Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Jacques39300 · 10 janvier 2016 à 11:02 18 messages · 4 participants · 1 072 affichages | | | | 10 janvier 2016 à 11:02 Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 1 de 18 · 1 042 affichages · Partager En avril, je pars avec mon fils 1 semaine pour visiter le Portugal. Pour ce qui est du trajet de Dole à Porto, c'est déjà réservé puisque j'ai choisi l'avion.
Reste les transports intérieurs, et j'hésite entre la location de voiture et le train. J'ai vu que pour louer une voiture, on peut s'en sortir pour 100 euros la semaine en kilométrage illimité, mais il faut ajouter le carburant. Est-il cher au Portugal ? J'ai aussi entendu dire que les autoroutes. comportaient un péage électronique, et que le loueur nous présentait l'addition en fin de séjour. Combien faut-il compter, sachant que j'envisage de faire l'aller-retour nord - sud ? Les routes (et notamment les grandes villes) sont-elles souvent encombrées comme chez nous ?
Autrement, le train pourrait être plus reposant, mais est-ce pratique ? Permet-il de visiter la plupart des sites ? Est-ce onéreux (sachant qu'on est 2 personnes) ? Existe-t-il des forfaits tout compris pour les transports ? On aura aussi peu d'affaires, car on a opté pour un vol Ryanair sans bagage à soute. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacques39300 · 10 janvier 2016 à 14:21 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 2 de 18 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Jacques
L'essence n'est pas spécialement bon marché au Portugal, un peu plus chère que la Belgique mais rien de trop violent. Il y a des péages c'est exact, il faudra le compter dans ton budget. La voiture te permet de visiter des coin mal desservis et c'est un plus! Moi l'expérience que j'ai eu, en manquant un péage et en passant par la voie réservée aux abonnés et en étant photographié, c'est que la facture m'est arrivée en Belgique par une compagnie belge. Les autoroutes confient la facture à la compagnie de location, qui la confie à une compagnie belge de recouvrement. Et c'était bien majoré...
Ceci dit, c'est tout a fait faisable en transport en commun pour les grand et moyenne villes. A part quelques lignes ( Lisbonne- Porto, le long du Douro, et la voie ferrée qui longe de la côte d'Algarve par exemple) ce n'est pas le train qu'il faut privilégier, mais le bus. La compagnie nationale Expressos. Regarde les horaire ici www.rede-expressos.pt/
Bien à toi
Joaquim | | | À: Johakim · 10 janvier 2016 à 19:21 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 3 de 18 · 1 005 affichages · Partager Merci Joaquim. C'est vrai que la route permet plus de souplesse, et de s'arrêter là où on veut, quand on veut. Je serais tout seul, les transports seraient plus économiques et souhaitables, mais à 2, c'est un peu différent. Je n'ai pas encore fait mon choix, mais je vais peser le pour et le contre. Ils t'ont demandé combien pour l'autoroute ? Ce serait intéressant pour que j'évalue les frais. Quant-à la différence pour le carburant, il y a longtemps que je ne suis pas allé en Belgique, donc difficile pour moi de comparer. est-il plus cher qu'en France ? | | | À: Jacques39300 · 11 janvier 2016 à 15:14 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 4 de 18 · 983 affichages · Partager Jacques, Concernant la voiture, l'essence est effectivement assez chère, tout comme les péages d'ailleurs. Si vous voulez les éviter, il faut passer par les nationales, et donc rallonger les temps de trajets. Pour avoir de l'essence moins cher, c'est aux supermarchés type E.Leclerc, Mousquetaires etc... Si vous louer une voiture, effectivement le loueur vous facturera les péages.
Entre le bus et le train, il faut comparer, prix et durée le site des trains cp.pt.
Cécilia | | | À: Jacques39300 · 11 janvier 2016 à 15:23 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 5 de 18 · 983 affichages · Partager Le carburant est un peu moins cher qu'en FrancePour les autoroutes il faut faire très attention à gérer correctement le règlement des autoroutes à portique électronique et sur le circuit que vous voulez emprunter il y a plusieurs tronçons qui en sont équipés Consultez httpportugaltolls.com | | | À: Jacques39300 · 11 janvier 2016 à 19:13 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 6 de 18 · 968 affichages · Partager Jacques,
Tu as ta réponse pour l'essence sensiblement identique à la France. Pour les autoroutes, cela dépend du trajet que tu veux faire, ils sont surtouts construits entre Lisbonne et Porto. Par exemple le trajet entre ces deux villes cela fait facilement 50€... Pas bon marché... A tel point qu'avec la crise, il y a rarement des bouchons sauf dans les portions gratuites autour des agglomérations. | | | À: Johakim · 11 janvier 2016 à 22:47 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 7 de 18 · 953 affichages · Partager Merci. J'en profiterai peut-être pour utiliser les routes, ce qui permet aussi de mieux apprécier les contrées qu'on traverse. Cela prendra peut-être plus de temps, mais ce sera aussi plus authentique, surtout que l'étape entre Porto et Lisbonne serait divisée en 2 parties. | | | À: Johakim · 24 janvier 2016 à 21:27 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 8 de 18 · 882 affichages · Partager Je serais tenté pour prendre le train de Porto à Lisbonne pour le trajet aller, et de revenir en voiture pour visiter les nombreux sites au nord de Lisbonne. Cela éviterait de m'encombrer d'une voiture (avec des parkings payants) dans les centre ville de Lisbonne et Porto, alors que je ne l'utiliserai pas lors des visites de ces villes. Mais le souci est qu'une location de voiture pour 2 jours (en la prenant à Lisbonne et en la rendant à Porto) est presqu'aussi chère que si je prends une voiture à Porto pour la rendre au même endroit 1 semaine plus tard. En tout cas, c'est ce que j'ai vu sur le site de la SNCF (plus de 140 euros pour 2 jours... c'est pas donné). Combien coûte le billet de train Porto - Lisbonne et le transfert de l'aéroport jusqu'au centre ville de Porto ? | | | À: Jacques39300 · 9 février 2016 à 22:23 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 9 de 18 · 835 affichages · Partager Après y avoir longuement réfléchi, je vais sans doute utiliser les transports en commun pour tout mon séjour. J'aurais pour cela quelques questions.
- La dernière nuit, je dormirais à Lisbonne pour prendre tôt le lendemain matin le premier train pour Porto qui, d'après les horaires du site, partirait à 6h09 pour arriver à la gare de Porto - Campanha à 8h44. Comme mon avion décolle à 12h, et qu'avec Ryanair, j'ai cru comprendre qu'il fallait être sur place au moins 2h à l'avance, cette heure n'est-elle pas trop tardive ? Combien de temps faut-il pour aller de cette gare à l'aéroport (OPO) ? Par quel moyen de transport ?
- Faut-il retenir les places à l'avance pour : - les trajets en train Porto - Pinhao - une croisière aller retour en bateau de Pinhao à Tua - le trajet en train de Pinhao à Lisbonne- le trajet en train de Lisbonne à Porto | | | À: Jacques39300 · 12 février 2016 à 10:18 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 10 de 18 · 804 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Du centre ville à l'aéroport de Porto, il y a le métro. La ligne E est directe. D'après le site du métro , cela prend 33minutes.
Pour les autres trajets, je ne pense pas qu'il faille réserver en avance.
Cécilia | | | À: CeciliaGO · 12 février 2016 à 12:20 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 11 de 18 · 795 affichages · Partager Bonjour Cécilia,
Merci pour le plan. Le tarif est de 1,85 ou 47,10 ? Je vois qu'ils indiquent les 2 tarifs.
Bonne journée | | | À: Jacques39300 · 12 février 2016 à 13:24 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 12 de 18 · 791 affichages · Partager C'est 1€85 pour un billet. 47€ c'est pour les abonnements. | | | À: CeciliaGO · 12 février 2016 à 14:41 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 13 de 18 · 788 affichages · Partager Ok merci, çà me rassure. Ce qui m'inquiète un peu, si le train arrive en retard, le risque de manquer l'avion. Les trains sont-ils ponctuels au Portugal ? Car ben France, dur dur ; le dernier TGV que j'ai pris avait 2h de retard. | | | À: CeciliaGO · 12 février 2016 à 14:58 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 14 de 18 · 788 affichages · Partager Ah, je viens de vol qu'il y a des vols Lisbonne Porto Avec Ryanair pour 15 euros. Là, ce serait beaucoup plus intéressant que le train, mais je me pose 2 questions :
1/ Sur le site, je ne vois pas les noms des aéroports. Y-a-t-il plusieurs aéroports à Lisbonne et à Porto ? L'avion part à 7h55 de Lisbonne pour arriver à Porto à 8h50
2/ Depuis l'hotel www.ibis.com/...saldanha/index.shtml y'a-t-il une possibilité de transfert matinale pour l'aéroport de départ ? | | | À: Jacques39300 · 12 février 2016 à 20:04 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 15 de 18 · 779 affichages · Partager Oui j'ai dû le mentionner dans un autre post, mais effectivement Ryanair fait la liaison! Il n'y a qu'un seul apt dans chacune des 2 villes. | | | À: CeciliaGO · 12 février 2016 à 20:08 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 16 de 18 · 777 affichages · Partager Le transfert est facile et suffisamment matinal du centre ville à l'aéroport ? | | | À: CeciliaGO · 12 février 2016 à 23:20 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 17 de 18 · 764 affichages · Partager Je me rends compte qu'à Lisbonne, la gare Oriente est très loin du centre ville (aussi loin que l'aéroport). Du coup, j'aurai peut-être largement intérêt à prendre l'avion, mais il faut compter en plus le temps de reprendre les valises, de passer la sécurité. Si j'atterris 3h avant l'avion suivant (celui qui nous ramènera à Dole), le temps sera suffisant, (en comptant bien sûr les possibles retards) ? Car d'après ce que j'ai vu, Ryanair n'assure pas le transfert des bagages d'un avion à l'autre. En effet, contrairement à ce que j'avais prévu initialement, je vais sans doute devoir ajouter un supplément pour une valise, car mon fils en aura besoin pour préparer un examen de rentrée. | | | À: CeciliaGO · 13 février 2016 à 10:07 Re: Quel moyen de transport pour 1 semaine au Portugal en avril? Message 18 de 18 · 760 affichages · Partager Du coup, je me demande si je ne vais pas modifier ma dernière nuit d'hotel (qui est annulable sans frais), et partir sur Coimbra, ce qui me permettrait d'avoir un train plus tôt le lendemain, et donc d'assurer ma correspondance pour le vol retour. D'ailleurs, il y a apparemment des choses intéressantes à voir à Coimbra. | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |