Salut,
Même si tu ne fais pas du hors-piste tu as intérêt à rouler en 4X4 en
Amérique du Sud, et si possible en gros 4X4.
Ce n’est pas spécial à la
Bolivie c’est valable partout.
Pour l’anecdote, il n’y a pas longtemps Je me suis trouvé dans une rue de la banlieue d’
Asuncion,. Quand je suis parti, il faisait beau. En 15/20 minutes le ciel est devenu noir et il est tombé un déluge. Nous étions à un croisement et il y avait une voiture devant moi, voiture normale (avec les yeux rouges). Il est arrivé un vrai torrent de flotte par la rue de gauche qui était très pentue, si bien que les deux occupants de la voiture normale on été obligé de sortir les avirons par les fenêtres, car leur voiture s’était transformée en barque. Je blague, mais elle a été entrainée par l’eau avec ses deux occupants. Oh, elle n’est pas allée très loin et personne n’a été blessé, mais quand même... Toute la tôlerie était à refaire, car elle s’est arrêtée dans un chantier de construction ! Des trucs comme ça, ça te gâche tes vacances !
Moi j’ai un gros vieux Toyota diesel qui pèse des tonnes et haut sur pattes. Il n’a pas bronché d’un poil, même quand l’eau est un peu montée, et j’avais toujours les pieds au sec, et mon moteur qui tournait
Note qu’il y a eu quand même 8 morts ce jour-là.
Il faut savoir qu’en
Bolivie c’est pire qu’au
Paraguay et ce sont les orages qui sont dangereux, car tu te retrouves avec des coulées ou des mini torrents de flotte boueuse qui traverse la route. Parfois ça ne dure que 3 minutes, mais bon...
Mon conseil : Ne fais pas de fixation sur une marque, car toutes les marques que tu trouveras en
Bolivie sont les grandes marques classiques et qui ont fait leurs preuves.
Fixe-toi plutôt une taille, la plus grosse si possible type Landcruiser de Toyota ou Nissan Terrano, et en éliminant d’office les modèles les plus petits, pour un problème de sécurité de ta personne et des tiens alors que tu économiseras peu en carburant avec un petit modèle parce qu’ils sont souvent à essence en
Bolivie et chez moi.
Choisis aussi et sans hésitation le modèle qu’on appelle station-wagon en Europe et sur les documents officiels ici, et « camioneta » dans le langage courant en
Amérique du sud. Attention le terme camioneta ici s'applique aussi aux pickups
Pour faire du tourisme, le pickup est à proscrire, il n'est acceptable au niveau confort que lorsqu'il est chargé, de plus un pickup ne t'apportera rien dans le voyage que tu entreprends.