Salut !
Bonne idée ce voyage, j'espère qu'il vous marquera autant qu'il a pu me marquer

Effectivement avec plus d'élément sur vos goût ce serait plus simple de trouver des destinations intéressantes.
Mais en partant du principe que pour un premier voyage, mieux vaut voir ce que beaucoup vont voir (ce n'est pas pour rien que des sites sont touristiques... !), je pense que ces villes sont à ne pas manquer et pourront convenir pour s'établir quelques jours :
Tokyo,
Kyoto et
Hiroshima.
De puis ces trois villes, vous pourrez facilement vous balader à la journée dans différentes villes :
Nikko par exemple depuis
Tokyo,
Nara et
Osaka depuis
Kyoto, et depuis
Hiroshima, la fabuleuse ile de
Miyajima !
Bref pas mal de choses a voir au
Japon surtout qu'en effet,
Tokyo peut prendre beaucoup de temps... après je sais que certaines personnes n'apprécient pas plus que ca les grandes villes (et là pour être grand, c'est grand !), mais le quartier du palais impérial, la folie ambiante du quartier électronique de Akihabara et bien d'autre valent quand même le détour !
Question transport, je ne recommande qu'une chose : le train ! Régulier, rapide et honteusement à l'heure (avec un service on-board incoyable...) c'est pour moi la meilleure façon de ne pas se prendre la tête et de pouvoir se décider du jour au lendemain de son trajet grâce au JR PASS.
Si vous prévoyez quelques jours sur
Tokyo en début ou en fin de séjour, je vous conseille le JR Pass nationnal 7 jour (215€). Il est très rapidement amorti et aucune réservation n'est nécessaire. Dans la pluspart des cas vous aurez juste à passer devant le contrôleur en lui montrant fièrement votre pass... et vous voila dans le train ! Attention, il doit s'acheter à l'avance en
France et s'échange sur place dans une gare (dans les grandes villes en général).
Voila, j'espère avoir apporté ma contribution, et je vous souhaite un bon séjour !