Bonjour,
Je me permet d'intervenir maintenant après avoir suivi cette discussion depuis ses débuts. Mon intervention touche plus particulièrement au niveau de l'agriculture versus l'exportation des produits cultivés.
Je vis sur l'ile. Ma belle famille est dominicaine. Mon beau papa a investit l'an dernier près d'un demi million $USD (excluant le terrain qu'il avait déjà) pour installer des serres de production de légumes entièrement controlées par ordinateurs et à l'abris de toute bibites. Le gros kit quoi, importés directement de l'
espagne je pense. Je me suis intéressé de très très près pour exporter ses légumes pendant 3 mois ayant résolu entièrement toutes les difficultés ici pour réaliser ces exportations.
Au début, tout cela semblait bien simple. Mais je me suis vite rendu compte que pour y arriver et en vivre, vous devez impérativement 1) produire en quantité très importante. Beau papa n'avait qu'une superficie de 8000 metres carrés. Insuffisant. Rien a voir avec les rois de la production au centre du pays (
Constanza, etc...) qui ont des serres à perte de vue presque.
En manque de quantité, vous devrez vous approvisionnez chez d'autres producteurs et payer déjà quelques pesos de plus et en plus vous devrez trouver d'abord un producteurs local qui n'a pas déjà tout pré-vendu sa production à un importateur américain. Chose pas facile à trouver...
Les entreprises certifiées pour nettoyer, désynfecter et emballer les légumes sont assez rares également. Les possibilité pour le fret aérien sont limitées, celles maritime très limitées.
Mais le gros problème, c'est de trouver un importateur qui vous fera confiance, et a qui vous serez en mesure d'offrir un prix intéressant. Les importateurs ont un choix IMMENSE. Je répète IMMENSE. Ils ont le choix en période hivernale d'importer du
mexique ou de la
Floride par camion ou par avion de l'
espagne ou la Hollande. En période estivale, là ça se
corse... Ils ont les même choix qu'en période hivernale EN PLUS d'importer par cargo maritime de l'europe ou encore simplement d'importer par camion de l'Oontario ou d'acheter des producteurs québécois.
C'est comme lorsque vous magasinez un article sur Ebay. Vous vous fichez bien de qui est le vendeur, même s'il est Québécois. Si vous trouvez le même article d'un vendeur à l'autre bout du monde avec une réputation solide à un moindre prix, vous aller acheter avec l'inconnu en vous fichant du québécois. C'est exactement le même principe.
Donc, à moins d'être généreux et d'assumer les frais de fret aérien ou maritime en période estivale, je vois pas comment vous pouvez compétitionner avec les autres exportateurs de partout dans le monde. Vous vous demander probablement en ce moment pourquoi j'ai pas décidé d'exporter moi aussi par container maritime ? Bonne question. La réponse est simple. Les containers réfrigérés ne sont disponibles qu'en format de 40 pieds; impossible d'utiliser des 20 pieds. Donc, pour rentabiliser, vous devez l'emplir a craquer. Et pour faire craquer votre container, on parle de plusieurs milliers de kilos... Ce n'est pas si facile a trouver autant de légume quand la grande majorité est vendu d'avance, et... a chaque semaine vous devez recommencer... Si vous pourriez détenir vos propres serres de production, Oh là, ça serait différent et probablement payant après quelques années...
Bon, je m'arrête là. Cette discussion visait principalement la création d'une ferme. Désolé d'avoir dérogé. Je voulais juste prévenir ceux qui ont eu la bonne idée comme moi à l'époque: "Eh, je pourrais exporter ça moi des légumes, pourquoi pas? "
Je veux pas décourager personne, mais il y a des gros devoirs a réaliser avant de se lancer dans cette aventure, tout comme la création d'une ferme a ce que j'ai pu en lire.
Bonne chance dans vos projets