Bonjour,
Je rentre de 3 semaines passées au
Québec, dont plusieurs jours passés à visiter cette superbe ville de
Québec en utilisant exclusivement les transports en commun et mes jambes : mes enfants habitant dans le quartier de Limoilou, j'ai utilisé principalement le "métrobus" (ligne 801, mais je crois qu'il existe aussi des bus "réguliers"comme le 3, par exemple : la différence est qu'ils passent moins souvent), la navette Desjardins et parfois l'écolobus.
En achetant le billet au "couche-tard" du coin, chaque trajet revient à 2,50 dollars (contre 2,60 si on l'achète directement dans le bus où il faut, de plus, faire l'appoint) : si l'on a besoin d'une correspondance, il faut le signaler au chauffeur de bus en y montant (il distribue alors un ticket spécial que l'on montre au chauffeur du second bus emprunté).
La navette Desjardins m'a été aussi utile en sortant du Musée de la civilisation (avec une correspondance avec le 801). J'aurais pu, si j'ai bien compris, ne payer que 3 dollars par jour si je n'avais utilisé qu'elle (dans ce cas, pas de notion d'aller-retour). Quant à l'écolobus, il ne coûte qu'un dollar mais ne dessert pas tout.
Le mieux est d'aller se renseigner directement sur internet, sur le site de RTC par exemple : on peut même y calculer quel est le bus à prendre en fonction de son point de départ et d'arrivée ("trajecto"), le temps nécessaire pour se rendre à l'arrêt le plus proche, etc.
Il y a aussi en ville des bureaux où l'on peut trouver tous les renseignements : le personnel y est très sympa, comme celui des transports que j'ai utilisés d'ailleurs. Ne pas hésiter à demander au chauffeur de vous signaler à quel arrêt vous devez descendre pour votre "transfert"...
Enfin, ne pas oublier les Offices de Tourisme qui délivrent de précieux conseils.
La ville est très belle et on a vraiment de quoi s'y balader sans s'ennuyer pendant plusieurs jours ! (ne serait-ce que dans les parcs, comme les Plaines d'Abraham, ou les nomreux musées...)
Bon séjour !