C'est beaucoup en peu de temps. Nous avons passé 10 jours en
Gaspésie il ya deux semaines, et nous avons fait beaucoup moins, mais à cause des grandes distances, notre parcours était tout de même chargé.
D'abord, je donnerais plus de temps au
parc du Bic. L'observation des phoques se fait vers 10h ou vers 13h.
Votre journée numéro 2 est chargée, vous devriez laisser tomber une activité. Nous n'avons pas eu le temps d'aller aux Jardins, ni à la réserve faunique.
Si vous aimez la montagne et la randonnée, le
parc de la Gaspésie c'est merveilleux! Cependant, le mont Albert est long et très difficile (nous sommes partis de 10h à 19h). Nous voulions faire le mont
Jacques-Cartier le lendemain, mais le mauvais temps (pluie en camping depuis 5 jours), nous a découragé. J'aurai préféré faire ce mont à la place du Mont Albert.
Je donnerais au moins une journée complète au
parc Forillon (nous y avons passé trois jours). Pour faire toutes les randonnées, ça prend environ 9h-10h (ce que nous avons marché sans arrêt, mais ça, je le déconseille!!).
Nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter à
Gaspé.
L'Île Bonaventure vaut vraiment la peine, mais ce n'est pas très long, un après-midi maximum.
La ville de Bonaventure est très intéressante. Nous avons descendu la rivière Bonaventure le matin avec Cime Aventure, puis en fin d'après-midi, on a visité le Bioparc de la
Gaspésie (petit zoo reproduisant les 5 écosystèmes gaspésiens). Il y a aussi une ferme de yack (la seule au
Canada), très intéressante à visiter, avec vente de viande. Le musée de
Miguasha ne prend que 2 heures à visiter.
Voici notre trajet:
Jour1- Départ de
Québec,
Parc du Bic en après-midi.
Jour 2- Matin dans le
parc du Bic, route vers Matane, souper à Matane.
Jour 3- Route vers le
parc de la Gaspésie, Randonnée chute du diable.
Jour 4- Mont Albert.
Jour 5- Randonnée Lac aux Américains, route vers
Forillon, petites randonnées.
Jour 6- Randonnée dans
ForillonJour7- Route vers
Percé, souper à
PercéJour 8- Île Bonaventure, route vers Bonaventure
Jour 9 - Descente de la Rivière Bonaventure, Bioparc de la
Gaspésie.
Jour 10- Ferme de yack à Saint-Elzéar de Bonaventure,
Parc Miguasha, route vers
Québec.