectacle de la nature et essayer de comprendre l'influence de cette nature sur the real life des habitants.
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde quant à nos attentes vis à vis des voyages aux USA. Si l'attrait de la nature reste primordial, les rencontres sur place ont progressivement pris de l'importance dans ces voyages et c'est pour cela que sur mon site web pourtant dédié aux photos de paysages j'ai tenu à ajouter une section " Friends & us ", car sans ces rencontres amicales il manquerait désormais une dimension à nos voyages dans l'Ouest.
Have a nice 6th trip !
Philippe | | | t'épuiser???? je ne t'ai jamais répondu à toi, et je me suis excusée plusieurs fois de la déviance des messages...et quand on me parle je répond...ça ne va pas plus loin...  tu dois te tromper d'interlocuteur | | | Yes Fabienne, excuses-moi, jer ne domine pas encore le site et j'ai répondu "à la suite", c'est à dire à toi. Mais rassures toi, cela n'avait aucune méchanceté et tu n'étais pas visée, en tout cas pas plus que les autres...! | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |