Que font des civils américains à Haïti? Cdave · 13 septembre 2004 à 5:16 · 7 photos 41 messages · 15 participants · 11 426 affichages | | | | À: Nico5 · 28 août 2008 à 11:19 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 4 064 affichages · Partager Nico5,
Vous avez le droit de juger mes propos d'infondés, tout comme moi je peut aussi juger les vôtres. Etant donné que le but d'une conversation c'est d'abord de se comprendre, et cela même sur internet, je ne pense pas que ni vous ni moi puissions tirons un quelconque profit en continuant de converser sur ce post. D'une part ce qui differencie nos point de vu c'est que moi je connaîs très bien votre pays, et que j'y ai sejourné alors que que vous ne devez pas savoir grand chose hormis ce que vous pouvez lire ou entendre sur Haïti.
Vous avez eu l'air de mal prendre cette histoire de nourriture javellisé que certains Français avec de très maigres revenus étaient obligés de manger dans les poubelles. Je ne vous ai pas dit ça dans le but de vous denigrer ou denigrer votre pays, je ne suis pas de ce genre, mais si vous relisez plus pausément mon texte, vous comprendrez mieu ce que j'ai voulu vous faire comprendre.
En effet ce dont je vous parle concerant le triste sort de ces Français qui en sont réduis à faire les poubelles pour se nourrir je l'ai vu dans votre journal télévisé de France 2 qui est retransmis en Haïti. Et ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que quand on laisse aux medias le monopôle de nos pensés et de notre jugement, on ne voit jamais les choses sous un bon angle.
Il ne suffit pas d'un reportage comme celui ci pour qu'un étranger juge et condamne toute la France entière, non il faut aller haut dela de l'image qu'on a vu pour chercher à comprendre par soit même le pourquoi ces gens sont obligés de vivre ainsi. Moi j'ai pû voir par moi même que tous les Français n'étaient pas réduit à vivre ainsi, et c'est là ou l'on comprend l'importance pour les gens de bien s'informer avant de juger un quelconque pays ou même son peuple juste par rapport à quelques minutes d'images qu'ils voient à la télé.
Je n'ai aucun problême avec les Français, je les aiment beaucoup et j'aime aussi beaucoup votre pays, mais sachez que c'est en comprennant la diffèrence et le mode de vie de son voisin, qu'on apprend à vivre paisiblement à ses côtés. Ne cherchez pas toujours le côté negatif des choses, car vous n'en tirez aucun profit entant qu'humain. Je dois vous laissez car nous sommes sous une grosse alerte de cyclone actuellement en Haïti...
Salutations. | | | À: Gaby500 · 28 août 2008 à 12:45 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 4 059 affichages · Partager  Et vous avez raison de venir partager ici vos points de vue, et de nous instruire davantage de ce qu'est la réalité dans votre pays. J'ai eu l'occasion de voir des Haïtiens en Republique dominicaine, employés pour vendre des bijoux, des tableaux, des vêtements ou autre chose dans le hall des hôtels. J'étais très contente de pouvoir parler avec eux en Français, car je ne maîtrise pas parfaitement la langue espagnole. J'ai remarqué qu'il y avait une grande solidarité entre dominicains et Haïtiens, car certains étaient clandestins, et avaient été recueillis par d'autres vendeurs, aussi pauvres qu'eux, mais partageant le gîte et le couvert. En ce qui concerne l'immigration chez nous, surtout sur Paris, il faut dire que certains Français préfèrent profiter du RMI et dealer, plutôt que de se mettre au boulot, et heureusement qu'il y a des clandestins pour travailler comme cuisiniers, ou serveurs dans des grands hôtels. dernièrement, ils ont fait grêve et manifesté pour obtenir des papiers, normal, ils travaillent et payent des impôts, pas de raison qu'ils restent dans la clandestinité. Toujours les mêmes pour faire le boulot dont les autres ne veulent pas. Mais, comme dit Anne Roumanoff, l'humoriste, RTT signifie REPOSE-TOI-TOUT LE TEMPS pour certains. Les patrons sont responsables dans la mesure ou les salaires ne sont pas incitatifs, sans parler des horaires de travail.
Oui, très triste ces Africains qui fuient une guerre sans fin, ou massacres, viols, sont leur quotidien. Là aussi, les chefs de guerre et les gouvernants ne maîtrisent rien. A lire si vous le pouvez, le livre, Mon enfance Assassinée, qui relate la vie d'une fillette embauchée de force pour faire la guerre, en Erythrée. Et, souvent, l'aide humanitaire est détournée au profit de mafieux. Y aura-t-il une fin un jour????? à toutes ces atrocités? | | | À: Nico5 · 28 août 2008 à 13:48 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 4 054 affichages · Partager . mais moi je reconnais qu'il y a des pays plus riches que la france et ou la vie est plus facile.
Ah bon, lesquels ???  ??? | | | À: Archimade · 28 août 2008 à 17:38 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 4 045 affichages · Partager  Les paradis fiscaux, ceux dans les iles, qui ont des banques à chaque coin de rue, je pense que les habitants ne doivent pas mourir de faim.........;; Bon, pas intelligent, je sais, comme réponse. | | | À: Gaby500 · 28 août 2008 à 18:07 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 448 affichages · Partager  Je pense bien à vous avec ce cyclone Gustave qui arrive, en espérant qu'il n'y aura pas trop de dégâts pour Haïti et la rep dom Bon courage | | | À: Arrawak · 28 août 2008 à 20:02 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 442 affichages · Partager Bonsoir Georges,
j'ai lu cette discution depuis son début, et trouvant Gaby500 particulièrement "positive" pour expliquer qu'à Haïti la population semble très bien se passer des allocations RMI ou autre, je suis allé faire une petite recherche d'informations émanantes d'autres véfiste haïtiens, et j'ai pu constater que beaucoup d'entre eux attendent de ce forum la possibilité de trouver un travail, principalement en République Dominicaine mais aussi au Chili ou ailleurs... (et je ne pense pas que VF signifie vrai-faux...)
Et ça ce n'est pas une info journalistique ni télévisée... 
Très bonne soirée !!!  !!! | | | À: Archimade · 29 août 2008 à 6:46 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 429 affichages · Partager  S'ils attendent de VF, pour un emploi, celà va être difficile. En rep Dom, ils ont du travail à la pelle avec toutes les constructions qui se font en bord de mer, car les Espagnols semblent bien y faire de nouveaux investissements. Ils deviennent propriétaires des hôtels qu'ils rénovent. (les Espagnols). Je pense que si la situation politique en Haïti s'améliore, et surtout si l'insécurité ne règne plus en maître, il y a aussi pas mal de choses à faire pour le tourisme. Pensons aussi à la déforestation de cette ile, qui fait qu'en cas de cyclone, comme c'est le cas en ce moment, les éboulements de terrain sont fréquents. Encore bien des morts avec Gustave ces derniers jours, hélas. bonne journée, nous sommes vendredi 7 heures, donc, Une heure du matin en Haïti | | | À: Gaby500 · 29 août 2008 à 10:30 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 426 affichages · Partager  On pense bien à toi, pour cette nouvelle catastrophe, 59 morts annonce les infos. Courage et tiens nous au courant. | | | À: Arrawak · 29 août 2008 à 10:34 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 426 affichages · Partager Bonjour Arrawak,
Le cyclone a fait pas mal de dégâts ici, mais le plus lourd tribus a été payé dans le sud est du pays ou enormement de plantations ont été devasté, on a actuellement mis près de 4000 personnes dans des sabris provisoirs dans le pays mais, le bilan definitif des morts se situe aux environs de 48 personnes pour le moment mais c'est sûr qu'il y'en a beaucoup plus. Pour ma part je suis restez chez moi, sans trop sortir, ça va là ou je vis il n'y pas eu de grand dégât et aucun mort mais là encore c'est une chance que beaucoup d'autres n'ont pas malheureusement. Aujourd'hui je me prepare avec quelques amis et de la famille, à nous rendre à la croix rouge afin d'aller proposer notre aide pour aiders les familles qui ont été les plus durement touchés. Nous avons aussi un petit local, que nous utilisons pour preparer des spectacles avec des jeunes du quartier et nous allons le vider afin d'y faire un lieu d'accueil provisoire, je dois vous laisser car j'ai beaucoup à faire ce matin, mais merci de tout coeur Arrawak d'avoir eu une petite pensée pour nous dans ce malheur. A bientôt... | | | À: Gaby500 · 29 août 2008 à 11:01 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 421 affichages · Partager Bonjour Gaby !!!  !!!
Sur HPN, ce matin...
Sept nouveaux corps ont été découverts dans le département de l'ouest portant à 18 le nombre de morts dans cette région dont 9 dans la seule ville de Petit-Goave et 5 à Grand-Goave. Le bilan des victimes est passé de 11 à 13 dans les Nippes. Le département du Sud-est le plus frappé compte 25 morts et 12 blessés. Selon les derniers chiffres communiqués par la direction de la protection civile, 7 personnes sont portées disparues et 22 sont blessées. 3458 familles sont sinistrées et plus de huit mille personnes sont hébergées dans les abris provisoires mis à disposition par les autorités. 1283 maisons ont été détruites dans l'ensemble du pays et2195 sont endommagées
Nous sommes de tout coeur avec vous, et bravo pour ton aide... 
Bon courage !!! | | | À: Gaby500 · 29 août 2008 à 11:06 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 421 affichages · Partager  normal, VF c'est aussi cela, s'intéresser à ce qui se passe chez nos amis. Je pense aussi à mes amis en Rep Dom, ceux qui sont dans la montagne au bord des rivières vont encore trinquer dur. Bon courage, et si j'entends parler de dons à la croix rouge pour les Antilles, j'ai plein de choses à donner quisont dans des cartons. Autrefois j'envoyais en paquet poste, cela mettait 2 mois pour parvenir sur St Domingue. Actuellement, la poste étant devenue une banque, ils n'acceptent plus que les colissimos, donc très chers d'envoi, et dans des boites fournies, limitées en poids. J'espère que la concurrence nous favorisera pour continuer à envoyer. | | | À: MuchFER · 29 août 2008 à 18:40 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 405 affichages · Partager "Pour ce qui est de ces representants des eglises, les "mauvaises langues" disent qu'il sont en partie finances par le gouvernement US et la CIA. On les retrouve d'ailleurs dans quasiment tous les pays latinos, des caraibes ou de l'Afrique anglophone (et malheureusement aussi de + en + francophone)."
et j'ajouterai: exploitation de la misère.........vu de mes yeux vus! | | | À: Pierroro · 30 août 2008 à 2:24 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager la question posee est: que font des civils americains a haitireponse: Globalresearch.ca taper : francais (pour ceux qui ne savent pas l`anglais puis: Haiti | | | À: Archimade · 31 août 2008 à 16:27 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 387 affichages · Partager Bonjour Archimade,
Merci pour votre solidarité, et l'exemple que vous avez montrer en allant vous informer directement sur le site Haïtien HPN, est exemplaire permettez moi de vous rendre un grand hommage car, vous m'avez enfin prouver qu'on ne se contentait pas seulement des reportages et autres infos des télés pour s'informer et comprendre les nombreux evennements qui peuvent toucher un pays, il faut savoir aller à la source de celle ci. Encore bravo, et la solidarité compte aussi beaucoup même exprimer par une simple pensée. Merci à vous... | | | À: Archimade · 2 septembre 2008 à 7:58 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 362 affichages · Partager les pays comme les etats unis etc... les etats unis me direz vous? oui pour les courageux et travailleurs qui n'hesitent pas à se lancer et ne comptent pas leurs heures, pour eux ca marche la bas, pour les glandeurs certes non, personne ne les entretiens et pas de sécu et d'aide à gogo payés à grand renfort de taxes sur le dos des bosseurs... notre pays est trop social et il y en a d'autres ou le pouvoir d'achat des classes moyennes est plus élevé, j'ai le mérite de reconnaitre celà.
d'autre pays sont egalement avantageux pour les classes moyennes: l' angleterre, la suisse etc...... | | | À: Gaby500 · 2 septembre 2008 à 8:19 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 358 affichages · Partager madame,
quand vous avancez le fait que je n'ai jamais vu votre pays vous vous trompez car j'y ai travaillé pour mon gouvernement et je n'en dirai pas plus par nécessité. vous avancez avoir visité mon pays, vous en conviendrez donc que "nos bidonville" comme vous appelez la cité des 4000 et autres n'ont rien a voir en termes de confort avec votre cité soleil. ce qui m'a mis hors de moi dans votre discours c'est le fait de votre part de vouloir culpabiliser les autres: c'est la faute de la france qui nous a colonisée et volée (quoi?) et de faire des comparatifs du style nous on mange des galettes de terres par moment de disette et vous dans les poubelles, les gens qui mangent dans les poubelles, ce qui est faux car nous avons soupe populaire épicerie sociale etc..... cependant quand vous avez évoqué le fait que le chateau de versailles ai été construit grace aux haitiens m'a fait esquisser un sourrire, je vous en remercie, et vous informe que le chateau n'est pas très solide heureusement q'un riche mescene à engegé des frais pour sa rénovation il y a près d'un demi siécle. à contrario je n'ai jamais avancé que les gens des pays pauvres sont moins courageux et ont moins d'honneur que les autres, ce sont des qualités humaines ou que l'on vive. concernant la republique dominicaine j'y ai séjourné plusieurs fois en toursite, les reportages télé grossisssent certaines choses mais ne disent pas que des bétises. même si vous trouvez que notre conversation est inutile sur ce post car vous n'avez pas trouvé de gentil touriste qui vous dise AMEN, je ne peux vous laisser dire n'importe quoi. | | | À: Nico5 · 2 septembre 2008 à 18:02 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager Monsieur,
De quel façon raisonnez vous? Avez vous pris le temps encore une fois de relire mes messages? Si non permettez moi de vous expliquer à nouveau ceci, la misère et la pauvreté sont le quotidiens de milliers voir de millions de personnes dans chaque pays, personne n'est epargné même les pays les plus riches ont aussi des gens très pauvres. C'est un fait Nico5, le peuple Haïtien n'a pas eu à inventer la pauvreté et la misère car elle existait dejas dans le monde depuis des siècles.
Quelque soit le pays ou vous vous rendez, il y'aura toujours cette grande injustice de voir des gens dormir dehor à la belle étoile pendant que d'autres, ont un toit sur la tête, vous verrez aussi des personnes faires les poubelles pour manger pendant que d'autres jettent dans ces mêmes poubelles la nourriture qu'ils n'ont pas ou plus envie de consommer.
Vous n'arrêtez pas de parler de votre fameuse soupe populaire en France, qui permet au plus pauvres de pouvoir manger une tonne de pâte comparativement à un Haïtien. Nous ici en Haïti on a pas de soupe populaire, alors vous ne vous demandez pas comment un pays si pauvre comme le nôtre comme certains le disent, fait encore pour exister dans ce monde.
Il y'a plus important à faire je crois par une personne, qui veut combattre sa misère et sa pauvreté que de se lever et d'aller chercher son propre pain quotidien honnêtement plutôt que de rester les bras croisès à attendre que l'on vienne vous le servir sur un plateau. Dites moi pourquoi si je suis en bonne santé, et avec toutes mes capacités pour travailler et me nourrir par moi même, devrais je attendre de l'être par votre soupe populaire??? Ceci est un grand luxe, que en effet aucun Haïtien valide ne pourra jamais se payer ici.
Et je suis étonnée que vous puissiez voir la pauvreté comme une qualité humaine??? J'espère que tous les Français ne pensent pas comme vous. La dignité, et l'honnêteté sont des grandes qualités humaines pour une personne pauvre mais sûrement pas l'état de pauvreté dans lequel il vit. Moi je vois la pauvreté plutôt comme l'un des plus grands fléaux de ce monde, et si elle était vraiment une qualité humaine comme vous le dites, on n'en mourrait pas et certains ne risquerait pas leur vie pour en sortir.
Et le chateau de versailles n'a pas été construit grâce aux haïtiens, mais grâce au coton et aux sucres que votre pays exportait de cette île. Et au passage ce coton et ce sucre ont été récoltés grâce au travail des esclaves Africains deportés sur mon île à cette époque, et il n'était pas encore des Haïtiens puisque, la totalités du premier peuple de cette île, les Amérindiens surnommé les Taïnos, qui eux étaient vraiment des Haïtiens, puisqu'ils étaient nés sur cet île et lui avait donner son nom de "AYITI" ce qui signifiait "terre de hautes montagnes, et bien le peuple Taînos avait été exterminé sur l'île. Mais par contre c'est bel et bien grâce au travail forcé des esclave Africain deportés sur cette île à l'époque pour remplacer les Amérindiens, que l'île d' Haïti a grandement contribuer à l'essor de votre économie à cette époque, puisque à elle seule elle ammenait les 3/4 des sources de richesse de votre pays. Et je sais que ça peut vous taper sur les nerfs de lire ça mais, essayer plutôt de comprendre l'histoire par elle même plutôt que de l'ignorer et d'essayer de l'arranger comme ça vous plaît du moment que l'autre n'a pas le bon rôle. Et de lâcher ainsi par exemple de tel boulette comme vous l'avez fait en disant que: Christophe Colomb était venu chercher de l'or sur mon île, et comme il n'en avait pas trouver il en était repartis. Là c'est moi qui ai esquisser un sourrire à mon tour, puisque c'est en effet raconter n'importe quoi.. De plus 99% des Français qui ont vécues ou ont travailler un jour en Haïti connaissent son histoire sur le bout des doigts, pourquoi vous, vous ne connaissez même pas son debut et pourtant vous insistez encore pour dire que vous savez beaucoup de chose sur mon pays.
Alors puisque vous avez travailler ou travaillez encore au gouvernement peut être devriez vous demander à Mr Sarkozy de vous faire l'honneur de vous laisser fouiller dans les archives de l'histoire de votre pays, afin de pouvoir étudier de plus près le passage ou St Domingue faisait partie des colonies Française, je ne parle pas de la République Dominicaine hein, mais bel et bien d' Haïti car St Domingue était le nom que les Français avaient donné à Haïti durant sa conquête. Le nom d' Haïti ne fût retablis par le peuple Haïtien qu'aproximativement au moment de l'independance du pays, afin de redonner à l'île le premier nom Indien qu'il portait "Ayiti". Sinon permettez moi de vous soumettre ce lien, vous y trouverez QUELQUES infos, tout en bas de la page. pagesperso-orange.fr/...sbourbon/louis14.htm
A bientôt... | | | À: Gaby500 · 2 septembre 2008 à 21:51 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 342 affichages · Partager réf:la misère et la pauvreté sont le quotidiens de milliers voir de millions de personnes dans chaque pays, personne n'est epargné même les pays les plus riches ont aussi des gens très pauvres.
Bonjour madame, la définition des mots à beaucoup d'importance, il faut faire la distinction entre misère et pauvreté. Vous avez raison, même dans les pays les plus riches il y a de la pauvreté. Mais lorsqu'on parle d' Haïti je crois que le terme le plus précis est misère et cette misère est je crois malheureusement généralisé dans ce pays.
j'ai visité votre pays il y a maintenant presque 20 ans, Jacmel, Ile à vache, Les cayes, soit toute la côte caraibe, Jérémie et finalement la région du Cap St-Nicolas. Je naviguais sur mon voilier et j'ai eu le plaisir de visiter l'ensemble des grandes et des petites Antilles. Haïti reste pour moi l'une des escales les plus mémorables sur le plan humain mais pour la première fois de ma vie je prenais concience de la misère, la vrai misère. Durant ces 2 mois et demi dans votre pays j'ai connu des gens extraordinaires qui se battaient non pas pour vivre mais pour survivre. Je me souviens d'une rencontre avec un médecin de ''médecin sans frontière'' qui prétendait ceci: officiellement Haïti à une population de 8 millions mais la réalité se situe plus à 11 ou 12 millions dans un pays qui a les moyens et une structure pour à peine 3 à 4 millions. Je crois qu'il n'avait pas tord.
Ce sont des souvenirs qui datent des années 1990 mais je crois que cette situation n'a pas beaucoup changé malheureusement à Haïti durant ces dernières années, je sympathise beaucoup avec vous tous particulièrement durant cette période de tempêtes tropicales | | | À: Montérégie · 3 septembre 2008 à 10:30 · Modifié le 3 sep. 2008 à 11:24 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 330 affichages · Partager Bonjour Gaby je trouve que vous avez beaucoup de courage, il n'est pas facile de vivre en Haïti mais ce pays à au moins le mérite de lutter pour son éxistance depuis 200 ans. J'ai decouvert Haïti il y'a 5 ans de ça, et comme beaucoup je suis tomber sous le charme de votre pays.
Et sans vouloir pointer certains du doigt, quand on a vraiment voyager en Haïti on ne se limite pas à parler de cité soleil uniquement. J'ai passer 3 semaines sur l' île à vache, et j'ai visiter votre fameuse citadelle et beaucoup d'autres endroits merveilleux sur votre île et je n'en ai garder que des souvenirs inoubliables. Mon sejour a pris fin dans la ville de Port et Prince, bien loin du paradis qu'offrait ce pays. J'ai decouvert un pays qui d'un côté, méritait sans partage son surnom de la perle des Antilles, et d'un autre des villes comme Port au Prince ou ses habitants vivaient dans la plus grande des précarités. Mais malgré tout les gens ont toujours le sourrire, la musique anime chaque coin de rue et vos fameux tap tap colorés sont fascinants. J'ai voyager une fois en Afrique et c'est vrai que je n'ai pas vu en Haïti, des cas extrêmes de malnutritions comme la bàs. L'histoire de votre pays dont vous parlez ici Gaby500, je l'ai decouverte en Haïti dans un bouquin que j'avais acheter dans une petite librairie à Petionville.
Je peux vous dire que cette histoire, quand on la decouvre entant que Français elle fait très mal. A la fin du livre, je n'osait même plus regarder un Haïtien dans les yeux, et je suis repartis de votre beau pays les larmes aux yeux et honteux. La France ne pourras certes pas refaire votre histoire, et vous enlevez la condamnation d'avoir été le premier peuple noir, à avoir remporter la victoire pour son independance contre l'armée de Napoleon Bonaparte, mais je suis certains que des personnes comme vous, et des Français qui aiment votre pays et qui n'ont pas trop d'orgueuil, finissant par se rencontrer un jour peuvent apporter un lendemain nouveau à votre pays et à son peuple. Bon courage Gaby. | | | À: Ludolegrand · 3 septembre 2008 à 17:08 · Modifié le 3 sep. 2008 à 17:29 Re: Que font des civils américains à Haïti? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager Merci d'avoir partager vos beaux souvenirs d' haïti avec moi, j'ai été ravie de pouvoir enfin lire le mot " île à vache" ou Jéremie et les Cayes dans vos messages ça, ça ne trompe pas vous n'êtes pas de ceux qui n'ont vu Haïti que de dos. Montéregie 18 ans ont passer depuis votre dernier voyage sur mon île, la pauvreté ou la misère appelez la comme vous voulez, est toujours présente mais mon peuple se bat encore et toujours afin de ne pas se laisser mourrir et de laisser mourrir le pays.
Il est vrai comme vous l'avez fait remarqué que la pauvreté et la misère sont deux choses diffèrentes mais, je pense qu'elles engendrent la même douleur et la même souffrance quelque soit l'endroit ou elles se trouvent. Sur ce point Ludolegrand, les sourrires et même les eclats de rire que vous avez pû voir chez certains Haïtiens ne sont pas trompeurs car, si ici la population fait des miracles pour survivre au quotidien, c'est parceque dans la tête de chacun l'espoir est un atout majeur, et que même un habitant de cité soleil, peut devenir l'homme ou la femme le plus heureux du monde juste parcequ'il aura trouver un travail qui va lui permettre de nourrir et de prendre soin de sa famille au quotidien dans le pays, et non à 10000 KM de celui ci.
Et la rencontre dont vous parlez entre nos deux pays, elle a dejas eu lieu, une bonne partie des Français de la génération de mes parents connaissent très bien Haïti. Et ce que je trouve incroyable c'est que quand haïti était l'un des pays les plus visités il y'a plus de 20 ans, nul ne se souciait trop de savoir si elle était pauvre ou non, on pouvait voir à travers le monde entier nos 1771 km de côtes, et tout ce qu'il y'avait de meilleur chez nous, c'est à cette époque que Haïti a eu son surnom de la perle des Antilles, mais le jour ou les investisseurs n'ont plus eu aucun interêt en jeu dans le pays, que le club med y a fermer ses portes, les mois ne ce sont pas écoulés, qu'on commençaient à ne plus montrer d' Haïti que des bidonvilles et en particulier cité soleil et ses decharges. Et même si la situation politique de ce pays n'a pas toujours été stable, et que son économie n'a fait que s'éffondrer au fil du temps laissant le peuple dans une grande impasse. Il reste malgré tout ces endroits qui faisaient jadis la renommée de cette île, qui sont toujours bel et bien toujours là et auquel personne n'a touché jusqu'ici. Et la question de l'insécurité ne se pose même pas dans ces petits coins de paradis en haïti, ou la paix, le calme et la tranquilité rêgnent en maître. Des endroits comme l' île à vache que vous avez pû visiter tout les deux, ou même la commune de Labadie qui reçoit à elle seule 500 000 touristes en bateau croisière, par an en Haïti, et dont personne ne parle jamais, tout ces endroits ont une reputation dont nul n'a plus besoin de vanter les mérites.
Moi même quand je m'y rend, je n'ai qu'une seule envie c'est d'abandonner Port au Prince là ou je vis afin d'aller finir le reste de mes jours la bàs mais malheureusement je ne suis pas encore assez riche pour ça LOL car, ce sont vraiment des lieux priviligiés en Haïti. Mais comme beaucoup me l'ont demander sur le site, voyez par vous même à travers ce lien, la raison pour laquelle j'aime tant mon pays et cela quelque soit sa situation, pauvre ou riche soit elle.
Alors j'espère juste qu'un jour on laissera aux jeunes Français, comme à leurs parents qui ont connu Haïti, la chance de voir et de connaître ne serait ce qu'à titre d'info, même si ils ne mettent pas les pieds dans ce pays, cette autre face de Haïti que plus aucun médias ne se donne la peine de montrer. Je vous laisse, avec une grande pensée pour tous ceux qui ont garder dans un coin de leurs coeurs un souvenir de la belle Haïti. A bientôt. Image attachée: Photo postée par le membre Gaby500. | Discussions similaires sur Haïti: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |