Yoda4 · 13 décembre 2010 à 11:13 · 4 photos 44 messages · 12 participants · 4 749 affichages | | | | À: Nikky · 14 décembre 2010 à 20:58 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 547 affichages · Partager Nous verrons en janvier-février qui a raison. Nous verrons s'il fait la même température ici qu'en suisse (lol!). Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
En tk, ultimement, c'est elle et sa famille qui pourrons nous dire qui avais raison. On se revois en janvier ;xd!
Edit: Heureux de savoir que vous êtes de grand voyageurs, Montréal ne devrait alors pas être un endroit difficile côté ajustement. | | | À: Xtomatex · 14 décembre 2010 à 21:01 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Ok! merci! c'est promis on reprend courant janvier et on regarde!!!! ;-))) | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 21:10 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Ok! merci! c'est promis on reprend courant janvier et on regarde!!!! ;-))) 
WoW, je viens de voir que vous venez de Fribourg, êtes-vous familière avec l'Université de Fribourg? Je suis étudiant au bac en psychologie et nous avons une entente sectorielle avec eux pour les étudiants de psychologie. Je part en échange étudiant d'ici 1an, j'ai les notes pour, mais après réduction j'ai encore 8 université sur ma liste (4 en europe dont Fribourg, 3 en asie, 1 en amérique du sud) et j'ai jusqu'à mi-février pour faire un choix.
Même si vous en savez peu, ce pourrait m'être utile, alors ne vous gênez pas hihi! | | | À: Xtomatex · 14 décembre 2010 à 21:19 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
je suis plus ou moins d'accord  lorsqu'il fait -10degrés mais qu'il n'y pas de vent pas de problème pour rester dehors avec une grosse doudoune. Et je suis bien placé pour le savoir parce que je fais tout à pied je n'ai pas de voiture. Par contre lorsqu'il y a du vent oui c'est contraignant de rester dehors. Ce matin il faisait aux alentours de -8degrés mais pas de vent eh bien j'avais une sensation de chaleur parce que le froid ici est sec Et puis comme le dit Nikky, dire qu'il fasse -30deg c'est exagérer un peu  A Iqaluit, Whitehorse ok mais.....à Montréal... | | | À: Yoda4 · 14 décembre 2010 à 21:20 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 644 affichages · Partager Bon cette fois jepense avoir une bonne idée...le reste on découvrira....mais rassurez vous: on vit en Suisse,
je connais un motel tenu par des Suisses au nord de Montréal... | | | À: Xtomatex · 14 décembre 2010 à 21:32 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager Nous verrons en janvier-février qui a raison. Nous verrons s'il fait la même température ici qu'en suisse (lol!). Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
En tk, ultimement, c'est elle et sa famille qui pourrons nous dire qui avais raison.
???? Qui parle d'un climat pareil qu'en Suisse? Désolée si tu as été vexée, mais je n'ai fait que tempérer tes propos: - 30 degrés EST exagéré, un point c'est tout. Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas LOL | | | À: Mathews · 14 décembre 2010 à 21:49 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Par contre lorsqu'il y a du vent oui c'est contraignant de rester dehors. Ce matin il faisait aux alentours de -8degrés mais pas de vent eh bien j'avais une sensation de chaleur parce que le froid ici est sec
Eh oui, le principal problème l'hiver ici, c'est le vent... Enfin moi, au-dessus de -25°C, même pas peur  ... et j'aime l'hiver, vraiment. Le vrai hiver.
Et puis comme le dit Nikky, dire qu'il fasse -30deg c'est exagérer un peu  A Iqaluit, Whitehorse ok mais.....à Montréal...
Non, c'est exagérer beaucoup (Cf. ce que j'ai mentionné plus haut). Ce que je trouve le plus drôle, avec une certaine catégorie de Québécois, c'est qu'ils se vantent (et exagèrent à mort donc) de leur hiver alors qu'ils le fuient le plus possible ! 
Quant à Iqaluit, attention... Le froid y est normalement constant (ce qui n'est absolument pas le cas cet hiver !) mais il ne fait pas si souvent que cela en dessous de -30°C. Même remarque pour Whitehorse qui doit atteindre cette marque moins de 10 fois par an en moyenne.
Non, si tu veux du vrai froid constant, c'est entre Regina et Winnipeg qu'il faut aller, voire à Dawson ou Beaver Creek, au Yukon... la "mecque" du froid en Amérique du Nord.
