Bonjour Vincent,
je vis à
Québec depuis maintenant 4 ans, et je pense que les conseils de Nikky sont pertinents. Si vous avez l'occasion de venir passer des vacances ici, ça vous permettrait de voir où vous avez envie de vous installer. Il y a une grosse différence entre
Montréal et le reste du
Québec, et encore de grosses différences entre les villes et la campagne. Venez de préférence en hiver pour éprouver la réalité de la rigueur du climat! Beaucoup de Français ont du mal à s'y adapter (c'est encore mon cas).
Ceci dit, c'est un beau projet, je vous souhaite bonne chance dans sa réalisation! Si c'est un rêve, tentez-le, après tout, rien n'est irrémédiable!
Dans la ville de
Québec, la qualité de vie est vraiment bonne. Les Québécois ont une culture bien à eux, que je ne qualifierais pas d'anglo-saxonne, ni d'individualiste, mais c'est un peuple fier de sa particularité, de sa francophonie et de ses paysages. Au
Québec, comme partout ailleurs, il y a des êtres sympathiques, et d'autres moins! Pour des étrangers, cela peut prendre 1 an ou 2 avant de se constituer vraiment un réseau d'amis, dépendamment du contexte.
Marion