Yoda4 · 13 décembre 2010 à 11:13 · 4 photos 44 messages · 12 participants · 4 731 affichages | | | | 13 décembre 2010 à 11:13 Quel appartement choisir à Montréal? Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 2 385 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en famille avec 2 ados vivre 7 mois à Montréal! De janvier à juillet. J'ai deux appartement possible (après des semaines de recherche...c'est les 2 qui restent) Et je ne sais vraiment pas lequel choisir...merci de nous aider:
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..) 2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal (plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville... (journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Merci de me donner vos avis! je ne sais plus quoi faire!!! | | | À: Yoda4 · 13 décembre 2010 à 13:59 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 2 363 affichages · Partager Bonjour,
Si vivre dans un petit espace ne vous dérange pas trop, je choisirais celui sur Berri car vous êtes en plein coeur du Plateau Mont-Royal, proche du centre-ville à pied ou à métro, de petits restos, de magasins, etc. En plus la ligne orange du métro est plus fréquentée que la ligne bleue où se trouve l'autre appartement et ainsi les wagons passent plus souvent. Voici la carte du métro et pour vous donner une petite idée le centre-ville se trouve sur la ligne verte, grosso modo entre les stations Atwater et Berri et pour le Vieux-Montréal, il faut sortir à la station Champ-de-Mars (ou Place-d'Armes) et marcher vers le sud.
Je ne sais pas si cela peux faire une différence mais il y a beaucoup de français habitant sur la Plateau. En plus, un proprio gentil et aimable n'est jamais à négliger! 
Bonne chance dans vos démarches et bienvenue à Montréal! | | | À: Jullemire · 13 décembre 2010 à 16:32 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 2 349 affichages · Partager J'appuie tout à fait cette suggestion. | | | À: Yoda4 · 13 décembre 2010 à 16:44 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager Personnellement, j'irais avec celui à Outremont. Beau quartier, moins peuplé que le Plateau, métro accessible qui mène facilement un peu partout...
Mais mon avis est biaisé car pour le moi le Plateau est un ghetto pour immigrants français  Plus sérieusement, j'aime bien le Plateau mais pour y vivre, je passerai mon tour! | | | À: Jullemire · 13 décembre 2010 à 16:52 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 2 341 affichages · Partager Merci pour ces infos, c'est plus ou moins ce que j'avais déduit de mes lectures... Je pèse le pour et contre et je penche en effet pour le plateau probablement plus vivant... mais comme je me dis qu'en effet ce serait dommage de passer ces 6 mois avec plus de français que de canadiens...  c'est dur dur.... et mais je me réjouis vraiment de venir !  j'ai juste pas envie de tomber faux!  J'ai peur de ne pas avoir de vie de quartier vers outremont, la rue Van Home à l'air un peu triste et sans vie!... | | | À: Yoda4 · 13 décembre 2010 à 17:12 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 2 336 affichages · Partager Bon je comprends ce que Nikky dit et c'est vrai qu'il y a beaucoup de français sur le Plateau mais ils ne sont obligés de les fréquenter et de se ghettoiser (est-ce un mot? haha).
j'ai juste pas envie de tomber faux!  J'ai peur de ne pas avoir de vie de quartier vers outremont, la rue Van Home à l'air un peu triste et sans vie!...
Honnêtement je ne crois pas que tu pourrais faire erreur avec un ou l'autre mais la rue Van Horne ne serait pas mon premier choix!! Et comme je disais, le métro Mont-Royal est plus "central" dans le sens que tu pourras te promener plus "facilement" dans Montréal et visiter les différents quartiers... | | | À: Jullemire · 13 décembre 2010 à 17:22 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager Bon je comprends ce que Nikky dit et c'est vrai qu'il y a beaucoup de français sur le Plateau mais ils ne sont obligés de les fréquenter et de se ghettoiser (est-ce un mot? haha).
Oui, oui, ce mot existe! 
De toutes façon, cette famille ne va là-bas que pour 7 mois, en tourisme je présume, donc autant aller dans un quartier très animé.
C'est juste que moi, je ne supporte plus le Plateau où il y a TROP de Français, on a l'impression d'être envahi par ces derniers!! LOL
Par contre, je connais assez bien la rue Van Horne et bien que cette artère aurait besoin d'être rénovée, il y a pas mal de commerces et restos sympas, tout comme sur l'avenue Bernard qui est un peu plus chic.
Entre les deux quartiers, je préfère amplement Outremont mais je peux concevoir que pour des touristes, le Plateau soit plus intéressant.
Et autre chose, pour l'espace j'irais avec un logement plus grand et ensoleillé. | | | À: Jullemire · 13 décembre 2010 à 17:25 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 2 330 affichages · Partager Merci encore ! j'avance! je penche encore un peu! reste à convaincre les autres membres de la famille! | | | À: Nikky · 13 décembre 2010 à 22:19 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 2 313 affichages · Partager Bonjour,
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..) 2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal (plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville... (journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Outremont est un quartier très chic et calme avec de superbes résidences par contre comme le dit Nikky c'est moins pratique pour prendre la ligne bleue.
Le Plateau Mont Royal c'est le quartier des bobos de Montréal (bourgois-bohêmes comme on dit en France) ceux qui veulent se donner un genre, qui sont soit disant écolos, qui mangent bio et qui écoutent Benjamin Biolay (ou pour faire local, Tricot Machine) (bon je vais me faire détester en écrivant cela  )
Peu de familles restent sur Montréal, la plupart vont rive-nord à Saint Jérome, Mirabel ou bien rive-sud à Longueil. Pour le même loyer on peut avoir un logement bien plus grand..
Mais mon avis est biaisé car pour le moi le Plateau est un ghetto pour immigrants français  Plus sérieusement, j'aime bien le Plateau mais pour y vivre, je passerai mon tour!
est un ghetto d'immigrants français....pour ceux qui ont les moyens d'y vivre surtout ! Les loyers y sont très chers pour le Québec sinon il faut s'attendre à loger dans un petit logement
mais comme je me dis qu'en effet ce serait dommage de passer ces 6 mois avec plus de français que de canadiens...  c'est dur dur.... .
faut pas exagérer non plus ! Il n'y a pas plus de français sur le Plateau Mont-Royal qu'ailleurs. Et c'est un peu faux parce que la plupart des commerces, restos, dépanneurs sont tenus...par des Portuguais  L'avenue du Parc qui jouxte le Plateau MR est principalement investie par les Grecs... | | | À: Mathews · 14 décembre 2010 à 8:14 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 2 293 affichages · Partager Bonjour, et MERCI à tous! Vos divers avis et remarques nous ont aidé à faire notre choix final: le Plateau..., plus petit...etc,
Oui, on vient que quelques mois, on aime marcher (bon... on verra par -20°...) et faire un maximum à pied, c'est finalement le meilleur moyen de découvrir une ville... et à voir la carte, on sera mieux centré! Pour la taille et la lumière... ce n'est que 7 mois!!! (mais l'appartement a l'air très sympa!) ce sera au moins une raison pour laquelle on sera content de rentrer passer l'autre moitié de l'été ici!!! Si on s'installait pour plus longtemps, sans hésitation j'aurais suivi les conseils de Nickky et visé Outremont...
Bon alors merci encore et on se réjouit de venir voir par nous même dans 3 semaines...déjà...!! | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 9:37 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 2 248 affichages · Partager Le plateau c'est évidemment mieux, mais fait attention pour pas te ruiner, ca coûte cher habiter la.
On annonce un hiver monstre avec du -30, -35 régulièrement. En fait, il y a 2 mois dans l'année ou personne ne veut marcher: Janvier et Février, il fait trop froid, le sol est gelé (verglas) et il le vent est fatiguant. | | | À: Xtomatex · 14 décembre 2010 à 9:45 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 2 240 affichages · Partager On y veillera...! mais bon c'est pas tous les jours qu'on peut partir en famille plus de 6 mois, vivre autre chose! On vient en sabbatique! les enfants vont aller à l'école et nous travailler (un peu...!) et profiter! - 30°.....!!!!! brrrrrrrrrrrr...j'ai pas vecu ça souvent! seulement sur des sommets alpins, en équipement de ski! On s'équipera donc en arrivant!!!
Allé, merci et à bientôt par -30°! | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 10:30 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 2 237 affichages · Partager On y veillera...! mais bon c'est pas tous les jours qu'on peut partir en famille plus de 6 mois, vivre autre chose! On vient en sabbatique! les enfants vont aller à l'école et nous travailler (un peu...!) et profiter! - 30°.....!!!!! brrrrrrrrrrrr...j'ai pas vecu ça souvent! seulement sur des sommets alpins, en équipement de ski! On s'équipera donc en arrivant!!!
Allé, merci et à bientôt par -30°!
Vous allez pas manquez de magasin sur Mont-Royal ca c'est sur!