Et petite remarque également : le "grand" froid, disons en dessous de -10°/-15°C, est toujours très sec. C'est une particularité physique de l'air ; plus il fait froid, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau. Donc quand j'en entends dire que le froid est humide à Montréal... je rigole. Le froid humide, c'est l' Angleterre, l' Écosse, l' Islande, le Danemark, etc.
Tout ça pour dire que l'hiver à Montréal est loin d'être terrible... et celui qui vient ne sera probablement pas froid, mais par contre très humide... d'un point de vue des précipitations (ce qui est un peu différent de l'air ambiant) ! À suivre... | | | À: Mathews · 14 décembre 2010 à 21:59 · Modifié le 14 déc. 2010 à 22:41 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Je préfère la prévenir que de vous voir la bullshiter en lui disant que s'il fait -10 un jour de janvier «c'est une dure journée», lol!. Ouvrez vote tv, ils parlent d'un hiver long et froid.
je suis plus ou moins d'accord lorsqu'il fait -10degrés mais qu'il n'y pas de vent pas de problème pour rester dehors avec une grosse doudoune. Et je suis bien placé pour le savoir parce que je fais tout à pied je n'ai pas de voiture.
Par contre lorsqu'il y a du vent oui c'est contraignant de rester dehors. Ce matin il faisait aux alentours de -8degrés mais pas de vent eh bien j'avais une sensation de chaleur parce que le froid ici est sec Et puis comme le dit Nikky, dire qu'il fasse -30deg c'est exagérer un peu  A Iqaluit, Whitehorse ok mais.....à Montréal...
Exactement ce que j'ai dis: -10 est une journée qui n'est pas dure. Mais quand il fait -24 + le vent fatiguant faisant grimper à -35, tu veux pas être dehors je me trompe? Désolé mais quand tu sors 15min dehors et que tu sent tes crottes de nez gelé, c'est signe que tu serais mieux en dedans ;xd!
S'qui me dérange, c'est pas le froid, ni la neige, mais le VENT, donc quand ils disent à tv qui fait -24 pis qu'on ressent -35 à cause du vent, j'calcul ca comme étant une température de -35. On pense peut-être la même chose finalement, lol!
Je préfère vivre une température de -25 sans vent que -15 avec vent, je me plains du vent, pas vraiment du froid brute, mais le vent donne froid, enfin, vous comprenez ce que je veux dire!
Et puis, ce forum n'est pas nécessairement représentatif de la population montréalaise, la majorité des montréalais/immigrants n'aiment pas notre hiver. La dessus, vous me ferez pas accroire le contraire, j'ai habité dans côte des neiges, y'a inke ca des immigrants la-bas (et des étudiants), et ca se plaignait 24h/24 du froid mais surtout du vent.
P.S: Par contre, Yoda4 et sa famille vont probablement aimer notre hiver, car voyageforum regroupe des gens qui aiment véritablement voyager et qui sont rarement insatisfaits. Sa me fait tjrs rire les francais qui arrivent ici pour étudier et qui se plaignent constamment que c'est pas «comme en France...», le but d'un voyage sur plusieurs mois, il me semble, c'est de voir différent de chez soi, d'être dépaysé!
P.S.2: Question comme ca, il fait combien à Montréal présentement?
Je suis à Boisbriand en banlieue de Montréal aujourd'hui (30min de Montréal), et mon thermomètre annonce « -10,4 degré celcius », sans vent.
canadagoose: Tu as raison, mais moi j'inclue le vent dans le calcul, et si on l'inclue, il fait entre -20 et -35 une majorité des jours en janvier-février (surtout en janvier), tu peux consulter le lien météomédia en page 1, c'est la que j'ai pris les chiffres. | | | À: CanadaGoose · 14 décembre 2010 à 22:44 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager Salut CanadaGoose ok mais de toute façon je ne suis pas vraiment fana du froid ! (bon je sais pas de commentaire du genre fallait pas venir s'installer au Canada ah ah ah ah) A la retraite (hypothétique) j'irais m'expatrier en Floride mouarf mouarf ou bien devenir un Snowbird parce que le Canada tout de même ça me plait | | | À: Xtomatex · 14 décembre 2010 à 23:35 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 596 affichages · Partager canadagoose: Tu as raison, mais moi j'inclue le vent dans le calcul, et si on l'inclue, il fait entre -20 et -35 une majorité des jours en janvier-février (surtout en janvier), tu peux consulter le lien météomédia en page 1, c'est la que j'ai pris les chiffres.
Non mais je connais très bien ce sujet. 
C'est juste que le Windchill, l'IRE ou le "facteur vent" (appelle-le comme tu veux), ce n'est qu'un indice qui donne une température ressentie, que l'on n'exprime pas en °C. Et c'est exactement la même chose l'été avec l'Humidex.
En clair, on ne dit pas "il fait -20°C" s'il fait -10°C avec 40 km/h de vent moyen, mais "la température ressentie est de -20" (sans unité). Et on ne dit pas "il fait 40°C" s'il fait 30°C et 70% HR, mais "la température ressentie est de 40" (sans unité).
Mais revenons au sujet, car on s'égare là... | | | À: Mathews · 15 décembre 2010 à 11:57 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager c'est une idée reçu de croire qu'il fait froid au canada plus qu'en europe?? c'est faux....en europe il fait aussi tres froid.. sauf que le canada diffusent trop de photo du pays en neige...alors ça donne une fausse idée...les canadiens sont responsables ils n'ont pas encore compris le role de l'image... | | | À: Mathews · 15 décembre 2010 à 14:47 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Pour mon avis, les Laurentides serait l'endroit idéal,
lol, | | | À: Aply123 · 15 décembre 2010 à 15:45 · Modifié le 15 déc. 2010 à 16:35 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager c'est une idée reçu de croire qu'il fait froid au canada plus qu'en europe?? c'est faux....en europe il fait aussi tres froid.. sauf que le canada diffusent trop de photo du pays en neige...alors ça donne une fausse idée...les canadiens sont responsables ils n'ont pas encore compris le role de l'image...
oui on s'en serait douté un peu si tu parles de la Scandinavie ou de la Russie. Par contre en France le froid dure moins longtemps.. | | | À: Mathews · 16 décembre 2010 à 17:56 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager mathews c'est vrai coté durée c'est different...mais comme meme l'europe reste trés froide, il faut faire un tours à Lyon pour sentir le vent déferlent des alpes...mais coté miditerrannée ça reste le paradis sur terre.... | | | À: Aply123 · 16 décembre 2010 à 22:04 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Salut Aply123 je connais Lyon j'y ai résidé et travaillé. Effectivement en hiver, tu as raison, il y a souvent du vent frais qui souffle en provenance des Alpes | | | À: CanadaGoose · 17 décembre 2010 à 21:00 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Salut Monsieur CanadaGoose Français,
Bon, je sais, c'est hors-sujet, mais petite question pour toi (tu sembles être un pro de la météo) :
Et petite remarque également : le "grand" froid, disons en dessous de -10°/-15°C, est toujours très sec. C'est une particularité physique de l'air ; plus il fait froid, moins l'air peut contenir de vapeur d'eau. Donc quand j'en entends dire que le froid est humide à Montréal... je rigole.
Le froid humide, c'est l'Angleterre, l'Écosse, l'Islande, le Danemark, etc.
Est-ce que les propriétés physiques de l'air changent, dépendant de quel côté de l'Atlantique on se trouve, ou quoi ?
Parce que là, j'avais compris que peu importe à quel point il fait froid (moins de -10°/-15°C), ce ne peut être humide, non ? J'ai mal compris ta première phrase ?
Ou c'est parce qu'il fait plus "chaud" l'hiver dans ces pays qu'ils ont de l'humidité ? Ou bien les vents dominants ?
Ciao | | | À: Rostour · 17 décembre 2010 à 22:12 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager Non, les propriétés physiques de l'air ne changent pas...
C'est juste que, en temps normal (pas depuis 3 hivers en fait...  ), il fait le plus souvent autour de 0°C en hiver dans les pays que j'ai cités (parfois jusqu'à -5°C, mais rarement moins) et à cette température, le froid peut être encore assez humide. C'est aussi le cas dans le nord de la France, ou vers Paris.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais, pour savoir si l'air est humide ou pas, il faut regarder le point de rosée (Td) et non pas l'humidité relative (HR). En effet, cette dernière est, comme son nom l'indique, relative (en % du maximum de quantité de vapeur d'eau possible) à la température qu'il fait. De fait, un air à 70% d'HR par -20°C est beaucoup plus sec qu'un air à 50% d'HR (ou même 30%) par 25°C (ou même 10°C)...
Et c'est parce que l'air ne peut pas retenir d'humidité par très grand froid (< -40/-50°C) qu'il ne neige jamais dans certaines parties d'Antarctique... C'est aussi parce que l'air est très sec, à cause du courant froid du Pacifique, qu'il ne pleut jamais sur certaines parties des côtes chiliennes ou namibiennes (là c'est l'Atlantique qui est glacial). Même chose en Californie : le littoral est très sec à cause du courant froid de Californie... qui ne génère pas d'humidité dans l'air. Tout se recoupe. | | | À: Rostour · 20 décembre 2010 à 17:09 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Hello,
Est-ce que les propriétés physiques de l'air changent, dépendant de quel côté de l'Atlantique on se trouve, ou quoi ?
non; l'humidité de l'air peut dépendre de plusieurs facteurs :
- le vent ; s'il y a du vent l 'air ambient s'assèche. - des courants de convection thermiques: le sol est chauffé la journée et relâche cet air chaud la nuit. - des masses d'air qui se déplacent et qui ont des densités/pressions atmosphèriques différentes. Il peut y avoir des masses d'air chaud qui viennent des tropiques en hiver qui chevauchent celles de masse d'air froid de plus basse altitude - en été l'humidité contenue dans l'air peut venir aussi de l'évapotranspiration ;il ne faut pas perdre de vue que la masse végétale rejette beaucoup de vapeur d'eau. Je crois que pour un arbre l'évapotranspiration c'est 70% | | | À: Mathews · 20 décembre 2010 à 19:01 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager - le vent ; s'il y a du vent l 'air ambient s'assèche.
Euh attention, ce n'est pas tout à fait vrai. Quand tu es au bord d'une mer, d'un lac ou d'un fleuve, si le vent vient de l'eau (brise marine) l'air deviendra plus humide. Et inversement : si le vent vient de la terre (Mistral, Tramontane, Santa Ana, etc.), là l'air s'assèchera. Après il y a des cas particuliers : l'effet de foehn (du nom du vent qui souffle dans le nord de l' Italie) assèchera énormément la région sous le vent, comme c'est très souvent le cas en Alberta, Montana ou Wyoming, avec le Chinook.
Il peut y avoir des masses d'air chaud qui viennent des tropiques en hiver qui chevauchent celles de masse d'air froid de plus basse altitude
Exactement. L'air froid étant plus dense et plus lourd que l'air chaud, les advections d'air tropical en hiver nous donnent, ici au Québec et dans la région, de la pluie ou de la pluie verglaçante... et ce même s'il fait -10°C au sol.
- en été l'humidité contenue dans l'air peut venir aussi de l'évapotranspiration ;il ne faut pas perdre de vue que la masse végétale rejette beaucoup de vapeur d'eau.
Oui et c'est pour cette raison que le Québec, l' Ontario et la Nouvelle-Angleterre ont un été humide à très humide ; cette région étant très boisée et contenant énormément de lacs (sans parler des Grands Lacs !). Et ne parlons pas des masses d'air tropical qui nous touchent à partir du mois de juin... | | | À: CanadaGoose · 20 décembre 2010 à 19:10 Re: Quel appartement choisir à Montréal? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Hello,
- le vent ; s'il y a du vent l 'air ambient s'assèche.
Euh attention, ce n'est pas tout à fait vrai. Quand tu es au bord d'une mer, d'un lac ou d'un fleuve, si le vent vient de l'eau (brise marine) l'air deviendra plus humide. Et inversement : si le vent vient de la terre (Mistral, Tramontane, Santa Ana, etc.), là l'air s'assèchera. Après il y a des cas particuliers : l'effet de foehn (du nom du vent qui souffle dans le nord de l' Italie) assèchera énormément la région sous le vent, comme c'est très souvent le cas en Alberta, Montana ou Wyoming, avec le Chinook.
Tu as raison ;ma première remarque était trop simpliste  A noter que le Chinook pour les personnes qui ne le savent pas, c'est un vent qui vient du sud et qui souffle sur l' Alberta et Calgary. Cela permet d'avoir des tempèratures positives pendant quelques jours..
pour l'air froid et l'air chaud qui se rencontrent je crois que cela s'appelle un talweg ou creux baromètrique fr.wikipedia.org/...ux_barom%C3%A9trique je le sais parce que j'avais pris des cours de pilotage d'avion et donc on est obligé de connaitre un peu la météorologie
Ouupsss ! Mes excuses pour Yoda4 le sujet principal c'était les appartements à Montréal  Je ne sais pas comment on est venu à parler de météo Nous nous sommes fait emporter par les courants-jet d'altitude | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |