Bonsoir
Alors à mon avis un village d'eau au moins c'est vraiment sympa à faire dans le coin, le soir c'est vraiment le meilleur moment quand les lampions s'illuminent, à Xitang notamment. A tongli en arrivant après 17h on a pas payé il n'y avait presque personne, en septembre.
Suzhou est sympa, y voir quelques jardins puis combiner avec le village d'eau de tongli peut être une bonne option sur une seule journée.
La région du delta du fleuve bleu est très développée de nos jours, il est très facile de se rendre d'un point A à un point B sans nécessairement passer par
Shanghai, rapide et efficace sauf aux heures de pointe ou les bouchons sont assez problématiques à l'entrée des agglomérations.
Que ce soit Wuyuan (Nord du Jiangxi) ou les villages classes par l'UNESCO autour des montagnes jaunes (dans la région du wannan : Sud du Anhui) l'architecture est similaire, des villages Hui, aux murs blanchis, toits de tuiles noirs, portes de village sculptées souvent. Autour des montagnes jaunes, l'affluence est plus importante mais à cette période qui est la meilleure Wuyuan est aussi saturé de touristes chinois, il faut le savoir, la
Chine demande souvent de la patience car le tourisme est de masse, mais les paysages sont spectaculaires. En général le gros des troupes reste aux abords des villages, on a passait car motorisé, mais il est possible de demander à des villageois de faire guide sur les sentiers autour de Wuyuan. On peut dormir chez l'habitant facilement, ils ont aménagé des piaules pour les touristes avec des restaurants ou on choisi le poisson dans leur étrange que l'on va manger. Les gens sont vraiment très cool.
Depuis
Hangzhou il est très simple d'aller a Wuyuan ou aux montagnes jaunes, c'est sur la route. Depuis
Shanghai aussi mais c'est plus long, donc le mieux est de partir de
hangzhou. Attention Wuyuan sera un peu moins facile que les villages du wannan, un peu plus loin aussi.
Pour ma part, je ne suis jamais allé aux montagnes jaunes, je rêve d'y aller un jour d'hiver lorsqu'il fera beau avec de la neige partout, je ne peux pas plus vous aider à ce niveau la donc. Je me garde ce site pour des conditions optimales.
Le
lac de l'ouest de
Hangzhou ne vaut pas le lac d'
Annecy, c'est sur. J'y étais il y a encore vingt jours, c'est pas une eau turquoise, mais la zone au Sud est sympathique. Pour de l'eau claire il faudrait aller à qiandaohu (à chercher sur google images) pas très loin.
Je répète que le mieux est d'aller dans ces campagnes avec beau temps, l'année dernière alors que mon frère était à
Shanghai chez moi on a préféré annuler notre séjour dans le wannan juste car le temps semblait mauvais. Cinq heures de voiture pour être dans les nuages ne nous donnait pas envie, on a choisi alors d'aller a
changbaishan.
Pour y aller parfois l'avion jusqu'à
Huangshan ne coûte pas cher, vous pouvez regarder sur ctrip. En général en
Chine il est facile de s'organiser, avec des chauffeurs sur place par exemple...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.