Bonjour !
Bien moi, j'ai passé 15 mois à
Sherbrooke et je me suis régalé. Je confirme ce qui a été dit, un peu plus haut. Ce n'est pas la plus belle ville du
Canada, mais la nature dans la région est très belle. Surtout lors de la flambée des couleurs... J'ai de très beaux souvenirs du Mt Orford à 20 km environ, de Massawipi, où je passais le plus clair de mon temps l'été avec un roman au bord du lac, ou encore de par du Mt
Mégantic un peu plus loin. En outre si ta soeur aime skier, faires des ballades en raquettes, la région est pleine de petites collines très bien équipées... J'ai adoré Owl'head à 1 heure de route environ. Et puis quand le temps est un peu trop gris
Montréal n'est qu'à 1h30 de route...
Coté animation, il y a qques bons restaus. En vrac j'aimais bien le Pizzicato sur king, ou l'entre ami sur la 13eme avenue. Il y a pleins de bars, de cinémas de quoi s'amuser... C'est une ville étudiante avec deux campus.
Pour le logement, j'ai trouvé mon appart en 2 jours. On voit un peu de tout, de bien comme du moins bien. C'est comme partout. En revanche, contrairement à la
France pas de chèques de caution à donner, et je ne suis pas passé par une agence. Les loyers sont assez risibles par rapport à ce que l'on connait ici. J'avais un bon 2 pièces (3 et demi comme on dit la bas), eau chauffage inclus, meublé et en bon état (repeint avant mon arrivée), environ 50 m carrés pour 425 dollars, et encore c'était assez cher pour la ville. J'ai des amis qui payaient 380 pour l'équivalent mais un peu mùoins bien situé !
Un truc important c'est la situation du logement par apport au réseau de bus. L'hiver il fait froid (oui, c'est bête de le dire mais quand on choisit un appart en plein été faut en tenir compte !) et marcher 10 minutes dans le blizzard ca peut être emm... Si ta soeur veut une voiture, le mieux c'est d'aller chez les revendeurs d'occase. J'avais payé la mienne moins de 4000 dollars, une petite voiture GM de 80 000 km en bon état. Elle a très bien démaré pendant les 15 mois, même par moins 40. J'ai fait 50 000 km avec, j'avais un garagiste très sympa à Fleurimont dont j'ai fait la fortune en passant tout les 5 000 km pour faire la vidange, et acheter des pneus d'hiver (c'est vital, rouler sur autoroure avec 10-15 cm de poudreuses à 70km/h c'est marrant...). J'ai revendu le tout pour 1600 dollars, perte sèche assez important parceque je m'y suis pris un peu tard pour la revente... (un conseil : passer une annonce dans le journal local !). En tout cas, si ta soeur à le permis, acheter une voiture rend bien des services à
Sherbrooke... les fins de semaine pour faire les courses par exemple, car les centre commerciaux sont assez loin en périphérie, et les bus ne passent que toutes les heures je crois. Et puis conduire au
Québec est très agréable, la circulation n'es tpas la même qu'en
France. En un an, je n'ai jamais entendu un coup de klaxon - sauf lorsque je suis descendu à NY !
Voilà : Je salue bien amicalement les gens de l'Estrie qui ont répondu à ta demande et auront lu ce message, et je souhaite autant de bonheur au
Québec à ta soeur que celui que j'ai pu y connaitre ! Et puis si elle a des question, je me ferais un plaisir d'y répondre !