Québécois désirant s'installer en République Dominicaine et travailler dans l'agriculture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Nous désirons acquérir une ferme en République Dominicaine (RD). Nous pensons faire de l'élevage ovins, caprins, avicole et un peu de culture agricole et maraichères. Nous pensons déménager quelques animaux de races ainsi que nos biens personnels et agricole (tracteurs et machines aratoires).

Nous cherchons aussi quelqu'un qui désire vivre la même aventure que nous (qu'il est un peu d'expérience en agriculture.... un atout majeure), afin de pouvoir s'entraider mutuellement dans la vie de tout les jours.

Je sais que l'expérience est laborieuse et que beaucoup d'imprévues sont à l'horizon.

L'idéal serait que chaque couple ou famille se trouve une ferme tout près, ou voisin l'un de l'autre. Au pire on pourait envisager d'habiter la même ferme dans des maisons différentes (c'est à voir).

Nous en sommes au stade de projet. Nous aimerions beaucoup parler avec quelqu'un qui s'y connait en RD et pas seulement en touristique en vu de bien connaitre ce merveileux pays et ses nombreux secrets (permis, impôts, droits, frais) .

Merci

Marc
MarcBeloeil
DE Denisoue ·
Si tu recoit des infos , ca m'intéresse.

Moi c'est un gîte que j'aimerai démarrer.

J'ai le même genre de questions que toi.

Comment ca marche ?????
MA MarcBeloeil ·
Bonjour à vous ! Je suis en début de mes recherches. On fait les meilleurs affaires quand on n'est pas pressé. Je connais des sites internet sur la réglementation et certaines démarches sur la RD. Nous sommes de Bécancour près de 3 Rivières. Quand pensez vous mettre votre projet en marche ? il y a beaucoup de questions à se poser Avez vous déjà été en RD ? nous jamais Nous cherchons en millieu rural ... dans les alentours de Rio San Juan et Cabrera On a rien en vu à date.

Je vais vous tenir au courant de mes démarches et au besoin on pourrait s'en parler au tél. quand je vais en savoir plus.

Marc
MarcBeloeil
DE Denisoue ·
Salut !

J'ai été 2 fois en RD à Sosua dans un tout-inclus. Cette fois, j'ai réservé un loft, histoire de connaitre la vraie vie et voir le coût de la vie réel. Je pars le 1er février pour 2 mois. Je vais à la recherche d'informations.

Je veux rencontrer des Québecois qui sont déjà installés et discuter avec eux de comment ça se passe en réel. (Plusieurs avis si possible)

Si le résultat de ma recherche est bon, j'aimerai ouvrir un gîte à l'automne 2010. Pour cela, je vend ma maison au printemps, mon auto et grosse vente de garage.

Pour l'instant , je suis positive !!! J'ai déjà quelques contacts là-bas, alors ca devrait me faciliter la tâche pour avoir des infos.

Je vous tiendrai au courant !!!
DE Desquiens ·
Bonjour Marc, Nous sommes propriétaires d'une propriété de 31 hectares proche de Cabrera à 4 kms des plages le terrain est bordé par une petite rivière Nous allons lotir environ 10 hectares (parcelles de 2000 à 5000 m2) pour le reste si cela peut vous intéresser et surtout vous permettre de bien connaitre le pays avant d'investir dans une ferme, nous vous proposons la location des 21 hectares pour une durée et un prix à convenir. Bien entendu l'éventuel contrat sera réalisé par le truchement d'un avocat pour que tout soit fait dans le cadre de la loi Dominicaine. Notre mail jpdesquiens@aol.com Bien cordialement Jean Pierre
NA Nadsyl ·
salut a toi je te laisse mes coordone pour savoir si tu aurais du travail pour un quebecois je fais de tout et j ai deja travailler sur une ferme je suis capable d apprendre et tout .je connais la republique et j aimerais pouvoir y rester un jour j ai 38 ans et je suis seul .voici mon email shut37@hotmail.com si vous avez quelque chose gener vous pas et merci a+
SY Sylcro Regular ·
Bonjour ami de Bécancour

nous sommes des gens de Lanaudiere. Nous avions un projet que nous avons travaillés durant 2 ans qui malheureusement ca n a pas aboutie. Vous savez, la r

epublique dominicaine est un pays de reve particulierement l endroit ou vous désirez vous installez. Avec l experience que vous avez au québec et la détermination que vous avez de vous installez la bas je suis persuadé que ca fonctionnerais pour vous. Biensur vous vous devez de prevoir subvenir a vos besoin pourt 6 mois la bas mais apres je vous garantie le bonheur accessible . Si vous avez des questions sur quoi que ce sois n'hesitez pas ....nous sommes voisins. que ce sois gouvernemental ou autres nous connaisons biens ce coin de pays et adorons en parler . A bientot.
bonjour a tous
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Ceux qui ont essayé se voyaient se faire voler leurs animaux...

Comme je le dis souvent on ne peut pas envisager un tel projet sans se documenter et vivre sur place 6 mois minimum, rien que pour êtrre sûr de ne pas faire une bêtise, bien sûr vous aller recevoir des tas de propositions, mais soyez méfiant !

Vous ne connaissez rien de la Rep Dom et dont la manière dont sont traités les travailleurs des champs souvent Haïtiens, allez voir sans trop parler de votre projet AVANT

de plus c'est pas à Rio San Juan que sont les fermes mais plutôt du côté des grandes plaines de Constanza, plus fraîches.

N'hésitez pas a vous adresser au ministère de l'agriculture avant d'acheter, il est possible qu'ils vous OFFRENT les terres si le projet est solide et accepté http://www.agricultura.gob.do/
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
MA MarcBeloeil ·
Bonjour à vous Pat ! Un IMMENSE MERCI pour tout l'info apporter ici. Je crois que vous m'avez eu......(c'est mieux que de se faire avoir 😛) Moi, c'est une production caprinne qui m'intéresse (m'intéressait) là-bas. Il ya par contre beaucoup de similarité dans la culture de fourrage- mais et la traite. Moi je pensais faire moi-même le fromage (pasterisateur etc etc) mais je crois comprendre qu'il y a plein de permis et de marches à suivre à respecter (permis- règlementation etc etc) comme ici au Tra la la (Canada) qui font qu'on est plus souvent à se battre dans les papiers qu'à faire de l'agriculture et ici comme là bas. Donc à ces conditions là...j'aime mieux continuer ici Ici pour qui veut partir une petite fromagerie artisanale (moins d'une dizaine de meules par semaine) , il faut avoir les mêmes installations (permis etc etc, il faut que la fromagerie soit a plus de 100 pieds de tout batiment, traiter les eaux usées, pour ne nommer que celle là) que si on était une grosse multi nationale. L'agriculture ici est MALADE, ça ne peu pu durer, il n'y a de l'avenir que dans le POT (parce qu'étant illégal il n'y a aucun permis nécessaire ni règle à suivre) et ce n'est pas ça que je veux ici. Un gros merci encore et j'irai surement voir un jour là bas ce qu'il se fait en agriculture tout de même.
MarcBeloeil
PA Patacrac Regular ·
Bonsoir,

