|  |  |
 | | | | Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Patzeboub · 8 janvier 2014 à 14:36 · Une photo 11 messages · 8 participants · 4 990 affichages | | | | 8 janvier 2014 à 14:36 Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 1 de 11 · 4 965 affichages · Partager Bonjour!
Je prépare un voyage de 3 semaines au Québec en juillet 2014 (famille 2 adultes 2 enfants de 5 et 10 ans) et j'aurai besoin de vos bons conseils!
Nous aurons 3 jours a disposition pour couvrir la région de Charlevoix / Ile d'Orleans / Parc National Jacques Cartier. J'ai encore de la flexibilité dans les lieux d'hebergement.
Est-ce trop long? Que ne faut-il absolument pas manquer dans cette région? Est-ce judicieux de dormir 1 nuit sur l' Ile d'Orleans?
D'avance merci de vos réponses avisées...;-) Patrice | | | À: Patzeboub · 8 janvier 2014 à 20:29 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 2 de 11 · 4 928 affichages · Partager Bonjour, Faites le tour de l' Île d'Orléans et ensuite filez sur la 138 pour coucher à Baie St. Paul, Les Éboulements ou l'île aux Coudres. Blaise | | | À: Patzeboub · 9 janvier 2014 à 9:48 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 4 de 11 · 4 913 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
En fait, je descendrais de Baie St-Paul sur Québec, et j'ai 2 nuits à caser pour ce trajet. Je pensais venir de Baie St-Paul, faire les chutes de Montmorency et le Canyon St-Anne, et finir par le tour de L' Ile d'Orléans et dormir sur place. Ensuite, je pensais partir sur le Parc Jacques cartier et dormir dans les alentours (si quelqu'un a une suggestion...)
Qu'en pensez-vous? | | | À: Patzeboub · 9 janvier 2014 à 13:53 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 5 de 11 · 4 909 affichages · Partager Ce n'est pas possible de coucher dans ou près du parc Jacques Cartier. Je te suggère de prendre un petit motel sur le Boul. Ste Anne entre les chutes Montmorency et la ville de Québec. Tu seras près de tout et à environ 45 minutes du parc de la vallée de la Jacques Cartier.
Bienvenue chez nous André | | | À: Patzeboub · 9 janvier 2014 à 16:11 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 6 de 11 · 4 897 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
En fait, je descendrais de Baie St-Paul sur Québec, et j'ai 2 nuits à caser pour ce trajet. Je pensais venir de Baie St-Paul, faire les chutes de Montmorency et le Canyon St-Anne, et finir par le tour de L' Ile d'Orléans et dormir sur place. Ensuite, je pensais partir sur le Parc Jacques cartier et dormir dans les alentours (si quelqu'un a une suggestion...)
Qu'en pensez-vous?
Salut ! Voici une option qui pourrait vous intéresser : Passer la nuit dans une tente Huttopia dans le parc de la Jacques Cartier. Ce sont des tentes avec lits, réchaud, frigo, vaisselle, etc. Voir la description complète sur le site de la SEPAQ. Vous pourriez vivre une expérience de plein air sans apporter le matériel de camping.
Bon voyage ! | | | À: Patzeboub · 14 janvier 2014 à 6:14 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 7 de 11 · 4 861 affichages · Partager Bonjour Patrice,
Les autres membres ont fait de très bonnes suggestions (notamment l'idée de la tente Huttopia).
Si vous choisissez de faire comme plusieurs l'ont suggéré et de prendre la route 362 vers les Éboulements à partir de Baie-St-Paul, continuer une quinzaine de minutes plus loin (passé les Éboulements) pour vous rendre au tout petit village de Saint-Irénée. C'est vraiment charmant, il y a de quoi se loger (plusieurs bed&breakfast et un hôtel), de quoi se restaurer (un bistro, une ginguette et une crèmerie/pataterie), des activités (kayak de mer, etc.) et quelle vue! Sans parler de la plage. On se croirait au bout du monde.
Bon voyage! Image attachée: | | | À: Lescaribous · 16 janvier 2014 à 10:52 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 9 de 11 · 4 813 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses, qui me sont tres utiles!!!!! | | | À: Patzeboub · 28 mai 2014 à 5:39 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 10 de 11 · 3 949 affichages · Partager Il faut faire un arrêt à la microbrasserie de l' île d'Orléans et à la microbrasserie Charlevoix pour déguster de succulentes bières! | | | À: Ric53 · 14 juillet 2014 à 4:41 Re: Que ne faut-il pas manquer dans la région du Charlevoix? Message 11 de 11 · 3 659 affichages · Partager Il y a de nombreux sentiers de randonnée dans Charlevoix.
Vu le jeune âge des enfants, le sentier du Mont du Lac des Cygnes est très accessible aux familles tout en offrant une magnifique vue sur la région. Il se fait assez rapidement. Toute l'information est sur le site du parc des Grands-Jardins. Il est à approximativement 20 minutes de la 138 (route principale qui rejoint Québec et Baie St-Paul).
Bon séjour!
PS: +1 pour les microbrasseries, si vous aimez les bières, le choix est large! Il y en a aussi une au centre de Baie St-Paul qui offre de bons choix. | Discussions similaires sur Charlevoix: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 756 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |