Partir s'installer et travailler à Montréal Allyson · 29 juin 2008 à 15:17 18 messages · 9 participants · 3 177 affichages | | | | 29 juin 2008 à 15:17 Partir s'installer et travailler à Montréal Message 1 de 18 · 3 127 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voila je m'appelle priscilla 25 ans française habitant en région parisienne pr l'instant, j'ai le projet de venir m'installer pr un temps voire définitivement au canada ds la ville de Montréal en début d'année 2009.
j'ai pas mal de questions qui me trottent ds la tête car j'en suis juste a récolter ds infos, je vois qu il y a pas mal de canadiens sur ce site QUEL VISA dois je demander pr venir m'installer, travailler??quels sont les démarches a faire de france pr tt ce qui est administratif??au niveau du logement ds un premier temps dois je envisager la colocation?? quel budget dois je préparer??quel est l'ambiance, les gens st ils sympas?? (je pense que oui)le cout de la vie la bas?? Avec un bac validé et de l'expérience en centre d'appels pourrais jetrouver un job rapidement??
en espérant avoir des réponses très prochainement
PS: si il y a quelqu un qui a le meme projet que moi n'hésitez pas a me contacter qui sait on pourrait peut etre partir ensemble!!?
bonne journée | | | À: Allyson · 29 juin 2008 à 18:22 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 2 de 18 · 3 104 affichages · Partager bonjour Fait une petite recherche sur le forum sujet aborde plusieurs fois par mois. Pour un départ début 2009 c'est trop tard, car pour les Pvt (programme vacance travail)toutes les places sont déjà pourvues, pour l'immigration la démarche mais au moins 1 an. | | | À: Boreon · 29 juin 2008 à 20:40 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 3 de 18 · 3 073 affichages · Partager oui j ai vu que c etait trop tard pr les pvt
je vais essayer courant octobre
merci pr l info | | | À: Boreon · 29 juin 2008 à 20:43 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 4 de 18 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
Non pour les PVT 2009 ce n'est pas trop tard!! Les demandes de PVT 2009 pourront se faire dès le mois d'octobre ou novembre 2008 pour un départ en 2009. Donc au plus tôt, je pense que c'est possible de partir en février 2009, ou au pire en mars, mais c'est bien le début de l'année! Ce qui laisse le temps de bien préparer son voyage.
Bonne chance dans votre projet. | | | À: Queenlat · 29 juin 2008 à 20:47 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 5 de 18 · 3 066 affichages · Partager bonjour pour partir en janvier 2009 c'est trop juste les demandent sont pas toutes traitées. | | | À: Queenlat · 29 juin 2008 à 21:10 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 6 de 18 · 3 060 affichages · Partager re dc je peux faire la demande de PVT EN OCTOBRE 2008??? A L AMBASSADE C EST CA??
merci pr vos reponses | | | À: Allyson · 30 juin 2008 à 0:18 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 8 de 18 · 3 043 affichages · Partager Pour l'évaluation à l'entrée : www.form.services.micc.gouv.qc.ca/....jsp?langu...
Page d'accueil du même site : www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp
Tu peux toujours faire le test, peut-être seras-tu éligible pour t'installer là-bas. Sinon, les gens sont adorables, les Québecois adorent les français et rechignent même à parler anglais... On a rencontré des gens vraiment sympas un peu partout, on a été conquis. Mais de là à s'installer, malheureusement ils sont très rigides : très riches, investisseurs, bref un parcours du combattant... Bonne chance ! | | | À: Allyson · 30 juin 2008 à 0:46 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 9 de 18 · 3 041 affichages · Partager Je te conseille d'aller faire un tour sur le site www.pvtistes.net . C'est une mine d'informations!... Moi aussi j'espère faire partie des pvtistes de 2009 (mais moi ce serait pour un départ plutôt en milieu ou fin d'année)
Bonne continuation | | | À: Queenlat · 30 juin 2008 à 8:39 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 10 de 18 · 3 018 affichages · Partager Tu as plusieurs voies pour immigrer au Québec... Tu y vas en PVT, valable 1 an, ça te permet de te faire un idée, mais les places sont limités Tu demande un visa travailleur, le problème de cette démarche, c'est qu'il te faut un employeur sur place qui est d'accord pour t'embaucher, donc promesse d'embauche et tout le tralala La résidence permanante. Te donne un statu légale pour aller et venir au Canada, et y travailler. Les démarches sont longues (env 1 an par la voie classique) et couteuse (env 2000$ CAD) Pour cela tu dois demander un CSQ (Certificat de Selection au Québec) qui coute aux alentours de 400$ env 4 mois pour l'obtention. Une fois que tu as ça tu dois passer une visite médicale (env 500$) apres envoie de tes papier (csq et dossier) au fédéral. La visite prend du temps avant d'etre appelé et d'avoir les résultats entre 4 et 5 mois. Puis une fois que t'es reglo, c'est 500$ pour pour la demande au fédéral... et 3 4 mois d'attente pour avoir la réponse définitive. En general, si t as le csq et la visite ok et que tu n'as pas fait de conneries (casier judiciare vierge) ça passe sans problèmes. Les centaines de dollars restants sont les faux frais comme les innombrables photos, les frais postaux et autres. A savoir que le Québec recherche surtout des gens diplomés, que le bac ne vaut ici qu'une fin de niveau secondaire, c'est à dire ni CEGEP ni université. Donc pour trouver un emploi, je dis pas que ça sera dur, mais t'attends pas à des miracles. La version plus rapide pour avoir la résidence permanante, est d'avoir étudié au Québec, et d'avoir obtenu tes formulaire par un agent de l'immigration qui passe dans les universités et CEGEP... tu gagnes à peu près 4 mois. Je suis au Québec depuis 2 ans maintenant, avec un BTS en poche et un diplome universitaire québecois, et je ne me plaint pas, ici, c'est que du bonheur :) | | | À: Millou59 · 30 juin 2008 à 11:57 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 11 de 18 · 2 966 affichages · Partager oulalalall c est le parcours du combattant!!
