bonjour.
Les vêtements en synthétique sont super inconfortables dans la jungle. Le coton sera vite trempé mais je vais te dire un truc:quoi que tu fasse tu sera constamment trempée dans la jungle. le k way ne sert à rien, si il pleut tu es déjà trempée de toute manière donc tu te laisse arroser et ça lave tes vétements en meme temps. Le poncho c'est bien quand tu ne marche plus et qu'il pleut, pas pour te protéger de la pluie mais pour te garder un peu au chaud.
la bonne tenue:
t shirt à manches longues, les plus légers possible, le t shirt tout neuf avec la trame dense c'est trop chaud mieux vaut un t shirt usagé au maximum, sinon moi j'aime bien une chemise en coton à manches longues, j'en ai une tres usée et je l'adore. évite les couleurs noir ou bleu marine ça attire les moustiques.
Pantalon: Pareil en coton le plus léger et clair possible, tu peux aussi mettre un pantalon de survétement (le synthetique est moins désagréable au niveau des jambes) pour peu qu'il soit tres léger et sans doublure. encore une fois de couleur clair, beige ou gris, comme ça si une sangsue grimpe tu la voit et si elle t'a eu tu voit le sang et tu peux t'en débarasser avant qu'elle ne devienne énorme.évite les pantalons convertibles en short, la fermeture éclair peut causer des irritations.
A propos d'irritations les shorts de cyclistes à mettre sous le pantalon sont tres agréables pour éviter les frottements à l'entrejambe.
une écharpe a mettre autour du cou, pour se protéger des piqures au cou et pour s'éponger le front aussi.
Si tu porte des lunettes une casquette est agréable quand il pleut sinon le top c'est un bandana car il empéche les insectes de te glisser dans le col
les chaussettes anti sangsue c'est super et ça coute 25 ringgit en
Malaisie; en dessous mettre des chaussettes en laine, surtout pas des chaussettes en coton. Si tu n'a pas de chaussettes anti sangsues prévois des clopes et tu t'émiette une cigarette dans chaque chaussette. Au passage si tu te fait mordre par une sangsue la cigarette ou la machette c'est pas bon il faut jouer avec elle en lui envoyant des petites pichenettes au bout d'un moment elle atrappe le tournis et lache prise toute seule sans t'arracher un bout de chair.
Pour les chaussures je ne crois pas une seconde aux super chaussures de randonnée imperméables, c'est juste de l'argent foutu en l'air.
déja tu va traverser des rivières et ça te fera une belle jambe qu'elles soit imperméables.
Pour la petite histoire j'ai rencontré il y a quelques semaine un couple qui était parti avec des super chaussures de trail, elles étaient constament trempées et celle du mari avait la semelle qui s'était décollé sous l'action de la chaleur et l'humidité...
Les meilleures chaussures de jungle (tu va etre déçue) en
malaisie on les appelle les "adidas kampung" ce sont des chaussures 100 pour100 caoutchouc naturel qui ressemble à des chaussures de foot, elles ont des crampons qui sont super efficaces dans la boue, elles ne pèsent guère plus lourd qu'une paire de tongs, il faut juste percer deux trous (avec une aiguille chauffée au briquet) pour que l'eau qui rentre s'évacue. tu les trouvera entre 5 et 8 ringgit dans n'importe quelle droguerie à Borneo, ce qui veut dire que tu n'as pas besoin d'encombrer tes bagages avec les autres (au retour non plus tu les donne en partant, au prix qu'elle coutent). Ce n'est pas pour rien que tous les travailleurs agricoles dans les plantations de caoutchouc ou de palme les utilisent. Par contre je n'en ai jamais vu au dessus de la pointure 43.
Je ne sais pas ce que valent les bracelets anti moustiques par contre tu verra sans doute des locaux utiliser de l'insecticide type raid/ baygon et t'en proposer, ne fait surtout pas ça c'est une vraie saloperie, un antimoustique basique est bien suffisant surtout si tu suis mes conseils tu aura peu de peau à l'air libre à protéger.
la prophylaxie anti palu je suis contre, pour des raisons qu'il serait un peu long à détailler alors je peux pas te conseiller mais dit toi quand meme que si des souches résistantes se développent c'est justement en grande partie à cause des étrangers qui se font piquer alors qu'ils sont sous traitement préventif, on peux appeler ça ne pas faire partie de la solution mais plutôt du problème.
Pour le couchage vous avez prévu quoi?