Il existe des plantations rentables, ce sont les USA qui les exploitent avec des milliers d'hectares de plantations de citrons verts, EXPORTES, des fleurs exotiques du côté de Constanza géré par des hollandais pour l'EXPORTATION A mon humble avis, il reste des possibilités en légumes, a étudier, si le coté plaines fraîches de Constanza est saturé, voyez du coté de "Polo magnetico" près de Barahona, il ne pleut pas beaucoup, mais l'eau est dispo, et la fraîcheur aussi... Là un projet se voyait offrir les terres pour la culture des Haricots Princesse, et autres... Le bas de cette région près des côtes est cultivée pour les tomates à mettre en boîte, sur d'immenses surfaces irriguées Hélas vu les problèmes d'électricité, et de rentabilité, seule d'énormes exploitations ont des chances d'êtres rentables, (export vers les iles proches pour les légumes...) Enfin pour les mêmes raisons de coût de la farîcheur, il n'existe par de produits de charcuterie en Rep Dom, pourtant la viandes de porc est présente mais aussi chère et même plus que le boeuf... D'autres ont eu l'idée d'exploitation des Oeufs de cailles, mais trop petites exploitation aussi, d'autres projets viables envisagé, la viande d'autruches

Mais voilà a part le Pollo (poulet) adoré, les dominicains ne sont pas friands de "nouveautés" quant on a goûté leur fromage local, c'est pas a eux qu'il faudra présenter du "Camenbert" ou un vrai fromage au lait cru, les goûts forts et les plats épicés, c'est pas leur truc !
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
MA MarcBeloeil ·
Wow !!! Vous connaissez bien la région vous ! Je n'ai pas une fortune à mettre ni à perdre là bas. Je croyais que c'était mon compliqué qu'au Québec que de faire de l'agriculture et ce à petite échelle. ex. quelques centaines de poules pondeuses pour vendre les oeufs aux hotels et magasins envrironnant ainsi qu'avoir agneaux pour la viande et une bonne centaine de chèvres laitières pour fabriquer sur place un fromage pour vendre aussi localement comme les oeufs et autres . Je pensais développer ma clientèle moi-même, me faire une route de client qui serait visiter au semaine environ.

merci encore ! Marc
MarcBeloeil
TI Tipet737 ·
Bonjour,

Je me permet d'intervenir maintenant après avoir suivi cette discussion depuis ses débuts. Mon intervention touche plus particulièrement au niveau de l'agriculture versus l'exportation des produits cultivés.

Je vis sur l'ile. Ma belle famille est dominicaine. Mon beau papa a investit l'an dernier près d'un demi million $USD (excluant le terrain qu'il avait déjà) pour installer des serres de production de légumes entièrement controlées par ordinateurs et à l'abris de toute bibites. Le gros kit quoi, importés directement de l'espagne je pense. Je me suis intéressé de très très près pour exporter ses légumes pendant 3 mois ayant résolu entièrement toutes les difficultés ici pour réaliser ces exportations.

Au début, tout cela semblait bien simple. Mais je me suis vite rendu compte que pour y arriver et en vivre, vous devez impérativement 1) produire en quantité très importante. Beau papa n'avait qu'une superficie de 8000 metres carrés. Insuffisant. Rien a voir avec les rois de la production au centre du pays (Constanza, etc...) qui ont des serres à perte de vue presque.

En manque de quantité, vous devrez vous approvisionnez chez d'autres producteurs et payer déjà quelques pesos de plus et en plus vous devrez trouver d'abord un producteurs local qui n'a pas déjà tout pré-vendu sa production à un importateur américain. Chose pas facile à trouver...

Les entreprises certifiées pour nettoyer, désynfecter et emballer les légumes sont assez rares également. Les possibilité pour le fret aérien sont limitées, celles maritime très limitées.

Mais le gros problème, c'est de trouver un importateur qui vous fera confiance, et a qui vous serez en mesure d'offrir un prix intéressant. Les importateurs ont un choix IMMENSE. Je répète IMMENSE. Ils ont le choix en période hivernale d'importer du mexique ou de la Floride par camion ou par avion de l'espagne ou la Hollande. En période estivale, là ça se corse... Ils ont les même choix qu'en période hivernale EN PLUS d'importer par cargo maritime de l'europe ou encore simplement d'importer par camion de l'Oontario ou d'acheter des producteurs québécois.

C'est comme lorsque vous magasinez un article sur Ebay. Vous vous fichez bien de qui est le vendeur, même s'il est Québécois. Si vous trouvez le même article d'un vendeur à l'autre bout du monde avec une réputation solide à un moindre prix, vous aller acheter avec l'inconnu en vous fichant du québécois. C'est exactement le même principe.

Donc, à moins d'être généreux et d'assumer les frais de fret aérien ou maritime en période estivale, je vois pas comment vous pouvez compétitionner avec les autres exportateurs de partout dans le monde. Vous vous demander probablement en ce moment pourquoi j'ai pas décidé d'exporter moi aussi par container maritime ? Bonne question. La réponse est simple. Les containers réfrigérés ne sont disponibles qu'en format de 40 pieds; impossible d'utiliser des 20 pieds. Donc, pour rentabiliser, vous devez l'emplir a craquer. Et pour faire craquer votre container, on parle de plusieurs milliers de kilos... Ce n'est pas si facile a trouver autant de légume quand la grande majorité est vendu d'avance, et... a chaque semaine vous devez recommencer... Si vous pourriez détenir vos propres serres de production, Oh là, ça serait différent et probablement payant après quelques années...

Bon, je m'arrête là. Cette discussion visait principalement la création d'une ferme. Désolé d'avoir dérogé. Je voulais juste prévenir ceux qui ont eu la bonne idée comme moi à l'époque: "Eh, je pourrais exporter ça moi des légumes, pourquoi pas? "

Je veux pas décourager personne, mais il y a des gros devoirs a réaliser avant de se lancer dans cette aventure, tout comme la création d'une ferme a ce que j'ai pu en lire.

Bonne chance dans vos projets
MA MarcBeloeil ·
Un gros merci pour toute cette précieuse information. Moi, c'est produire du fromage artisanal (fait a la ferme) et vendu chez mes clients réguliers (donc aucun intermédiaire) à partir de mon troupeau de chèvre. J'ai cru comprendre qu'il est difficile d'avoir de la moulée (apport calorifique et supplément alimentaire) ??? ny a t il pas de meunerie en RD ?

(voir mes messages plus haut, pour aider à comprendre ce que je veux faire en RD) Bonne journée !
MarcBeloeil
TI Tipet737 ·
Je peux pas vous dire, je sais pas concernant les meuneries.

Je peux dire par contre que vous serez pas le seul à produire du fromage artisanal. J'ai parcouru de long en large tout le pays, des endroits où même les cartes géographiques ne désirent pas avoir... et chaque région produit sa saveur de fromage artisanal particulier que l'on peut se procurer au bord de la route sans même décendre de la 4x4. J'en ai mangé des bons, des moyens et quelques rares fois des très mauvais tellement que même les iguanes autours de moi ont levés le nez dessus après une bouchée.

Blague à part, ces fromages s'achètent ici pour pratiquement rien. Avoir une route de distribution comme vous le proposé est peut-être pensable mais sachez que faire entrer un produit dans une chaine hotelière doit être assez ardue. Ils ne veullent que la qualité, en quantité et malheureusement, ces produits proviennent de l'extérieure en majeure partie pour pas trop déstabiliser leur clientèle touristique. Je me trompe peut-être, à vérifier par vous même.

Le seul endroit que je verrais peut-être une possibilité est au niveau des restaurants chic concentrés à la Capitale, près des zones hotelières connues ou en montagnes. Si j'étais chef cuisinier, je serais porté à esseyer au moins une fois votre produit et voir s'il y a un quelquonque nouveau plat a créer avec. En comparaison, faire la même chose dans une chaine hotelière me semble très difficile. Quoiqu'il en soit, si vous décidez de rencontrer restaurant par restaurant, vous allez gagner vos clients c'est certain.

Avant de dépenser temps et argent, trouver un moyen de venir sonder ici si votre idée pour percer.
JN Jnickrous ·
Bonjour je connait bien la republique je vais plater 60 000 bananier ou est rendu votreprojet

Similar discussions

You might also like