merci a tous pr vos reponses rapides!!!
je crois que je vais changer de destination... | | | À: Allyson · 30 juin 2008 à 14:30 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 12 de 18 · 2 945 affichages · Partager Je pense qu'avant de vouloir t'installer définitivement dans un pays, tu devrais y aller sur une plus courte durée (ex: 1 an). Le PVT te sera donc utile pour voir comment c'est au Canada. | | | À: Allyson · 30 juin 2008 à 18:14 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 13 de 18 · 2 922 affichages · Partager Si l'administratif te dérange, alors tu n'ira nul part, je prefere te prevenir!! A part en UE... On n'est plus au XVIIe siecle et il y a de lourdes formalités administratives pour immigrer et ce, peu importe le pays où tu désire t'installer. Je ne connais aucun pays à ce jour qui t'acceuil les bras ouverts. Une immigration n'est pas quelque chose que l'on fait à la legère. Ca se réflechi murement, et ça change une vie | | | À: Millou59 · 30 juin 2008 à 18:48 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 14 de 18 · 2 912 affichages · Partager hello,
Millou59 Je sais très bien tt ça et ça n est pas la première fois que je voyage... il est vrai que ttes ses formalités me découragent car je n'ai pas forcèment le temps ni la patience.
comme disais plus haut nikky je vais voir pr le PVT....
Merci pr vos reponses rapides | | | À: Allyson · 30 juin 2008 à 19:08 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 15 de 18 · 2 907 affichages · Partager Voyager oui, immigrer c'est autre chose ^^ J'ai aussi voyagé un peu partout dans le monde, un passeport et l'affaire est faite... Pour venir au Québec, ça prend du temps, mais ce n'est pas compliqué... juste des papiers à remplir et à envoyer... C'est long, mais pas impossible, et les refus sont plutot rares, à moins d'avoir fait une grosse connerie ^^ | | | À: Allyson · 1 juillet 2008 à 15:08 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 16 de 18 · 2 850 affichages · Partager Bonjour!
Je ne connais pas nécessairement les réponses en ce qui concerne l'immigration, mais je peux t'aider pour le reste! Au niveau du logement, les prix sont habituellement moins élevés qu'en France. Tout dépend de ce que tu cherches, de la ville, des quartiers. Par exemple, dans la Petite-Patrie à Montréal (quartier très intéressant selon moi...j'y habite!), tu peux arriver à trouver un 4 et demi (4 pièces + salle de bain) pour environ 800$ (plus ou moins). Le plus souvent, les électroménagers, l'électricité, le téléphone, etc. ne sont pas inclus. Il peut être bien de faire de la collocation en arrivant...pour le moral, le budget et les questionnements!
Le coût de la vie est correct selon moi, mais certaines choses sont plus chères qu'en France et d'autres moins (...j'aimerais bien payer le même prix que ma ''canne'' de sirop d'érable pour une bouteille de vin!). Par exemple, pour deux litres de lait, il faut environ 2, 50$ à 3, 50$.
Pour les centres d'appels, il te faudrait idéalement maîtriser l'anglais. Sinon, tu risques fort de te faire passer par les personnes bilingues.
Bonne chance! | | | À: Allyson · 12 juillet 2008 à 22:20 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 17 de 18 · 2 730 affichages · Partager Bonjour, Ce que je peux te dire c’est que si tu cherches un boulot en centre d’appel tu n’auras aucun mal à trouver du travail, les gens sont très gentils, le temps est très agréable en été, pour ce qui est de la procédure ce que je peux te dire c’est que cela se voit que tu n’est pas une étrangère qui vit en France, la procédure n’est pas compliquée elle est impossible, on est traité comme des sous hommes, nos diplômes ne sont pas reconnus et même quand on a des diplômes français on ne peut pas travailler, on ne peut pas ramener nos conjoints et enfants, on ne peut pas recevoir pour les vacances nos parents comme on le veut, il faut passer par une procédure longue coûteuse et qui n’aboutit que rarement bref tout est relatif. | | | À: Allyson · 4 janvier 2009 à 15:42 Re: Partir s'installer et travailler à Montréal Message 18 de 18 · 2 493 affichages · Partager salut dans un premier temps tu dois choisir quel visa te correspond le mieux un PVT valable un an et non renouvellable ou un visa de résident permanent pour cela tu devras faire une demande à l'ambassade du québec à parisune tonne de paperasse, les bulletins jusqu'en 6ème et j'en passe, et environ 500dollars de frais de dossiers frais non remboursables ensuite parce que c'est pas fini il y aura un entretient de motivation si toute fois ton dossier est accepté, ensuite tu dois faire une demande à l'ambassade du canada, parce que tu dois d'abord etre accepte par le québec et ensuite par le canadadonc nouvelle demande autre papiers genre casier judiciaire etc frais de traitement 500 dollars non remboursable et toujours le risque detre refusé pour finir si c'est ok, visite medicale medecin désigné mais yen a paris, prise de sang, et radio des poumons environ 150euros medecin plus test et un autre 500 de frais remboursable cette fois ci si refusé mais en principe là c'est bon en tout québec + canada = environ un an minimum j'espere ne pas t'avoir décourragé si tu souhaites toujours partir j'espere également y aller a deux cela peut etre plus facile n'hésite pas si tu as des questions bonne chance | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |