Bonjour,
La
Haute-Saône est peut-être le département le moins connu de Franche Comté mais il recèle des trésors. A votre liste je rajouterais :
-
le village de Fondremand, classé Petite Cité Comtoise de Caractère, mais qui pour moi, pourrait être classé parmi les Plus Beaux Villages de
France, avec son lavoir magnifique, son moulin du XIIe siècle toujours en activité, son donjon et ses maisons anciennes...
-
Villersexel, aussi Petite Cité Comtoise de Caractère, avec son château, son vieux bourg, ses activités nautiques sur la rivière, le Chemin de Compostelle qui passe par là
-
Champlitte : là aussi, un superbe château, reconverti en musée, une jolie vieille ville nichée au coeur des vignes
-
à Vesoul : le festival Jacques Brel tous les ans regroupe des grands noms de la chanson française et fraconphone. Déjà venus ou à venir : Jane Birkin, Stefan Eicher, Sanseverino, Mademoiselle K, etc...
Coté Nature :
- l
a voie verte Charles Le Téméraire permet de longer la
Saône et de traverser tout le département (actuellement des travaux sont menés pour avoir une continuité parfaite)
-
une nouvelle voie verte est en train de voir le jour dans la Vallée de l'Ognon : il y a déjà 8km aménagés du côté de Villersexel.
-
le chemin de Compostelle traverse le département (branche Est entre l'Alsace et la Bourgogne). Il y a une variante qui permet de partir soit sur Cluny soit sur
Vézelay. Sur le Compostelle, on peut faire 8-10 jours de marche en
Haute Saône. On a aussi la Via Francigena qui traverse la
Haute-Saône.
- l
e festival de la Randonnée 1000 Pas aux 1000 Etangs
au printemps est devenu très réputé
-
les descentes de rivière en canoë sur l'Ognon. Depuis Villersexel, la rivière est praticable jusqu'à sa confluence avec la
Saône, que qui fait plus de 100 km.
- et un dernier coup de coeur :
les Cabanes des Grands Lacs
au bord de la rivière. Cabanes perchées, cabanes flottantes avec spa, pour les familles, pour les amateurs de sensations fortes, y'en a pour tous les goûts.
Et si je ne vous ai toujours pas convaincu que la
Haute Saône et la Franche comté c'est super, venez faire un tour par ici :
www.carnets-voyage-photos.fr/category/franche-c...
Quelque part, sur le Plateau des 1000 Etangs...