À part la tradition vestimentaire, héritée de nos grands pères, il y a maintenant des techniques plus étudiées pour se protéger du froid. La pratique des sports d'hiver a conduit à des pratiques particulières.
Si vous voyagez en voiture et vous arrêtez pour des visites à l'intérieur, l'habillement ne sera pas le même que pour aller vous promener dans la nature. Si l'on bouge beaucoup, on a plus chaud. Il faut tenir compte de la transpiration mais, aussi, d'un nécessaire respiration (du vêtement).
Monsieur et madame tout le monde porte un manteau d'hiver, plus ou moins épais, de bonnes bottes doublées et un couvre-chef, des gants en ville, des mitaines plus épaisses à la campagne. Si vous pensez que vos besoins sont semblables à tout le monde: voiture, centre commercial, visite au musée, restaurant etc (et retour), métro, boulot, dodo, quoi... il est probable que les vêtements que vous portez chez vous vous suffiront en y ajoutant quelques couches. Pour les pieds, faudra vous équiper de bottes chaude. Les chapeaux, casquettes, etc conviennent à un usage en ville avec des séjours dehors pas trop prolongés.
Si vous prévoyez des activités extérieures plus sévères, il faut vous adapter à l'aide des spécialistes du froid. Les randonnées pédestres dans la nature (sur les lacs entre autres), le ski présentent des conditions particulières: en ski on peut avoir chaud, sur les lacs, attention au vent. Si vous décidez d'une balade en moto-neige ou en tout-terrain, il faudra des tenues adaptées que vous pourrez louer (indispensable)
À tout hasard, lisez ceci:
www.mamanpourlavie.com/...ements-d-hiver.thtml
www.voyage-laponie.com/...habiller-en-laponie/
Il faut préciser, ici, que le
Québec est plus humide que d'autre pays nordiques. La Laponie, c'est un exemple.
À plus.