Bonsoir Marmalade, bonsoir à tous,
Salut
Super Dada,
D'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à apporter des réponses à Guillaume. Réponses riches d'informations qui profitent à tous les voyageurs comme Guillaume et qui sont amenés à se poser les mêmes interrogations !
Il me fait grandement plaisir d'aider un voyageur. Je voyage beaucoup moi même alors on donne ce qu on reçoit.
Moi et ma soeur avons décidé de passer 3 semaines "sac à dos" à la découverte du
Quebec.
C'est notre premier voyage outre-Atlantique. C'est aussi notre premier voyage où on part en se disant que le matin de chaque jour on ne saura pas où on dormira le soir même. Il paraît que les auberges sont des endroits super, que les gens rayonnent par leur chaleur et leur convivialité alors on a décidé de faire confiance en l'humanité !!
Compte tenu que c est la saison morte coté touristique il vous sera très facile de vous loger peu importe l endroit ou vs serez. Gïtes auberges et hotels ne regorgent pas trop de clients ces temps ci sauf peut être la ville de Québec qui fête son 400 ième. Votre président s'y trouve justement aujourd hui avec beaucoup d'autres pour le sommet de la Francophonie.Petite appréhension...
C' est bien normal compte tenue de ''votre grande expérience de l'Amérique''Nous partons début Novembre.
Notre exploration se limitera sans doute à un circuit au départ de
Montreal remontant vers
Quebec, puis le
lac St Jean,
Tadoussac. Nous remonterons le long du Saint-Laurent, empreinterons un traversier direction la
Gaspésie. Enfin nous bouclerons la boucle en rentrant sur
Montréal par l'autre rive.
Ç
a fait beaucoup beaucoup de kilométrage mais faisable. Ne prenez pas les autoroutes pour vous déplacer. Utiliser la 138 qui longe le fleuve pour faire Montréal-Québec. C est pittoresque et plein de beaux villages à voir. A Québec prenez la route du parc des laurentides la 175. Au milieu du parc prenez la sortie vers Alma et faites le tour du lac st jean et revenez au saguenay par la 172. Arrêtez vous a la ville de saguenay avant de remonter vers Tadoussac en n oubliant pas le village de Ste Rose du Nord. Remontez le fleuve par la 138 toujours vers Baie Comeau pour prendre le traversier jusqu à Matane. Faites le tour de la Gaspésie en demeurant près du Fleuve et revenez par la vallée de la Matapédia. Demeurer toujours près du fleuve pour revenir a Montréal. En utilisant le guide bonjour québec région par région pour pourrez voir les sites intéressant à voir. Typiquement, pour la question des vêtements, celà nous conforte dans l'idée que nous ne prévoyerons que le strict minimum (aussi peu adapté soit-il) et que nous nous vêtirons sur place selon bonne ou mauvaise "fée météo" et surtout sur les bons conseils des otochtones !!
:-)
Je me permets de réagir par rapport à la question des transports.
Nous hésitions pas mal entre la location d'une voiture (synonyme d'indépendance et de refuge pour nos sacs) ou l'utilisation des bus et autocars.
Nous avons eu écho d'un ami qui fait un périple équivalent en 2004 sur un mois, et qui l'a fait via un "RoutPass'" (ou "PassCar"). Il nous a dit en avoir été enchanté. C'était en Janvier.
Puis récemment, une amie de ma tante d'origine française mais qui a lontemps vécu à
Québec même, nous a fortement déconseillé de louer une voiture sur place. Elle nous a dit que celà coûtait cher d'une part (assurances diverses, prix du carburant, et que d'autre part, nous n'étions pas formés à la conduite sur glace et que donc celà présentait un risque... ce que je confirme !
C'est effectivement un risque de conduire ds des conditions hivernales mais en ce début de saison avec de bons pneus d'hiver fournis par le locateur (obligé à partir du 15 décembre mais vous pouvez vérifier s'ils sont installés avant cette date) si vous êtes prudent et rouler lentement je prendrais cette chance. si dans votre pays vous avez déja une expérience de conduite l'adaptation devrait se faire. Vous pouvez toujours consulter le site internet de la SAAQ société assurance automobile du québec. Il y a un chapitre sur la conduite hivernale.
Coté coût je crois que vous allez économiser en prenant une auto. Les tarifs d'autobus interurbains sont très élevés et vous êtes 2 personnnes. J ai regardé sur le site internet de National et pour une intermédiaire pour 22 jours ça couterait environ 450 euros de frais de location. Mettez des euros de plus pour les assurances les taxes. L essence actuellement se vend autour de 80-90 centimes selon l endroit ou vous vous trouvez au Québec par contre nos autos consomment beaucoup plus d'essence que vos autos.Le diésel n est pas à la mode ici.
Elle nous a donc légèrement refroidi.
Mais alors voilà que maintenant j'ai un nouvel écho qui me déconseille carrément les transports en commun !!
Je vous pose donc la question : comment fait-on pour se déplacer dans votre grand pays ??
On ne se déplace pas peut-être que la réponse est tout simplement là ?
L'automobile est reine
;-)
Non, celà m'étonnerait.
Il parait que le stop (oups pardon c'est "faire du pouce" qu'il faut dire non?) fonctionne bien par chez vous. En
france, les gens ont coûtume de dire que c'est risqué... du coup ça forge le caratère à certaines idées reçues... et nous n'avions même pas envisagé cette alternative. C'est dommage.
Non pour moi le stop est à déconseiller. On vit les mêmes choses que chez vous
Les commentaires sur la météo de Novembre que j'ai lu ce soir ne sont pas très alléchants non plus. Malheureusement nous ne pouvions pas venir à un autre moment de l'année. Peut-être une autre fois. J'espère cependant que le temps sera suffisamment et que tous les arbres n'auront pas encore perdu toutes leurs feuilles.........................
Dommage Novembre il n y a plus de couleurs sauf le gris. Le temps en général est venteux pluvieux. Ds le sud du québec c est un peu plus chaud. Par contre la chaleur et l accueil des gens compensent pour la rigueur du climat.
Moi, ds ma région plus au nord l an dernier j ai fait de la raquette un 12 novembre et il y avait tout près de 60 cm de neige. Sauf que d une saison à l autre avec les changements climatiques on ne peut prévoir.En plus, pour couronner le tout, je crois qu'on ne verra pas de Baleines à
Tadoussac. Trop tard non ? Si vous avez de la chance peut être n est il pas trop tard
Snif...........
Y-a-t-il quelque chose à apprécier en Novembre au
Québec ?
Malgré la grisaille il y a beaucoup à voir. La nature est encore là. Vous aimez les oiseaux il y a encore des endroits ou on peut en voir.
www.oiseauxqc.org/
Les parcs provinciaux
www.sepaq.com/index-en.html
Les bons conseils, les belles choses à voir
www.bonjourquebec.com/
Plus sérieusement, nous y allons avant tout pour le dépaysement, découvrir les gens et ma soeur aussi beaucoup pour observer les oiseaux car elle est ornithologue. "Ah non !! Ne me dîtes pas que les oiseaux se cachent en Novembre !!"
;-)
Et en dernier lieu n oubliez pas que les jours sont très courts. Le soleil se lève très tard le matin et la noirceur arrive très tot.
En attendant de vous lire.
Bien amicalement,
Damien.
(Ce message a été
modifié
par superdada le 17 octobre 2008 à 21:37.)