La plupart des francais/belge/ suisse vivent un choc culturel en arrivant ici..., la langue (accent)! croyez le ou non, mais c'est ce que j'entend le plus souvent des étudiants étrangé de l'Université de Montréal (ou j'étudie). De plus, environ 50% des montrealais n'ont pas le francais comme langue maternelle, vous allez croisez autant de québécois que d'immigrants ou fils d'immigrants, ce qui est très rafraichissant. En région, 99% des gens sont québécois de souche et parle francais, alors qu'à Montréal c'est moitié francais moitié anglais (mais une majorité sont bilingues, surtout les francophones).
Je sais pas si c'est votre premier gros voyage, mais y'a une chose qui est primordial, c'est de pas se faire d'attente. Il y a des choses que vous allez adorez de Montréal, notamment si vous détestez Paris. J'ai jamais vraiment su pourquoi, mais les francais qui viennent ici parlent souvent en mal de Paris. Mais pour d'autres choses, vous allez détestez et remettre en doute votre voyage (tlm passe par ce stade). Restez positif et donnez vous un bon 2-3 mois pour vous ajustez.
P.S: Ah oui, et si vous voulez impressionnez un québécois: faite semblant d'aimer le hockey! Vous allez peut-être avoir des billets gratuit pour voir le canadiens et vous allez vivre le trip d'une vie, car ici le hockey c'est une religion et l'ambiance est survolté.
Bref, vous devriez aimez Montréal, la plupart des francais aiment bien!
Et puis dernière chose, vous faites bien de venir en sabbatique et non pour y travailler à temps plein, car le québec ne reconnaît pas les équivalences, alors pour un immigrant qui réside ici, il doit refaire ces études universitaires, c'est pas l'idéal. | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 18:46 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 2 222 affichages · Partager - 30°.....!!!!! brrrrrrrrrrrr...j'ai pas vecu ça souvent! seulement sur des sommets alpins, en équipement de ski!
Ça, c'est un autre truc dont j'aimerais vous prévenir tout de suite: les Québécois ont tendance à BEAUCOUP exagérer les températures hivernales  Il ne fait que très rarement jusqu'à - 30 degrés à Montréal. La moyenne des températures pour le mois de janvier (mois le plus froid) est de -5,7 degrés Celcius le jour et de -14,7 degrés la nuit. Donc on est très loin du -30 degrés 
Certains vont vous parler du facteur vent, mais ce n'est qu'une mesure subjective de la température ressentie sur la peau nue lors d'une forte rafale de vent...ça n'a rien à avoir avec la température "ambiante".
En 1950, le mercure a descendu à -37 degrés la nuit...un record. Mais ce sont des cas rares et exceptionnels. | | | À: Nikky · 14 décembre 2010 à 18:50 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 2 214 affichages · Partager Merci ! je suis rassurée! ici en Suisse, à 850m d'altitude où nous vivons il fait aussi tout l'hiver autour de zéro...parfois moins 10 quelques jours...! Donc finalement c'est peut-être pas si différent! ouf! du coup je vois mieux les choses! Merci! | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 18:55 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 2 205 affichages · Partager Je vous ai envoyé un message privé! | | | À: Nikky · 14 décembre 2010 à 20:01 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 2 198 affichages · Partager Merci, merci Nikky... de faire le travail à ma place.  Parce que, ô mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conn..... !
J'ajoute que cela fait 17 ans qu'il n'a plus fait -30°C à Montréal, et même -25°C est une température rarement atteinte ! Quant à l'hiver à venir, il s'annonce plutôt doux, au contraire... | | | À: CanadaGoose · 14 décembre 2010 à 20:35 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 2 191 affichages · Partager Merci, merci Nikky... de faire le travail à ma place. 
De rien...disons qu'aujourd'hui, j'ai un peu de temps pour ça! | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 20:53 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 2 181 affichages · Partager Bon cette fois jepense avoir une bonne idée...le reste on découvrira....mais rassurez vous: on vit en Suisse, il fait souvent au dessous de zéro! alors une peu moins ne va pas nous perturber... et le fait de partir loin et longtemps..: ce n'est pas une première! on a déjà tester en famille les 6 mois à l'étranger! on est ou on a été de grand voyageurs alors on est assez aguerrit.... bref, je donnerais des news..ici même courant janvier! histoire de rigoler et de vous faire partager mes premières impressions! Allé ! d'ici là merci à tous! tous vos commentaires m'ont bien aidé! et c'était sympa de se sentir en lien avec le lieu avant de partir!
Alors à bientôt! je vous tiens au courant de notre séjour!!!! | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |