Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Emmma28 · 7 mai 2010 à 8:33 14 messages · 5 participants · 3 004 affichages | | | | 7 mai 2010 à 8:33 Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 1 de 14 · 2 955 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de partir en Mongolie cet été, et j'avoue ne pas m'être encore beaucoup renseignée..... Je n'ai que 2 semaines: j'aimerais pouvoir découvrir une région, marcher un peu, peut-être faire un peu de cheval, et surtout : rencontrer les gens, des familles, échanger, dormir sous la tente ou sous la yourte.....
Connaissez vous un organisme qui organise ce genre de séjour ? Pouvoir rester plusieurs jours au même endroit, chez une famile, et de là partir chaque jour se balader un peu ???
Mi août - Fin août est encore une bonne période ?
Merci d'avance | | | À: Emmma28 · 9 mai 2010 à 13:54 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 2 de 14 · 2 883 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie en aout / septembre 2009 et je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants + les paysages comme jamais vu de ma vie.
Comme toi, j'étais à la recherche d'un To pour organiser notre séjour et on est parti avec Gandan Tours : www.voyages-mongolie.com/circuit8.html
Le site est français car crée par des français qui se sont associés à un TO local pour vendre des yourtes en France. Ils ont été super et on tous géré. Notre guide parlait très bien anglais et notre chauffeurs nous l'avons surnommé oeil de linx. Il se sont mis en 4 pour nous et répondre à nos demandes. D'ailleurs nous avons gardé contact. Nous avons fait du cheval dans la vallée de l'Orkhon, pris un bain chaud dans des sources d'eau chaude, fait du chameau dans le Gobi.... et un des moments magique a été l'ascension de la dune la plus haute du désert avec une vue...... Nous avons campé à la belle étoile dans des sites dont aucun mot ne peut les décrire et dormi en yourtes touristes et le suprême chez les vrais nomades qui nous on accueilli chez eux alors qu'il pleuvait et faisait très froid. Nous sommes partis fin aout début septembre et côté météo, dans le sud il fait très chaud et c'est tee shirt et short et dès que tu remonte dans le nord, c'est polaire. Nous avons perdu 15° dans une journée et avons eu -2° le dernier jour dans la capital !!
En repartant à l'aéroport, on nous a annoncé 24H de retard pour cause d'intempérie. Notre guide et notre chauffeur nous ont ramené à la guest house de Gandan et le directeur nous a offert la nuitée et les repas car nous n'avions plus d'argent sur nous. Le lendemain notre guide c'est occupé de nous faire visiter la ville et nous a offert le repas du midi. Je ne pense pas qu'on puisse avoir un accueil comme cela en France.
Bref, voici le lien de mon blog si tu veux voir nos photos et l'itinéraire que nous avons fait (sur mesure en fonction de nos envies). J'espère que ce pays te plaira atant qu'à nous. J'espère et je sais que j'y retournerai un jour. mongolie.en-escale.com/
Alors bonne vacance, car je sais qu'elles seront très bonnes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas car c avec plaisir que je revivrait mes vacances. | | | À: Emmma28 · 9 mai 2010 à 14:04 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 3 de 14 · 2 863 affichages · Partager  mi aout et fin aout c'est une bonne periode masi parfois difficulte a trouver des billets avion car c'est la pleine saison
allons souvent en mongolie vous pouvez voir ems infos et qui sait trouver ce que vous chercher en vous organisant seule sur mes pages www.terramongolia.com et me contacter pour plus autrement il y a pas mal d'egence a tous els prix qui proposent tout un tas de services, il suffit de els comparer entre elles afin de trouver sa formule
bon voyage | | | À: Meridiana · 10 mai 2010 à 15:54 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 4 de 14 · 2 812 affichages · Partager Bonjour,
Et merci pour vos réponses ! J'ai hâte d'y être.... En fait je voudrais m'inscrire avec un organisme français: je pars seule et je préfererais me joindre à un petit groupe. J'ai vu les circuits de différentes agences de rando, mais j'hésite encore, notamment entre terre d'aventure et yumba...
Etes-vous déjà parti en Mongolie avec ces organismes ?
Bonne journée !
Manue | | | À: Meridiana · 10 mai 2010 à 16:17 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 5 de 14 · 2 810 affichages · Partager Meridiana, peux-tu me dire s il vaut mieux reserver a l avance de france ou est ce qu on peut voir sur place pour avoir de meilleurs tarifs? (car de la dispo je pense qu il y en aura car on y sera autour du 5 oct!)
merci d avance pr ta reponse/ | | | À: AleskMars · 10 mai 2010 à 17:48 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 6 de 14 · 2 802 affichages · Partager oh si c'est pour debut octobre il ne devrait pas y avoir de soucis... les etudiants mongols ont aussi rejoint la russie ou la chine pour leurs etudes donc au niveau transports c'est tout de bon, au niveau des autres locations, besoins tout est libre mais quand même il est bon selon ce que vous pensez faire de faire un tri avant d'y arriver cela evite ensuite de devoir perdre du temps en recherche inutile et qui sait de passer une bonne affaire??? de toute façon cela n'empeche pss de voir aussi sur place independamenet d'avoir selectionné.
en esperant que cela va aider un peu
a plus
ai oublié si c'est pour debut octobre bien se couvrir et emporter un super sac de couchage car là le froid s'installe il n'est pas rare selon regions d'avoir des températures negatives et des moins 10...
certaines agences pourraient fermées cela depend du genre d'agence que c'est car des la mi septembre les tourist camps ferment donc les agences qui privilegient d'emmener ses touristes dans des toursits camps ne fonctionnent plus, par contre les chauffeurs independants, les petites agences locales acceptent les touristes | | | À: Meridiana · 10 mai 2010 à 21:11 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 7 de 14 · 2 791 affichages · Partager merci c est gentil tu m as beaucoup aidé!
juste une dernière questions penses-tu qu il sera moins cher de reserver sur place ou a l avance? | | | À: AleskMars · 11 mai 2010 à 12:32 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 8 de 14 · 2 777 affichages · Partager bonjour, non cela ne sera pas moins cher ou prestations differentes avant ou sur place.
le truc est si on y va au mois d'aout car c'est un peu comme sur la cote d'azur plein ce mois là donc plus de difficulté ou possibles difficultés de trouver de suite le chauffeur libre meme avec agence ayant pignon sur rue et grande, bref des trucs du genre qui peuvent retarder le depart ou bien ne pas permettre de faire tout ce que l'on pensait de faire... en aout outre les français les italiens et els espagnols sont en vacances c'est un des motifs pour lequel cela se bouscule au portillon...
si on ne reserve pas ferme voir si possibilité de mettre une option..cela peut permettre d'eviter ensuite sur place si on ne trouve pas ce que l'on veut pour quand on veut d'avoir une solution de repli? en principe les independants ne reclament pas des arrhes donc on reste libre jusqu'à l'arrivée de dire non gentilment si on decide autrement sur place. et puis même si on a versé 100 euro parfois il faut savoir els perdre si on se rend compte d'avoir trouvé mieux!...
le bon compromis est donc si on ne se décide pas avant départ d'avoir dejà contacté des agences, independants... de faire un tri selon ses propres critères et philosophie afin que une fois sur place cela soit plus facile et rapide de faire son choix selon ce que ces adresses pourront ou pas garantir un depart immediat
en esperant que tout cela va aider encore un peu plus, je sais que pas facile de se décider car on ne sait jamais comment faire pour bien faire... aussi autant mettre le max de chance de son coté
a plus et bon voyage
Ps merci pour compliments | | | À: Meridiana · 11 mai 2010 à 14:20 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 9 de 14 · 2 771 affichages · Partager merci tu m as encore bien aidé et sui stes cosneiles car j ai deja demande 2 devis a des agences! je te diraisce que finalement on prend!
a bientot sur le forum | | | À: Emmma28 · 15 mai 2010 à 20:13 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 10 de 14 · 2 682 affichages · Partager Bonjour, emmanue28!
Je suis dans la même recherche que toi (avec en gros les mêmes envies), et suis seule pour partir cette fois, mais je ne peux partir que mi/fin août jusqu'à début septembre. On pourrait peut-être partir ensemble, mais je ne sais pas si les dates te conviennent. Ce qu'a fait supered l'an dernier a l'air bien (au niveau du budget aussi), mais j'ai aussi envie de marcher un peu tous les jours, genre trek pas trop dur... J'aimerais aussi pouvoir alterner paysages de montagne (Altaï, altitude, glaciers) et désert, sources chaudes, etc... | | | À: Supered · 15 mai 2010 à 20:44 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 11 de 14 · 2 579 affichages · Partager supered,
J'ai regardé avec bcp de plaisir et d'intérêt ton blog sur la Mongolie, où je rêve d'aller depuis longtemps... Bravo, ça donne encore + envie! Je projette de partir comme vous, mi/fin août jusque début septembre.
A la lecture du blog, plusieurs questions me sont venues (si tu as le temps -et l'envie!- d'y répondre):
- les prix indiqués sur le site Gandan Guesthouse pour le circuit n° 8 que vous avez faits sont bcp + chers que ce que tu indiques: comment ça se fait?
- Vous avez pris la formule "routard", je suppose, ce que je prendrai aussi. Ca veut dire que vous avez dû acheter la bouffe et la préparer? Et avec la formule "confort", on n'a rien à faire pour les repas?
- Finalement, vous n'avez pas dormi souvent sous la yourte (yourtes habitées par des nomades et yourtes pour touristes)?Tu parles de "belle étoile": avez-vous réellement pu le faire à cette saison? J'ai un sac chaud, donc ça devrait être possible dans le désert. Je suppose que le matériel camping (tentes, matelas) et cuisine était fourni, et qu'on a juste à prendre sac de couchage et affaires perso?
- Je rêve en + de varier paysages et climats, par ex. hautes montagnes de l'Altaï (+ de 3000m, glaciers...) ET désert, forêts, et tout ce que vous avez fait. Tu crois que c'est possible de combiner ça avec cet organisme (qui me plaît bien)?
- J'ai aussi envie de marcher quelques heures par jour, genre trek soft : est-ce possible avec eux?
Je me rends bien compte, vu la taille du pays et la vitesse maxi possible sur les pistes que je demande bcp, mais c'est de ça que j'ai envie, pas de distances interminables en 4x4 tape-cul... Je veux essayer en tout cas, même si je dois faire des compromis sur certains trucs.
Merci! | | | À: Sirate · 16 mai 2010 à 11:01 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 12 de 14 · 2 559 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour répondre à toutes tes questions....
1 - les prix indiqués sur le site Gandan Guesthouse pour le circuit n° 8 que vous avez faits sont bcp + chers que ce que tu indiques: comment ça se fait?
Nous avons payé 565 € / personnes pour un groupe de 3 personnes il y a 2 ans pour 15 jours tout compris (chauffeur, voiture, essence, guide, nuitée, prêt du matériel de camping, taxe, droit d'entrée des sites.... sauf la bouf et les cadeaux). Nous avons opté pour la formule voyage liberté. Comme je ne connaissais pas trop la Mongolie et que comme toi, je voulais voir un max de chose, je me suis basé sur leur itinéraire en les arrangeant à ma sauce. Ils ont du revoir leur prix à la hausse depuis 2 ans. Mais je vois que tu souhaite partir + de 25 jours. Demande leur un devis en voyage liberté. Le mieux serait que vous soyez 3/4 personnes pour diviser le prix de la voiture et du guide...
2 - Vous avez pris la formule "routard", je suppose, ce que je prendrai aussi. Ca veut dire que vous avez dû acheter la bouffe et la préparer? Et avec la formule "confort", on n'a rien à faire pour les repas?
Avec la formule routard, nous avons fait les courses le 1er jour en achetant de l'eau, des légumes et des fruits, des nouilles, du pain du beurre (on se préoccupe pas des variations de température car pas de frigo et nous n'avons pas été malade !)....Il y a avait tout pour cuisiner et même une petite table et des chaises pliantes. Avec notre guide, un jour sur 2 nous faisions à manger et le lendemain, c'était lui (chacun son tour, on se faisait découvrir les menus de notre pays (plus dur pour nous car les pdts restent souvent les même là-bas à savoir pâte, patate, chou, carotte..) Pour la formule confort, en effet, c'est eux qui font à manger.
3 - Finalement, vous n'avez pas dormi souvent sous la yourte (yourtes habitées par des nomades et yourtes pour touristes)?Tu parles de "belle étoile": avez-vous réellement pu le faire à cette saison? J'ai un sac chaud, donc ça devrait être possible dans le désert. Je suppose que le matériel camping (tentes, matelas) et cuisine était fourni, et qu'on a juste à prendre sac de couchage et affaires perso?
Même le sac de couchage et fournis mais j'ai préférer également prendre le mien car plus douillet. La tente, c du 3 seconde de chez Décathlon (donc super rapide !). En gros, c'est toi qui décide ou tu souhaite t'arrêter ou alors ils te propose si cela te convient (programme à respecter pour cause de distance assez longue d'un point à l'autre). Tu peux dormir sans la tente mais à cette période quand tu sors de la capitale, les nuits sont très fraiches et à toi de voir si tu es frileuse ou non. La belle étoile, c'est possible à l'approche du désert mais là encore les nuits sont fraiches et j'ai préféré la tente en gardant un oeil sur le ciel pour voir la voie lactée. Pour les nuits en yourtes, nous avons fait de la yourtes touriste (en fait, se sont des nomades qui ont 5/6 yourtes ou moins et qui les loue). Tu peux demander à ton guide de les rencontrer pour discuter avec eux et mieux connaitre leur vie (ce que nous avons fait assez souvent). Nous n'avons pas fait des camps de touristes ou il y a des yourtes à pertent de vue....Sauf une fois aux sources d'eau chaudes mais peu de monde à part qq allemands et asiatique avec qui tu parlent avec joie pour raconter tes histoires de voyage. Nous avons quand même poser la tente à coté de vrai nomade qui nous ont accepte à 200 m de chez eux et nous ont offert l'hospitalité et nous les avons aidé à démenager le lendemain + une famille chez qui nous avons dormi alors que dehors il faisait tempête. en gros c 50/50 et puis qd tu dors dehors et que tu vois des chevaux sauvages à 200 m de ta tente et que tu pars à leur rencontre, je crois que c'est un moment.... j'en ai le sourire en t'écrivant !
4 - Je rêve en + de varier paysages et climats, par ex. hautes montagnes de l'Altaï (+ de 3000m, glaciers...) ET désert, forêts, et tout ce que vous avez fait. Tu crois que c'est possible de combiner ça avec cet organisme (qui me plaît bien)?
Oui, mais attention combien de jours tu souhaite rester sur place (10.20.30... jours) car l'Altai et à l'ouest du pays et le gobi au sud pour voir des paysages magnifique. C'est également vrai que tu fais 40/60 km par jour et pas plus car pas de route. C'est que de la pistes et les aléas qui vont avec !! Pour les forêts c le nord et l'est. Donc là tu veux voir bcp et c super crevant. Par contre, tu peux prendre des avions interne pour faire des sauts de puces.
5 - J'ai aussi envie de marcher quelques heures par jour, genre trek soft : est-ce possible avec eux?
C'est possible. Il faut que tu le précise avec le site ou tu leur demande de te conseiller. Nous l'avons fait également et avons pu faire mini trek et rando + cheval sur la journée (mais c moi qui est capitulé avant pour cause de soucis de santé) + dromadaire.... Rien n'est vraiment fixe avec ex. Pour le cheval, mon copain a pu en refaire le lendemain matin avant qu'on parte et tout seul. Le nomade lui a fait confiance et il est parti seul dans la vallée de l'orkhon.
Les distances étant très grandes, et il y a tellement de choses à voir que 1 an ne sufirait pas ! Mon best of pour moi de ce que j'ai vu : Le gobi + le désert et après le lac blanc au nord. Après il y a d'autre région que je veux voir car et découvrir et j'espère y retourner un jour.
Notre chauffeur se nommait Bolta et notre guide batka (photo sur mon blog) si tu veux les demander. Je suis tombée amoureuse de se pays et de se qu'il a pu m'apporter car c énorme.
Il ne faut pas arriver en terrain conquis avec eux et te prendre la tête. Ils sont simple et sincère et jamais ils ne se plaignent. Alors même s'il pleut, que tu es fatigué, qu'il n'y a pas de douche, pas de toilette, pas de confort comme chez nous et qu'il fait -2° dehors. Tu vas être au sommun du bien être. Mais attention dans les grandes villes car très pauvres, il ne faut pas être trop confiant non plus car comme partout, les vols et les arnaques sont là ! Si tu as d'autres questions, je suis là... | | | À: Supered · 16 mai 2010 à 12:14 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 13 de 14 · 2 553 affichages · Partager Merci bcp, supered pour ta réponse superrapide  ! Ca me donne du grain à moudre... Je me rends compte que j'ai les yeux + gros que le ventre, et que je ne pourrai évidemment pas voir tout ce que je veux voir en 2, ou même 3 semaines... Je vais donc peut-être opter pour un vrai trek: en fait, c'est ça que j'aime le +, marcher dans des paysages grandioses, et découvrir à la vitesse du marcheur le pays et les gens qui y habitent... J'avais fait ça l'an dernier au Kirghizistan, et ça a été fantastique à tous points de vue; je crois que, comme ça, on a vraiment pu commencer à entrer dans l'univers du pays et des gens... Du coup, j'irai peut-être dans l'aimag de Khovd, où il y a un concentré de tous les paysages mongols: lacs, sommets à 4000m et la pointe occidentale du désert de Gobi, quitte à revenir dans ce pays plus tard pour faire du tourisme (peut-être à ce moment-là, vu les distances et l'état des routes, à faire des sauts de puce en vols intérieurs d'un coin touristique à l'autre). Je ne sais pas encore, je vais aussi leur demander leur avis... Dur, dur de se décider! En +, je suis seule cette fois à partir, donc pas évident: je ne veux pas me mettre dans des plans galère, ni trop "casquer". Donc, à réfléchir encore, tout ça...
Tu disais, je crois, que c'est l'agence qui revenait le moins cher. Tu en as comparé plusieurs? J'ai pas mal vu aussi sur le forum le nom de l'agence du chauffeur Mejet (mongoliatours, je crois): tu as eu des échos? Ca a l'air de toute façon bcp - cher de passer par une agence locale comme celles-là que par un voyagiste français connu genre terdav, allibert ou autre, qui, par contre, s'occupe de tout! Ma crainte, je ne te le cache pas, est la sécurité, pour le paiement par exemple: avez-vous dû payer avant? Par CB? Peut-on avoir confiance? C'est aussi pour ça, que, jusqu'à présent, je suis passée par des voyagistes français. Mais j'en ai marre de payer cette "sécurité", dont ils n'ont sûrement pas le monopole, si cher...
Et pour le vol, vous vous êtes débrouillés seuls, avec les comparatifs sur internet? Après, il faut tout faire coller au niveau des horaires, et tout... Moi, en +, c'est un peu compliqué: je vais essayer après de prendre le Transmongolien pour aller à Pékin (et je prendrai un vol retour Pékin- Paris 1 ou 2 semaines + tard).Tu penses que l'agence peut m'aider pour le billet de train? Je crois qu'il faut s'y prendre à l'avance... Bon, enfin ça, c'est encore autre chose...
En tout cas, un grand merci, vraiment, pour tes tuyaux d'initiée! Je n'hésiterai pas à refaire appel à toi au fur et à mesure de l'avancement de mon projet. | | | À: Sirate · 16 mai 2010 à 19:40 Re: Quel organisme pour un séjour en Mongolie? Message 14 de 14 · 2 538 affichages · Partager Je vois que tu vas faire le bon choix de faire une partie du pays et profiter de faire des trekks.
Concernant les agence, oui j'en ai fait plusieurs et j'ai vite abandonné les agences françaises car trop cher ! J'ai regardé sur les forums et j'ai fait des demands à d'autres TO mongol et j'ai même envoyé des demandes à des chauffeurs privés recommandés sur les forums, mais j'ai pas donné suite.
Je suis passé par Gandan en fouillant sur le net et en voyant des avis plutôt positif. Concernant Mejet, il est souvent recommandé par qq'un qui se nomme Méridiana et qui connait bien la Mongolie. Je lui en effet fait une demande mais à ces dates, il n'était pas dispo et à la place on me proposait un autre chauffeur sans garanti qu'il parle anglais. (Seul Mejet parle anglais). Certain diront que c'est pas grave, certes mais avoir qu'un avec soit qui parle anglais et vraiment un plus pour comprendre les gens et communiquer. Pour ce qui est du paiement, j'ai payé 25 % du total et le reste à mon arrivée. Avec le directeur qui parle à peu près français, nous avons revu l'itinéraire et il m'a conseillé de vive voix sur certain de mes choix afin de changer pour avoir moins de route....Nous n'avons donc rien eu à payer durant le séjour pour les taxes, les nuits, les sites, l'essence, les pneus crevés...Seul une fois, on nous a demandé qq € en plus pour les sources d'eau chaude. Tu peux regarder sur le net les avis concernant ce TO, cela te donnera une idée.
Pour le vol, je me suis débrouillée seule et j'ai pris par Korean airlines. Au départ, je voulais faire la Russie en prenant le transibérien pour aller au lac Baikal et prendre le bus à oulan oudé pour rejoindre oulan bator. Mais il m'aurait fallut un mois de vancances donc j'ai laissé tombé et j'ai fait un Nice, Paris, Séoul, Oulan Bator. J'ai pris mes billets en mai alors ne traine pas trop car les prix augmentent assez vite et sont souvent à plus de 1000 €.
D'autres questions.... | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |