a la carte...parfait c'est la bonne solution pour pouvoir explorer ce pays a son rythme et faire des rencontres. c'est ainsi que nous faisons tjs et aussi donc pour la
mongolie avec nos nombreux voyages la bas
la 1ere fois en 2000 rencontre avec notre chauffeur, nous avions juste que lui, pas de cuisinier ni interpretre, et on est devenu ami. donc si tu veux comparer avec ce que tu as dejà trouver c'est sans engagement et qui sait surprise sur le peix final? donc
mejet69@yahoo.com
en anglais et
www.mongoliatours.org
cela te donnera une idee... en lisant mes pages
www.terramongolia.com
tu auras de s infos pratiques pour mieux te preparer même si tu dois dejà avoir pas mal d'infos sur le sujet!
donc disons que si moi avec mon budget si je prenanis comme toi guide + chaufeur + cuisinier je pense que je donnerai sur les 50-100 euro a chacun. je en sias pas si je ferais une difference entre els 3 figures donc meme pourboire ou si je ferais plus pour le chauffeur qui lui a la tache plus difficile car c'est dur de conduire dans la steppe. car en ayant 3 personens a recompenser certes le deal est plus dur que si jsute un chauffeur !!! on revient du
bouthan et on a donne pour nos 15j 100 euro a chacun, nous etions 4.
donc moi je m'organise tjs depuis la
suisse en cherchant des bons plans, adresses, idees parmis qui y est dejà aller, guides, autres sources... car je prefere donner l'argent a une structure locale qu'aux agences ici, ainsi je peux faire profiter directement ceux qui travaillent sur palce, mieux renumerer...
donc en
mongolie nos voyages comprenent dans le prix: essence, km illimité, chauffeur. en ce moment il faut compter, car essence chere 95 euro jour par vehicule, non aps par eprsonne! donc si 15j de location vehicule multiplier 95x 15! en ce qui concerne la nouriture cela ne va aps chercher bien loin a prevoir environ pour 2 et 15j on va dire 150-200 euro
pour dormir si tu campes c'est gratuit! si on va chez els nomade son laisse un obole environ 7 euro nuiti par eprsonne, tu y manges aussi ou tu aprtages de tes trucs et ainsi on fait decouvrir... si on va parfois dans des tourist camp ou guest ger c'est+cher...details sur mes apges. donc le gros est la location vehicule, le reste est derisoire. les taxes pour els parcs sont rien du tou: 20 euro pour un voyage et encore!!! on a pu faire ce que l'on voulait et plus meme car on a pu chaque fois changer notre itineraire en cours de route selon nos envies et evenemnbts survenants. c'est un point non nelgigable comme celui de savoir que l'on ira dormir, certes si on le desire, chez les noamdes rencontrés a l etape du soir afin de aprtager le + possible la vie des noamdes, aider et aprtager... ce qui n'est aps tjs le cas avec certaines agences sur place même avec des chauffeurs independants.
je te conseille de bien te fiare specifier ce que tu pouras faire ou pas et de lire entre les lignes si reponses aps claire... car cela serait dommage d etre déçue a cause d'une reposne mal interpreter de part et d'autre.
plus tu as avec toi une structure lourde, plus cela risque d'être cher ou bien d'etre mois disponible a pouvoir modifier le cours du voyage ou autres minis inconvenient de ce genre. attention aussi aux temps morts dand le voyage qui souvent est proposé sans que cela soit une volonté de ta aprt mais c'est une façon de rentabiliser le voyage car si on passe par ex 3j au cours de 15j de voyage sans rouler on se doute bien du benefice... en general si on a des jours de coupure il faudrait que ces jours là soit un peu moins cher car pas d'essence juste le frais du personnel...
a la fin il faut faire un bon compromis en soupesant les pours et les contres.
je en sais aps si j'ai bien repondu... donc aux prochaines questions
a plus