Sweetandstep · 19 mars 2012 à 22:46 · Une photo 34 messages · 12 participants · 10 420 affichages | | | | Bonjour, nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal). Mais où aller après québec ville???? - Tracer vers la gaspésie et en faire le tour en une semaine.-faire le Charlevoix et le saguenay?
mon coeur balance!!!! Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...
Merci de votre aide Stéphane, laetitia Image attachée: | | | Vous ne serez pas déçu avec un trajet sagnenay et charlevoix | | | Salut, c'est sûr moi qui ai fait tout ça j'ai du mal à choisir car tout est beau, dans un cas comme dans l'autre vous ne serez pas déçu, mais bon peut être que je pencherai un peu plus pour le tour de la Gaspésie!!! | | | Si vous allez au moins d'août se sera une bonne période pour l'observation de baleine. Vous pouvez aller au cap bon désir un centre d'interprétation très sympatique. | | | Salut;
Si tu part de Québec et qu'il te reste 1 semaine, je te suggère de faire le tour de la Gaspésie. La route 132 longe le fleuve et golfe St-Laurent tout au long du parcour. Cette route fait le tour complet de la Gaspésie et à Matapédia (ville), elle traverse la région pour revenir à Mont-Joli. C'est la Vallée de la Matapédia.
C'est le parcour que je suggère si tu veux voir les grands espaces, les petits villages typiques, connaître les gens des régions, le dépaysement, la nature sauvage, les montagnes majestueuses de la Gaspésie, les lacs et rivières sauvages et surtout la bouffe typiquement québécoise. Les gens des villages sont particulièrement chaleureux. | | | Les deux sont beaux...
Mais pour toute une semaine, je prendrais la Gaspésie! Tu vas être dépaysée à souhait. Achète toi un bon guide (Ulysse) et prépare bien ton voyage. | | | Bonjour, nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal).
Bonjour.... bonne question...mais reponse pas facile du tout ! 
tu peux vraiment pas rester moins longtemps a montreal pour rallonger le nombre de jour du circuit??? 
sinon je dirais la gaspesie..... plus sauvage et plus varié en paysage (entre la route cotiere jusqu'a forillon, le parc de la gaspesie, la region de percé et de la baie des chaleurs...c'est varié)...et sur la route pour aller en gaspesie tu as de nombreux petits villages typiques, le parc du bic.....
mais si tu ne randonnes pas beaucoup.... pour 10 jours.... peut etre peux tu tenter un aller par la cote de charlevoix, tadoussac puis prendre le ferry qui te menera a matane...faire le tour de la gaspesie et revenir par la cote sud du st laurent.... mais on va dire que c'est dans le cas ou tu ne randonnes pas beaucoup.....et que tu repartes de quebec..sinon faut encore rajouter le trajet quebec montreal et c'est encore plus tendu ! 
Le probleme c'est que j'aime charlevoix, le saguenay et la gaspesie.....  dur de choisir !!!
a+ | | | Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que je ne ne suis pas hyper randonnées mais j'ai envie de villages typique et de nature grandioses (comme dans l'imaginaire collectif français ;-). Alors si une seule région était à faire ce serait.... Après je vous embête plus..lol | | | Cet itinéraire est beaucoup trop rapide - 4 jours pour la Gaspésie.
C'est juste de courir d'un attrait touristique à l'autre : tu ne l'envoies pas vers la population locale mais plutôt vers les touristes.
Oui, il va voir des beaux paysage mais il a envie de découvrir des villages et de rencontrer des gens. La vie locale.
Il doit plutôt prendre le temps d'aller se balader dans des villages peu connus des touristes pressés tels que Bonaventure, Paspébiac, Baie-des-Sables, et tellement d'autres.
Et faut voir pour les festivals villageois.
(en tout cas, de notre voyage en France ce ne sont pas les gros attraits touristiques qui nous sont restés mais plutôt toutes les rencontres et les rencontres on ne les a pas fait au Mont-St-Michel...) | | | Toutes les réponses sont bonnes et en plus, en faisant une petite recherche ici, vous trouverez que nous avons déjà détaillé plus que souvent ces différents trajets avec leurs + et leurs - en relation avec les jours disponibles.
Voici aussi un petit bijou de carnet de voyage avec photos pour vous donner encore plus le goût voyageforum.com/...5_semaines_D4518395/
Natif du Saguenay, je vous dirais bien.... mais comme disait l'autre, peut-être couper un jour ou deux à Montréal pour avoir probablement le loisir de tout faire...
Bons rêves!
"   "
ps: et si vous êtes vraiment un " petit français", alors là, même les places de stationnement vous paraîtront gigantesques! | | | Pour la nature, les îles mingan sont juste magnifiques. Anticosti aussi mais en 10 jours, c'est plus difficile à caser. | | | Bonjour, Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec. La première fois en 2008, nous avons visité Montréal, Québec et fait une boucle par le parc de la Mauricie, St Félicien, le Saguenay, Tadoussac, le Charlevoix. En 1 semaine, c'est un bon choix, de jolis paysages, de la marche si vous aimez. Cette année en septembre, nous n'avons fait que le bas St Laurent et la Gaspésie, pendant 17 jours. Les ballades dans les parcs sont superbes, rencontre avec les animaux, mais il faut aimer randonner. De plus, je pense qu'en une semaine, c'est un peu court. Bonne préparation. Cordialement | | | Bonjour, chouette carnet de voyage! Mais vous n'avez pas fait la gaspésie? | | | salut, Personnellement j'écourterai le séjour à Montréal pour ''gagner'' quelques journées pour pouvoir faire la Gaspésie plus pépère!! Si tu te ''libères'' 15 jours tu pourras faire le tour de la Gaspésie avec une éventuelle incursion dans le Saguenay!! Maintenant tu peux aussi uniquement te consacrer à la Gaspésie  et revenir une autre fois pour voir le Saguenay  Tout choix n'est que renoncement a dit un certain je sais plus qui | | | Tout choix n'est que renoncement a dit un certain je sais plus qui 
Renaud Bray?
Réno Despeaux?
Soyez plus précis....
"   " | | | Merci beaucoup, et la côte nord vous en pensez quoi? | | | Pour la nature, les îles mingan sont juste magnifiques. Anticosti aussi mais en 10 jours, c'est plus difficile à caser. | | | Charlevoix et le Saguenay sont des régions très touristiques. Si vous continuez la route vers l'est, c'est la basse Côte nord, Manicouagan et Duplessis. Vous serez carrément dépaysé. C'est le Québec des grands espaces, rivières et lacs sauvages. Les villages sont éloignés. Si vous aimez la nature avec peu de population, c'est la place. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |